Un employeur ne peut utiliser le dossier médical du salarié

16 août 2015

L’employeur qui fait établir et pro­duit en jus­tice une attes­ta­tion du méde­cin du tra­vail com­por­tant des éléments tirés du dos­sier médi­cal du sala­rié commet une faute qui engage sa res­pon­sa­bi­lité. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion.

Dans le procès prud’homal l’employeur, s’oppo­sant au sala­rié, avait pro­duit aux débats une attes­ta­tion du méde­cin du tra­vail com­por­tant dif­fé­rents éléments du dos­sier médi­cal du sala­rié.

Le sala­rié deman­dait la condam­na­tion de son employeur au paie­ment de dom­ma­ges-inté­rêts en raison de la faute com­mise par celui-ci. La Cour de cas­sa­tion lui a donné raison. Elle a consi­déré qu’en uti­li­sant des éléments du dos­sier médi­cal, l’employeur avait commis une faute ouvrant droit à des dom­ma­ges-inté­rêts.

Rappelons que le méde­cin du tra­vail, tenu au secret médi­cal, ne peut en aucun cas trans­met­tre à l’employeur, le contenu du dos­sier médi­cal, excepté ce qui est auto­risé par la loi. Il peut être sanc­tionné péna­le­ment pour vio­la­tion du secret pro­fes­sion­nel. Il a tou­te­fois le droit de com­mu­ni­quer le dos­sier médi­cal au sala­rié lui-même et à cer­tai­nes per­son­nes auto­ri­sées (méde­cins, ayants droit du sala­rié…)

Pour plus de détails : Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale
Audience publi­que du mardi 30 juin 2015, N° de pour­voi : 13-28201
http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000030841710&fas­tRe­qId=418679346&fast­Pos=1

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)