Transfert de compétences : enquête HAS 2007

29 mai 2007

La HAS engage une enquête, qui a pour objectif d’inviter les professionnels de santé à participer à la réflexion sur l’avenir des professions de santé en partageant leurs expériences en termes de coopération : répondez au questionnaire !

La Haute Autorité de Santé a publié le 27 mars 2007 un rap­port d’étape sur la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé. Elle réa­lise aujourd’hui une enquête sur son site Internet dont l’objec­tif est de per­met­tre aux pro­fes­sion­nels et équipes de santé de par­ta­ger leur expé­rience en termes de coo­pé­ra­tion : nou­veau par­tage des tâches, nou­vel­les pra­ti­ques para­mé­di­ca­les, etc. Ce ques­tion­naire sera dis­po­ni­ble jusqu’au 31 juillet 2007 sur www.has-sante.fr.

La Haute Autorité de Santé a été char­gée par le minis­tre de la Santé et des Solidarités, Xavier Bertrand, d’élaborer une recom­man­da­tion visant à :
 cla­ri­fier les condi­tions de la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé dans le domaine de la santé ;
 iden­ti­fier les évolutions qui pour­raient la faci­li­ter.

Les actions mises en place par la HAS pour répon­dre à cette mis­sion sont décri­tes dans le rap­port d’étape « Délégation, trans­fert, nou­veaux métiers... Conditions des nou­vel­les formes de coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé » dis­po­ni­ble sur le site www.has.fr.

Le Pr. Yvon Berland notait, dans ses tra­vaux suc­ces­sifs, que de nou­vel­les moda­li­tés de tra­vail ont d’ores et déjà été ima­gi­nées et mises en place par les pro­fes­sion­nels de santé et les équipes soi­gnan­tes, tant en ville qu’à l’hôpi­tal. La HAS sou­haite que sa recom­man­da­tion puisse tirer ensei­gne­ment de ces pra­ti­ques de ter­rain, encore trop peu connues.

La HAS engage aujourd’hui une enquête, qui a pour objec­tif d’invi­ter les pro­fes­sion­nels de santé à par­ti­ci­per à la réflexion sur l’avenir des pro­fes­sions de santé en par­ta­geant leurs expé­rien­ces en termes de coo­pé­ra­tion : nou­veau par­tage des tâches, nou­vel­les pra­ti­ques para­mé­di­ca­les, etc. Ils pour­ront le faire en répon­dant direc­te­ment à un ques­tion­naire acces­si­ble sur le site Internet de la HAS jusqu’au 31 juillet 2007.

Ce ques­tion­naire peut être com­plété seul ou en équipe de soins, de manière ano­nyme ou non. Dans tous les cas, les ren­sei­gne­ments recueillis ne feront pas l’objet d’une publi­ca­tion nomi­na­tive. La HAS insiste sur la nature exclu­si­ve­ment infor­ma­tive de cette enquête. Il ne s’agit en aucune façon d’une pro­cé­dure de vali­da­tion des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les qui seront décri­tes.

Le ques­tion­naire et le rap­port d’étape sont direc­te­ment acces­si­bles à partir des adres­ses sui­van­tes :
 Voir le ques­tion­naire
 Voir le rap­port sur le site de la HAS

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)