Formation infirmière : la riposte de la profession ! (15.10.08)

23 octobre 2008

Suite aux der­niè­res atta­ques du minis­tère, d’une part la DHOS qui sou­haite réduire notre temps de for­ma­tion (réu­nion du 30 sep­tem­bre 2008), d’autre part le rap­port LMD des Inspections Générales qui veut nous can­ton­ner à une licence pro­fes­sion­nelle de tech­ni­cien (7 octo­bre 2008), la pro­fes­sion s’orga­nise.

Les Présidents des Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier, après une pre­mière réu­nion le 19 sep­tem­bre à l’ini­tia­tive du CDOI de Charente Maritime, se retrou­vent de nou­veau le 24 octo­bre à Saint Etienne, à l’ini­tia­tive du CDOI de la Loire. Ils ren­contrent un avocat et sou­hai­tent obte­nir qu’aucun chan­ge­ment impor­tant n’inter­vienne sur le décrêt d’actes ou la for­ma­tion infir­mière avant que le Conseil National ne soit opé­ra­tion­nel.

Le 22 octo­bre, lors des jour­nées annuel­les de la Société fran­çaise de géria­trie et de géron­to­lo­gie (SFGG), Bruno Lavallart a pré­senté les nou­veaux métiers prévus dans le plan Alzheimer : "Le métier d’assis­tant de soins en géron­to­lo­gie sera notam­ment acces­si­ble aux aides-soi­gnants, aux aides médico-psy­cho­lo­gi­ques (AMP) et aux auxi­liai­res de vie sociale. Ces pro­fes­sion­nels pour­ront inter­ve­nir en ser­vi­ces de soins infir­miers à domi­cile (Ssiad), en établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes (Ehpad) et en soins de suite et de réa­dap­ta­tion (SSR)".

Le Salon Infirmier ras­sem­ble chaque année 50.000 visi­teurs sur trois jours : venez Porte de Versailles à Paris les 5, 6 et 7 novem­bre pour mani­fes­ter votre méconten­te­ment.

Une inter­syn­di­cale s’est cons­ti­tuée pour défen­dre notre niveau de for­ma­tion en IFSI, et lance une péti­tion natio­nale "Formation des infir­miè­res : non à la baisse, oui à la licence !" Plusieurs de ces orga­ni­sa­tions auront un stand au Salon Infirmier.

Signez et faites signer cette péti­tion : la pro­fes­sion doit se faire enten­dre !
cli­quez ici

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)