Rencontre avec l’Ordre des Mèdecins

8 février 2006

Le groupe "La profession s’unit pour la création de l’Ordre Infirmier", auquel participe le SNPI, a rencontré Jacques ROLAND, le Président de l’Ordre des Mèdecins, qui a affirmé : "Pour pouvoir travailler dans l’interdisciplinarité, il est nécessaire que les professions soient au préalable structurées, organisées et indépendantes dans le cadre d’un Ordre professionnel".

Il est impor­tant de ren­contrer les autres Ordres des pro­fes­sions de santé, car l’Ordre Infirmier tra­vaillera ensuite avec eux dans le CLIO (Comité de Liaison Inter Ordre).

Jacques ROLAND a donné une pré­ci­sion par rap­port aux mis­sions d’un Ordre pro­fes­sion­nel : « il s’agit d’évoluer dans la culture pro­fes­sion­nelle, de la Défense d’une pro­fes­sion à la Promotion d’une pro­fes­sion ».

Selon l’Ordre des Médecins :

 le niveau dépar­te­men­tal est fon­da­men­tal pour une ques­tion de proxi­mité avec les pro­fes­sion­nels et au regard du nombre impor­tant de pro­fes­sion­nels à gérer.

 le niveau régio­nal est indis­pen­sa­ble pour la coor­di­na­tion avec les ins­tan­ces de déci­sion régio­na­les concer­nant la santé : ARH, DRASS, Conseils Régionaux (pour la for­ma­tion). L’ordre des méde­cins a actuel­le­ment engagé une réflexion sur la créa­tion d’une struc­ture de coor­di­na­tion régio­nale en son sein.

 le carac­tère obli­ga­toire de la coti­sa­tion est « le coût à payer » pour le prix que nous don­nons à notre auto­no­mie. Il permet aussi de « donner de la valeur à la pro­fes­sion », qui autre­ment res­te­rait « au ser­vice de ».

Le pré­si­dent de l’Ordre des méde­cins a affirmé son sou­tien sans ambi­guïté au projet de créa­tion d’un Ordre pour les infir­miè­res : « Le méde­cin n’est pas seul, et plus les situa­tions de soins se com­plexi­fient, plus il aura besoin de tra­vailler avec des pro­fes­sion­nels com­pé­tents dans la dis­tri­bu­tion des soins, c’est à dire des pro­fes­sion­nels res­pon­sa­bles régis par un code de déon­to­lo­gie ».

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêté actes et soins infirmiers (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les (…)

Arrêté prescription infirmière (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

« Nous ne devrions jamais avoir à soigner des patients dans des serres médicalisées. » C’est le (…)

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)