Simplifications des démarches administratives

20 juillet 2010

Le minis­tère du budget, des comp­tes publics et de la réforme de l’Etat fait le point sur le ser­vice rendu aux usa­gers par l’admi­nis­tra­tion à tra­vers 3 grands axes : la mise en place d’un baro­mè­tre pour mesu­rer la satis­fac­tion des usa­gers, l’ouver­ture à venir d’un dis­po­si­tif en ligne de ges­tion des récla­ma­tions et l’annonce de 15 nou­vel­les mesu­res de sim­pli­fi­ca­tions admi­nis­tra­ti­ves.

Ces mesu­res de sim­pli­fi­ca­tions font suite aux 15 pré­cé­den­tes mesu­res enga­gées en octo­bre 2009, l’ensem­ble fai­sant partie d’un pro­gramme s’étalant sur 3 ans. Parmi les nou­veau­tés, voici celles concer­nant les par­ti­cu­liers ou les asso­cia­tions :
 infor­mer simul­ta­né­ment plu­sieurs ser­vi­ces publics d’un chan­ge­ment de coor­don­nées (coor­don­nées ban­cai­res, cour­riel, numéro de télé­phone fixe et mobile, adresse pos­tale…),
 payer en ligne ses frais de santé,
 sim­pli­fier la décla­ra­tion aux impôts lors d’un décès,
 assu­rer le suivi par inter­net des gran­des étapes du trai­te­ment de sa plainte (de son dépôt à son trai­te­ment par le tri­bu­nal),
 deman­der en ligne une aide au loge­ment,
 sim­pli­fier les pro­cé­du­res liées au chan­ge­ment d’école suite à un démé­na­ge­ment,
 décla­rer en ligne l’avan­ce­ment de ses tra­vaux (pro­cé­du­res d’urba­nisme),
 trans­met­tre par inter­net les don­nées lors du recen­se­ment,
 créer, modi­fier et dis­sou­dre son asso­cia­tion par inter­net.

Enfin, 2 nou­veaux outils ont été pré­sen­tés :
 la der­nière ver­sion du compte per­son­nel des démar­ches en ligne "Mon.ser­vice-public.fr" : https://connexion.mon.ser­vice-public.fr/authent?spid=http://por­tail.msp.gouv.fr&minlvl=1&mode=0&fai­lure_id=0
 et l’appli­ca­tion smart­phone dédiée aux voya­geurs "Douane Fr" (appli­ca­tion déve­lop­pée sur la plate forme iPhone depuis début juillet et étendue à l’ensem­ble des smart­pho­nes à partir de sep­tem­bre) :
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=3961&type=news

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)

Partout où la guerre détruit, les soins reconstruisent

La paix ne commence pas dans les traités, mais dans les gestes quotidiens. C’est l’un des (…)

Redéfinir l’infirmière, c’est refonder la santé

À quoi reconnaît-on une infirmière ? Par la blouse ? Les soins prodigués au chevet ? Trop (…)