LMD infirmier : position de Valérie Pécresse (octobre 2007)

10 octobre 2007

Dans un entretien avec « le Quotidien du Mèdecin » paru le 9 octobre 2007, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se dit favorable au LMD infirmier, mais n’utilise pas le mot "licence" !

L’application du LMD appliquée aux études médicales n’a cessé d’être reportée ces dernières années. Quelles sont les prochaines étapes de cette réforme ?

Valérie Pécresse : Une mission a été confiée aux Inspections générales des Finances (IGF), de l’administration de l’Education nationale et de la Recherche (IGAENR) et des Affaires sociales (IGAS) pour envisager l’intégration des professions paramédicales au cursus européen du LMD.

En ce qui concerne la reconnaissance des études en soins infirmiers : c’est un engagement de campagne du président de la République. L’idée serait de définir un certain nombre de compétences sanctionnées par un diplôme universitaire pour compléter le diplôme d’Etat actuel. Cela ouvrirait des perspectives d’évolution de carrières pour les infirmières, leur permettrait de reprendre des études à un moment donné et de faire valider leurs acquis et expérience (VAE).

Dans le cadre du chantier Alzheimer, piloté par le Pr Joël Ménard, j’ai demandé au Pr Claude Feuerstein, de l’université de Grenoble, de réfléchir à tous les nouveaux métiers qui vont naître du vieillissement de la population. Cela va bien sûr concerner les professions de santé et pourrait ouvrir des débouchés nouveaux pour les jeunes.

Par exemple, nous réfléchissons à une nouvelle profession de coordonnateur de soins, de niveau master, pour la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. Une infirmière qui le souhaiterait pourrait y accéder. Cette évolution nécessite bien sûr une harmonisation des règles à l’échelle européenne.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)