8 mars : un jour pour se donner bonne conscience !

7 mars 2012

Communiqué confédéral

À la veille du 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de la femme, la lita­nie des chif­fres recom­mence : 20 %, 23 %, 27 %, 30 %... Ce sont les écarts sala­riaux entre hommes et femmes, cons­ta­tés en France par des orga­nis­mes spé­cia­li­sés. Les médias s’empa­rent de plus en plus de ce sujet mais uni­que­ment le 8 mars !

La CFE-CGC tra­vaille sur l’égalité pro­fes­sion­nelle toute l’année via les repré­sen­tants de son Réseau Équilibre. La réduc­tion des écarts sala­riaux qui vont de 20 % à 33 % selon les caté­go­ries socio-pro­fes­sion­nel­les est main­te­nant impé­ra­tive (les femmes ingé­nieurs et cadres étant sys­té­ma­ti­que­ment les plus lésées !).

À la CFE-CGC, mars, sera le mois de l’égalité. La Confédération fera un état des lieux com­plet dans toutes ses ins­tan­ces (entre­pri­ses, confé­dé­ra­tion, fédé­ra­tions, unions dépar­te­men­ta­les et régio­na­les) dans l’opti­que d’actions cor­rec­ti­ves par­tout en France via ses délé­gués syn­di­caux.

Il s’agit d’arrê­ter l’hypo­cri­sie pour trai­ter en pro­fon­deur ce pro­blème d’écart sala­rial. Mettons à la pou­belle ce fameux décret du 7 juillet 2011 et négo­cions prio­ri­tai­re­ment sur les écarts de salaire et sur la pro­mo­tion des femmes dans l’entre­prise à tous les postes, jusqu’aux plus hautes ins­tan­ces diri­gean­tes. Ensuite, nous pour­rons peau­fi­ner encore plus les ques­tions de conci­lia­tion des temps de vie pour les femmes et les hommes.

Des chif­fres, des audits, des réu­nions, du bla bla, des arti­cles de loi pour faire plai­sir au patro­nat : la CFE-CGC dit STOP !

Agissons pour obte­nir des résul­tats et vite, l’enjeu est majeur.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)

Abandons en IFSI : on dégoûte les étudiants infirmiers qui rêvaient d’aider

« On dégoûte ceux qui rêvaient d’aider. » Derrière cette phrase, tout est dit. L’enquête de (…)