Variant Omicron : renforcement consignes dépistage Covid19 DGS Urgent

2 décembre 2021

Consignes rela­ti­ves à l’adap­ta­tion du dépis­tage en vue de docu­men­ter la cir­cu­la­tion de ce variant sur le ter­ri­toire natio­nal (DGS-Urgent n°2021-123)

Les consi­gnes men­tion­nées ci-des­sous convien­nent quel que soit le statut vac­ci­nal observé

Interrogatoire des per­son­nes dépis­tées

Il est rap­pelé aux pro­fes­sion­nels de santé réa­li­sant un dépis­tage du SARS-CoV-2 de ques­tion­ner sys­té­ma­ti­que­ment toute per­sonne venant se faire tester sur un séjour à l’étranger dans les 14 jours pré­cé­dant la date des symp­tô­mes ou du pré­lè­ve­ment ou sur un poten­tiel contact à risque avec une per­sonne y ayant séjourné.

En cas de réponse posi­tive, cette men­tion fait l’objet d’un ren­sei­gne­ment obli­ga­toire de SIDEP (dans le champ « pays de pro­ve­nance »).

Une atten­tion par­ti­cu­lière devra être portée aux pays à risque vis-à-vis du variant omi­cron dont la liste, sus­cep­ti­ble d’évoluer dans les jours à venir, est dis­po­ni­ble via ce lien : https://www.legi­france.gouv.fr/loda/arti­cle_lc/LEGIARTI000044379405

Il est demandé aux pro­fes­sion­nels de santé d’orien­ter toute per­sonne ayant séjourné dans les pays à risque dans les 14 der­niers jours ou ayant eu un contact à risque avec une per­sonne y ayant séjourné et se pré­sen­tant pour la réa­li­sa­tion d’un dépis­tage du SARS-CoV-2 vers la réa­li­sa­tion d’un test RT-PCR (y com­pris si elle se pré­sente pour la réa­li­sa­tion d’un test anti­gé­ni­que, il convient de lui indi­quer de réa­li­ser un 2nd test RT-PCR si elle est posi­tive afin de pou­voir par la suite adres­ser le pré­lè­ve­ment pour séquen­çage).

Sept pays d’Afrique Australe (Afrique du Sud, Botswana, Eswatini (Swaziland), Lesotho, Mozambique, Namibie, Zimbabwe).

Intégralité du DGS Urgent n°2021-123 du 02.12.21 sur
 https://soli­da­ri­tes-sante.gouv.fr/pro­fes­sion­nels/arti­cle/dgs-urgent

 https://eye.dif­fu­sion.dgs-urgent.sante.gouv.fr/m2?r=wAX­NAxO4N­WUyNzBmMmMxMWNlN­jIyZ­GYxNDc­zO­Dlhx­BA6_9C2BNC3­BEAS0JkT0ID­QtxP­QpNCt0KK4N­jEyOGJkZ­mY1Z­TA2M­GY0N­GU0Nzg5Z­jhmtn­RoLmFtb3­Vyb3V4­QHdhbmFkb28uZnKg3AA­Qt­j­JMR3NPNGh­MUktx­dU5­J­TE9YOGh­MOEGgtk­JO­QUVX­Q­mE­zU2­plM19­va­jE­wUz­J5V­meg­qkNPTlRB­Q1Rf­SUS2eVV3SkZDTmVTSktV­NURZc­VR­WaG­J1­Qb­ZERklrT3Z1dF­JaU1cwVk1­HUWF1emRB­qU­luZm­lybWll­crNF­TUF­JTF9DT1­JS­RU­NU­SU9OX0­lEoLZMcFZ­QTnd6TF­JDNmF­Vak9M­SzVSbW53­qTc1N­jExO­TYzMrF­PUklH­SU5f­Q0F­Q­VElPTl9­JRNkg­TElT­VEU­gUlB­QUyA­rIE1­TU0­FO­VEUg­Ky­BER1N­VIEFVVE-uT1­J­JR0­lOX0t­JT­kRf­SUSk­TElTVLN­Q­SE9ORV9DT1­JS­RU­NU­SU9OX0­lEoLZ­RO­TY1N29hd­VI­wU0­RhV1BPV1Z6Vl­dR­pE­R­HU1W2U­WRhd1B­sYT­J­RekdPTX­Ri­SENzcnR0­QaI3­NahT­VE­FURV9­JRK­ZOT1­JN­QUy2VXR4eXdWb­TRT­ZUN­XN­VYw­Q­WEzSm5­jd6hBbW91cm91eLZ­mYk5Z­QWFXOV­Q0­ZUl­WO­VowZm9RWH­dRoLZsd2x­qbkF1S1­J2N­kh4Mk1Lb0F­JZXp­noLZv­TEkxUmF­ma1­Fa­Q0Nt­cE1KTk­JUVWtBp1­RoaW­Vycnm2X0VtbG­pR­RERRdzZTWkNkNk9aM­jFFZ6A=

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)