Samu, pompiers, police, gendarmerie : qui alerter ?

17 mai 2018

En cas d’urgence et uni­que­ment en cas d’urgence, com­ment aler­ter le Samu, les pom­piers ou encore la police ou la gen­dar­me­rie ?
Pour aler­ter le Samu ou les pom­piers en cas d’urgence , il vous faut passer par un numéro court :
 le 15 pour le ser­vice d’aide médi­cale urgente (Samu) par exem­ple en cas de malaise car­dia­que ;
 le 18 pour les pom­piers en cas d’incen­die ou d’acci­dent de la route par exem­ple.
 Il est également pos­si­ble de com­po­ser le 112 (numéro unique uti­li­sa­ble dans tous les pays de l’Union euro­péenne) à partir duquel vous serez orienté vers le bon ser­vice.

Si vous avez des dif­fi­cultés à enten­dre ou à parler, vous pouvez passer par le 114 ce qui vous per­met­tra de com­mu­ni­quer par SMS avec votre cor­res­pon­dant.

Pour aler­ter la police ou la gen­dar­me­rie en situa­tion d’urgence , il vous faut com­po­ser par contre le 17.
Là encore, il est pos­si­ble d’uti­li­ser le 112 ou le 114.

Tous ces numé­ros sont gra­tuits et acces­si­bles 24h/24.

Lancer une fausse alerte auprès de ces ser­vi­ces est un délit qui peut être puni de 2 ans de prison et de 30 000 € d’amende.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)