Travail de douze heures et qualité des soins

18 janvier 2009

Une étude sur un service d’urgences démontre les risques possibles d’une telle organisation du temps de travail, notamment au niveau de la qualité des soins et du nombre d’erreurs professionnelles.

Depuis le 9 jan­vier 2009 le ser­vice des urgen­ces de l’hôpi­tal Beaujon (AP-HP) est passé en 12h, contre l’avis du Comité d’hygiène, de sécu­rité et des condi­tions de tra­vail (CHSCT).

Le rap­port demandé par le CHSCT, établi par le cabi­net Intervention sociale et alter­na­tive en santé au tra­vail (ISAST), démon­tre les ris­ques pos­si­bles d’une telle orga­ni­sa­tion du temps de tra­vail, notam­ment au niveau de la qua­lité des soins et du nombre d’erreurs pro­fes­sion­nel­les :
 le "tra­vail en 12 heures néces­site des temps de pause sans les­quels les soi­gnants ne peu­vent pas "tenir le coup" et rester suf­fi­sam­ment vigi­lants pour répon­dre aux besoins liés à l’état de santé des patients".
 les béné­fi­ces du tra­vail en douze heures du ser­vice de réa­ni­ma­tion "ne se retrou­ve­ront pas dans la situa­tion pro­je­tée aux urgen­ces".
 si l’effec­tif est insuf­fi­sant, les ris­ques pro­fes­sion­nels sont accrus.
 la fati­gue accu­mu­lée ne sera pas "néces­sai­re­ment com­pen­sée par les jours de repos récu­pé­ra­teur lors des trois semai­nes de tra­vail", ce qui risque donc d’entraî­ner un fort "turn over" au sein des urgen­ces.

De fait, le tra­vail en douze heures peut nuire à la qua­lité des soins et faire pren­dre des ris­ques aux agents : "il fait repo­ser sur leur pro­fes­sion­na­lisme le temps de tra­vail lié aux trans­mis­sions qui, pour celles non inté­grées dans le plan­ning, permet à la direc­tion de rester dans le temps de tra­vail maxi­mum légal".

Dans le rap­port, il est pré­co­nisé de trou­ver une orga­ni­sa­tion qui puisse per­met­tre "une adap­ta­tion des res­sour­ces aux besoins liés à la charge de tra­vail sans que le coût soit sup­porté par le sala­rié".

Document(s) joint(s) à l'article
CHSCT - (1.8 Mio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)