8 mars : un jour pour se donner bonne conscience !

7 mars 2012

Communiqué confédéral

À la veille du 8 mars, jour­née inter­na­tio­nale de la femme, la lita­nie des chif­fres recom­mence : 20 %, 23 %, 27 %, 30 %... Ce sont les écarts sala­riaux entre hommes et femmes, cons­ta­tés en France par des orga­nis­mes spé­cia­li­sés. Les médias s’empa­rent de plus en plus de ce sujet mais uni­que­ment le 8 mars !

La CFE-CGC tra­vaille sur l’égalité pro­fes­sion­nelle toute l’année via les repré­sen­tants de son Réseau Équilibre. La réduc­tion des écarts sala­riaux qui vont de 20 % à 33 % selon les caté­go­ries socio-pro­fes­sion­nel­les est main­te­nant impé­ra­tive (les femmes ingé­nieurs et cadres étant sys­té­ma­ti­que­ment les plus lésées !).

À la CFE-CGC, mars, sera le mois de l’égalité. La Confédération fera un état des lieux com­plet dans toutes ses ins­tan­ces (entre­pri­ses, confé­dé­ra­tion, fédé­ra­tions, unions dépar­te­men­ta­les et régio­na­les) dans l’opti­que d’actions cor­rec­ti­ves par­tout en France via ses délé­gués syn­di­caux.

Il s’agit d’arrê­ter l’hypo­cri­sie pour trai­ter en pro­fon­deur ce pro­blème d’écart sala­rial. Mettons à la pou­belle ce fameux décret du 7 juillet 2011 et négo­cions prio­ri­tai­re­ment sur les écarts de salaire et sur la pro­mo­tion des femmes dans l’entre­prise à tous les postes, jusqu’aux plus hautes ins­tan­ces diri­gean­tes. Ensuite, nous pour­rons peau­fi­ner encore plus les ques­tions de conci­lia­tion des temps de vie pour les femmes et les hommes.

Des chif­fres, des audits, des réu­nions, du bla bla, des arti­cles de loi pour faire plai­sir au patro­nat : la CFE-CGC dit STOP !

Agissons pour obte­nir des résul­tats et vite, l’enjeu est majeur.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)