Maltraitance institutionnelle en EHPAD, une honte française

1er mai 2019

Anne-Sophie Pelletier est la média­ti­que porte-parole du conflit social des Opalines (117 jours de grève dans cet EHPAD du Jura en 2017). Avec son livre, elle ouvre les portes vers une huma­nité qu’on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où sou­vent les mots « humain », « dignité » sont sacri­fiés sur l’autel de la ren­ta­bi­lité et du profit.

« Je me sou­viens des chan­sons désuè­tes que me chan­tait ma grand-mère quand nous mar­chions dans les mon­ta­gnes du Jura. Cette grand-mère je l’ado­rais. Et j’ai pris soin d’elle, sur la fin de sa vie. Ainsi que de nom­breu­ses autres per­son­nes âgées, à domi­cile ou en Ehpad. C’est cette vérité-là, ce lien unique avec nos aînés comme les cou­lis­ses de lieux pas tou­jours humains les accueillant, que ce livre vérité raconte.

« Vieillir », « le troi­sième âge », » le qua­trième âge », pour­quoi ces mots font-ils si peur ? Pour cer­tains de nos « vieux », ils sont syno­ny­mes d’une indé­pen­dance sans faille, d’une auto­no­mie qui permet de pro­fi­ter des années de labeur en par­tant en croi­siè­res, en voya­ges orga­ni­sés, que sais-je encore. Mais pour tant d’autres, c’est la dure réa­lité d’une exis­tence fra­gi­li­sée qui s’impose, avec perte de l’auto­no­mie, mala­die, dépen­dance.

Dans cet ouvrage, c’est de ceux-là que je sou­haite narrer le quo­ti­dien, un quo­ti­dien dur, tou­chant, ter­ri­ble vu par une soi­gnante ayant décidé de les accom­pa­gner au mieux. Petits bon­heurs, gran­des tris­tes­ses face à l’ins­ti­tu­tion qui ne met pas les moyens en place en fonc­tion des véri­ta­bles besoins, j’ai tout vécu et dévoile tout.

Avec ce livre, j’ouvre les portes vers une huma­nité qu’on oublie voire met de côté, et dévoile les secrets des EHPAD, lieux où sou­vent les mots « humain », « dignité » sont sacri­fiés sur l’autel de la ren­ta­bi­lité et du profit. »
Anne-Sophie Pelletier

https://www.lisez.com/livre-grand-format/ehpad-une-honte-fran­caise/9782259265348

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)