Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

12 janvier 2026

Pénurie infir­mière, dégra­da­tion des condi­tions d’exer­cice, dif­fi­cultés d’accès aux soins : ces ten­sions tra­ver­sent tous les sys­tè­mes de santé. Elles appel­lent des répon­ses coor­don­nées, fon­dées sur des com­pa­rai­sons soli­des et des coo­pé­ra­tions dura­bles. C’est dans cette logi­que que le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) a fait le choix d’un enga­ge­ment inter­na­tio­nal struc­turé.

Penser le soin au-delà des frontières

Pour le SNPI, l’inter­na­tio­nal n’est ni un décor ni un label. Il cons­ti­tue un outil de tra­vail. Observer ce qui se fait ailleurs, confron­ter les modè­les, ana­ly­ser les résul­tats, permet de sortir des débats franco-fran­çais et de repla­cer les poli­ti­ques de santé dans une pers­pec­tive glo­bale.

Cette démar­che repose sur une convic­tion claire : la qua­lité et la sécu­rité des soins dépen­dent autant des orga­ni­sa­tions que des choix poli­ti­ques, et ces choix peu­vent être éclairés par l’expé­rience inter­na­tio­nale.

Une stratégie en trois cercles complémentaires

Le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal du SNPI s’orga­nise autour de trois cer­cles cohé­rents et com­plé­men­tai­res.

Monde – Global Nurses United (GNU)

Dans les réseaux syn­di­caux mon­diaux, le SNPI agit sur les rap­ports de force, la défense des ratios patients/infir­mière, les condi­tions de tra­vail et la jus­tice en santé. Ces espa­ces per­met­tent de par­ta­ger des stra­té­gies syn­di­ca­les face à l’aus­té­rité, à la pri­va­ti­sa­tion et à la pénu­rie.

Francophonie – SIDIIEF

Le SNPI s’ins­crit plei­ne­ment dans l’espace fran­co­phone via le SIDIIEF, lieu de cir­cu­la­tion des savoirs, des inno­va­tions cli­ni­ques et des pra­ti­ques infir­miè­res.
En 2025, le SNPI a par­ti­cipé au congrès fran­co­phone du SIDIIEF à Lausanne, pré­senté comme un rendez-vous majeur réu­nis­sant plus de 30 pays fran­co­pho­nes. Ce congrès a mis en lumière le rôle infir­mier dans les par­cours de soins, la santé publi­que, l’éducation à la santé et le lea­der­ship cli­ni­que.

Europe – FINE Europe

À l’échelle euro­péenne, le SNPI agit au sein de FINE Europe sur les enjeux de for­ma­tion, de com­pé­ten­ces, de scien­ces infir­miè­res, mais aussi d’attrac­ti­vité et de sou­te­na­bi­lité des car­riè­res.
Cette dimen­sion est essen­tielle dans un espace de libre cir­cu­la­tion où les écarts de for­ma­tion et de reconnais­sance ali­men­tent les désé­qui­li­bres.

Des engagements concrets dans les événements internationaux

Cette stra­té­gie se tra­duit par une pré­sence active dans des rendez-vous clés.

Séminaire FINE Europe – Luxembourg (décem­bre 2024)
Participation à un sémi­naire euro­péen réu­nis­sant des repré­sen­tants d’une dizaine de pays, consa­cré à l’adap­ta­tion de la for­ma­tion infir­mière aux besoins de santé des popu­la­tions.

Colloque inter­na­tio­nal à l’Assemblée natio­nale – Paris (octo­bre 2024)
Participation au col­lo­que du CNPI réu­nis­sant des repré­sen­tants infir­miers euro­péens, orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les (SIDIIEF, FINE) et par­le­men­tai­res fran­çais, afin d’éclairer les débats natio­naux sur la for­ma­tion par des com­pa­rai­sons euro­péen­nes.

Congrès mon­dial du Conseil International des Infirmières (CII) – Helsinki (juin 2025)
Participation d’une délé­ga­tion du SNPI à un congrès mon­dial ras­sem­blant plus de 6.500 infir­miè­res et infir­miers, centré sur le ren­for­ce­ment du lea­der­ship infir­mier à l’échelle pla­né­taire.

Congrès fran­co­phone du SIDIIEF – Lausanne (2025)
Participation d’une délé­ga­tion du SNPI à un temps fort de la fran­co­pho­nie infir­mière, réu­nis­sant plus de 30 pays, et affir­mant la place cen­trale des infir­miè­res dans les trans­for­ma­tions des sys­tè­mes de santé.

Coopérations syndicales et échanges directs

Le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal du SNPI repose aussi sur des coo­pé­ra­tions concrè­tes :

En mars 2024, le SNPI a accueilli à Paris des repré­sen­tan­tes du National Nurses United (États-Unis) pour des échanges appro­fon­dis sur les ratios patients/infir­mière, reconnus comme un stan­dard de qua­lité et de sécu­rité des soins.

En décem­bre 2025, le syn­di­cat infir­mier turc HEP-SEN a été invité au congrès natio­nal du SNPI, appor­tant une pers­pec­tive inter­na­tio­nale sur les condi­tions d’exer­cice et la reconnais­sance pro­fes­sion­nelle.

Une visibilité dans les médias internationaux

Au-delà des réseaux infir­miers, le SNPI et ses repré­sen­tants sont iden­ti­fiés comme des inter­lo­cu­teurs cré­di­bles dans la presse inter­na­tio­nale et par l’agence Reuters. Cette visi­bi­lité média­ti­que témoi­gne de la reconnais­sance du SNPI comme acteur légi­time des débats sur la sécu­rité des soins et en par­ti­cu­lier sur la pro­tec­tion des popu­la­tions vul­né­ra­bles.

Le rayon­ne­ment inter­na­tio­nal du SNPI s’incarne dans l’enga­ge­ment de ses repré­sen­tants, pré­sents dans ces espa­ces pour porter des enjeux concrets :
 for­ma­tion et com­pé­ten­ces infir­miè­res,
 condi­tions de tra­vail et ratios,
 attrac­ti­vité des car­riè­res,
 lea­der­ship cli­ni­que,
 sécu­rité et qua­lité des soins.

Dans un monde où les crises sani­tai­res se répon­dent d’un pays à l’autre, le choix de l’inter­na­tio­nal n’est pas un luxe. Il est une condi­tion de luci­dité. En s’ins­cri­vant dans ces réseaux euro­péens, fran­co­pho­nes et mon­diaux, le SNPI fait le pari que la com­pa­rai­son, la coo­pé­ra­tion et la soli­da­rité sont des leviers puis­sants pour amé­lio­rer dura­ble­ment les soins en France, au béné­fice des patients comme des soi­gnants.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)