Réaction syndicale

La communauté hospitalière publique réagit à l’attaque de la FHP

26 janvier 2012 La FHP MCO a orga­nisé, le 26 jan­vier 2012, une confé­rence de presse dont le seul sujet a été la casse du ser­vice public hos­pi­ta­lier : « Déficits, endet­te­ment, gas­pilla­ges, gabe­gie... Hôpital : état d’urgence ? » Incapables de se réfor­mer dura­ble­ment, les hôpi­taux publics s’enfon­cent année après (…)

La cotisation sociale sur la consommation CSC

17 janvier 2012 Le vieillis­se­ment de la popu­la­tion, qui résulte de l’allon­ge­ment de l’espé­rance de vie pèse for­te­ment sur les comp­tes de la sécu­rité sociale. Cette réus­site se tra­duit par un accrois­se­ment des dépen­ses des bran­ches retraite et mala­die et l’appa­ri­tion d’un nou­veau risque, la perte d’auto­no­mie (…)

Emploi : halte au marchandage !

17 janvier 2012 Le gou­ver­ne­ment et le MEDEF pro­po­sent la pos­si­bi­lité de négo­cier des accords pré­voyant de bais­ser ou d’aug­men­ter le temps de tra­vail en fonc­tion des com­man­des de l’entre­prise et en contre­par­tie de la sau­ve­garde de l’emploi en se dis­pen­sant de l’acquies­ce­ment de chaque sala­rié ! Les accords (…)

TVA sociale : comment transformer une bonne idée en impôt impopulaire

4 janvier 2012 La CFE-CGC reven­di­que depuis long­temps déjà un élargissement de l’assiette de finan­ce­ment de la pro­tec­tion sociale. La vraie TVA sociale - ou emploi, ou anti-délo­ca­li­sa­tion - que la CFE-CGC appelle Cotisation sociale sur la consom­ma­tion, devrait répon­dre à ce besoin à deux condi­tions (…)

Classes moyennes et plan de rigueur 2011

5 décembre 2011 Analyse de la confé­dé­ra­tion CFE-CGC (Service Economie et Protection Sociale, le 30 Novembre 2011) Le nou­veau plan de rigueur annoncé par le Premier minis­tre le 7 novem­bre 2011 repré­sente un effort sup­plé­men­taire de 7 mil­liards d’euros en 2012… sup­porté pour la plus grande part par les (…)

Compte épargne-temps à l’hôpital : « On va dans le mur » selon Thierry Amouroux

25 novembre 2011 Article paru dans le quo­ti­dien "20 minu­tes" le 23.11.11 http://www.20mi­nu­tes.fr/societe/829180-compte-epar­gne-temps-hopi­tal-on-va-mur-selon-thierry-amou­roux Le secré­taire géné­ral du syn­di­cat infir­mier CFE-CGC cri­ti­que le manque de concer­ta­tion sur la ques­tion des comp­tes épargne-temps pour (…)

La classe moyenne au bord de l’asphyxie en France !

2 novembre 2011 En ce jour d’ouver­ture du G20 (qui va plus res­sem­bler à une réu­nion de sau­ve­tage de la zone euro qu’à un véri­ta­ble G20), la CFE-CGC dit STOP ! STOP au diktat du “tout finance” ! Il est temps de reve­nir aux fon­da­men­taux de la finance qui sont de sou­te­nir l’acti­vité économique des (…)

Nouveau dialogue : redonnons du sens ensemble.

17 octobre 2011 CONSULTATION CFE-CGC : VOUS AVEZ LA PAROLE La parole aux citoyens : redon­nons du sens ensem­ble. Dans un contexte global de crise économique et sociale, de perte de confiance dans les ins­ti­tu­tions, de déli­te­ment du lien social et des valeurs col­lec­ti­ves et de repli sur des logi­ques (…)

Pourquoi La CFE-CGC dénonce la taxe sur les complémentaires

6 octobre 2011 La hausse de la taxe sur les com­plé­men­tai­res accen­tue un modèle de cou­ver­ture santé à plu­sieurs vites­ses. Elle péna­lise les usa­gers et entrave leur accès aux soins : la taxe est en effet impo­sée à des orga­nis­mes non lucra­tifs. Ces orga­nis­mes (ins­ti­tu­tions de pré­voyance et mutuel­les) (…)

Allocation transitoire de solidarité (ATS) : Chômage des seniors

6 octobre 2011 À la grande satis­fac­tion de la CFE-CGC, le gou­ver­ne­ment réins­talle une Allocation tran­si­toire de soli­da­rité (ATS). Celle-ci est des­ti­née aux deman­deurs d’emplois nés entre le 1er juillet 1951 et le 31 décem­bre 1953 se retrou­vant privés d’allo­ca­tion entre leur période d’indem­ni­sa­tion chô­mage et (…)
Il y a 147 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)