8 octobre 2019 : mobilisation EHPAD et services d’aide à domicile

30 septembre 2019

L’Intersyndicale SAPA et l’AD-PA font le cons­tat que la situa­tion ne cesse de se dégra­der dans le sec­teur de l’aide aux per­son­nes âgées : un manque de per­son­nel pour pal­lier les congés d’été indis­pen­sa­bles pour la qua­lité d’accom­pa­gne­ment de ces citoyens fra­gi­li­sés, un sen­ti­ment d’aban­don pro­fes­sion­nel et une aug­men­ta­tion des acci­dents de tra­vail compte tenu de l’épuisement phy­si­que et moral des sala­riés à tra­vailler dans des condi­tions extrê­mes, la sur­charge de tra­vail liée à la cani­cule, les dif­fi­cultés de recru­te­ment de per­son­nels de rem­pla­ce­ment dans les établissements et des ser­vi­ces à domi­cile, …

Depuis plu­sieurs années, com­ment l’Etat peut-il lais­ser le sec­teur de l’aide aux per­son­nes âgées, sec­teur où nous prô­nons la bien­trai­tance, se dégra­der au quo­ti­dien : donc se déshu­ma­ni­ser ? Nous déplo­rons que, malgré les aler­tes et les dif­fé­rents rap­ports (Iborra-Fiat, IGAS, CESE, Libault…), aucune déci­sion concer­nant de nou­veaux moyens à mettre en œuvre, ne soit prise.

L’inter­syn­di­cale SAPA et l’AD-PA deman­dent d’urgence la créa­tion de 40.000 postes sup­plé­men­tai­res dès 2019 pour une meilleure prise en soin des per­son­nes âgées dans les ser­vi­ces d’aide à domi­cile et les établissements et ainsi attein­dre l’objec­tif ins­crit dans le plan Solidarité Grand Age de 2006 du ratio 1 per­son­nel pour 1 rési­dent et l’équivalent à domi­cile, une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale pour les pro­fes­sion­nels, un per­son­nel formé , l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail , des moyens et finan­ce­ments péren­nes pour l’aide à domi­cile et les établissements.

Après plu­sieurs enga­ge­ments lors de dif­fé­ren­tes audien­ces (cabi­net du Président de la République, cabi­net de la Ministre de la santé), l’Intersyndicale SAPA et l’AD-PA ne cons­ta­tent aucune ouver­ture de négo­cia­tions et aucun moyen sup­plé­men­taire en 2019 pour ren­for­cer les équipes de proxi­mité.

Face à cette situa­tion et inquiets quant au PLFSS pour 2020, l’inter­syn­di­cale SAPA et l’AD-PA, ont décidé d’appe­ler à une grande jour­née de mobi­li­sa­tion, avec appel à la grève des pro­fes­sion­nels de ce sec­teur, le mardi 8 octo­bre 2019.

Un ras­sem­ble­ment est prévu devant le Ministère des soli­da­ri­tés et de la santé, le 8 octo­bre à 11h, où nous invi­tons aussi les per­son­nes âgées, les retrai­tés et les famil­les à se mobi­li­ser. Des mani­fes­ta­tions et ras­sem­ble­ments seront aussi orga­ni­sés en régions et dépar­te­ments.

Voir également :
 Maltraitance ins­ti­tu­tion­nelle en EHPAD (vidéo Sud Radio 18mn) https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Maltraitance-ins­ti­tu­tion­nelle-en-EHPAD-video-Sud-Radio-18mn.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle propre infirmier et aides-soignants en ville : où placer la frontière clinique ?

En ville, la tentation est forte : face aux files d’attente, à la pénurie de soignants et à la (…)

Prescription infirmière : un droit clinique, pas une liste d’autorisations

La prescription infirmière n’est pas un catalogue. C’est un acte clinique. Et à ce titre, elle (…)

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)