Un employeur ne peut utiliser le dossier médical du salarié

16 août 2015

L’employeur qui fait établir et pro­duit en jus­tice une attes­ta­tion du méde­cin du tra­vail com­por­tant des éléments tirés du dos­sier médi­cal du sala­rié commet une faute qui engage sa res­pon­sa­bi­lité. C’est ce que vient de juger la Cour de cas­sa­tion.

Dans le procès prud’homal l’employeur, s’oppo­sant au sala­rié, avait pro­duit aux débats une attes­ta­tion du méde­cin du tra­vail com­por­tant dif­fé­rents éléments du dos­sier médi­cal du sala­rié.

Le sala­rié deman­dait la condam­na­tion de son employeur au paie­ment de dom­ma­ges-inté­rêts en raison de la faute com­mise par celui-ci. La Cour de cas­sa­tion lui a donné raison. Elle a consi­déré qu’en uti­li­sant des éléments du dos­sier médi­cal, l’employeur avait commis une faute ouvrant droit à des dom­ma­ges-inté­rêts.

Rappelons que le méde­cin du tra­vail, tenu au secret médi­cal, ne peut en aucun cas trans­met­tre à l’employeur, le contenu du dos­sier médi­cal, excepté ce qui est auto­risé par la loi. Il peut être sanc­tionné péna­le­ment pour vio­la­tion du secret pro­fes­sion­nel. Il a tou­te­fois le droit de com­mu­ni­quer le dos­sier médi­cal au sala­rié lui-même et à cer­tai­nes per­son­nes auto­ri­sées (méde­cins, ayants droit du sala­rié…)

Pour plus de détails : Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale
Audience publi­que du mardi 30 juin 2015, N° de pour­voi : 13-28201
http://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000030841710&fas­tRe­qId=418679346&fast­Pos=1

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêté actes et soins infirmiers (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les (…)

Arrêté prescription infirmière (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

« Nous ne devrions jamais avoir à soigner des patients dans des serres médicalisées. » C’est le (…)

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)