Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

21 juin 2025

La sté­ri­li­sa­tion sauve des vies. Mais quand elle empoi­sonne ceux qui soi­gnent, qui pro­tège les soi­gnants ? Personne ne mesure l’oxyde d’éthylène dans les blocs. Pourtant, il est par­tout.

Ce gaz toxi­que est uti­lisé pour sté­ri­li­ser plus de 80 % des dis­po­si­tifs médi­caux à usage unique. Son pou­voir de péné­tra­tion en fait un outil redou­ta­ble contre les germes. Mais il n’épargne pas les corps des soi­gnants. Cancérogène, muta­gène, repro­toxi­que, neu­ro­toxi­que : l’oxyde d’éthylène (OE) cumule les dan­gers. Il pro­vo­que des aller­gies sévè­res, des neu­ro­pa­thies péri­phé­ri­ques, et mul­ti­plie par trois le risque de cancer du sein chez les per­son­nels expo­sés chro­ni­que­ment.

Depuis Brest, l’équipe du Professeur Douraied Ben Salem alerte. Le neu­ro­ra­dio­lo­gue révèle que plus de 90 % des intro­duc­teurs, cathé­ters, micro­ca­thé­ters et guides uti­li­sés en radio­lo­gie inter­ven­tion­nelle sont sté­ri­li­sés à l’#OE. Les rési­dus ne se dis­si­pent pas dans l’air : ils s’accu­mu­lent dans les locaux, les dis­po­si­tifs, les stocks — et dans les orga­nis­mes.

En néo­na­ta­lo­gie, les chif­fres par­lent d’eux-mêmes. Selon un rap­port de l’ANSM Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé, 40 % des dis­po­si­tifs testés au lit des nou­veau-nés pré­sen­taient encore des rési­dus supé­rieurs aux seuils de sécu­rité. Ces don­nées, issues d’une cam­pa­gne de contrôle du marché menée entre 2013 et 2015, n’ont jamais débou­ché sur une sur­veillance sys­té­ma­ti­que de l’air ambiant dans les ser­vi­ces. Et la sté­ri­li­sa­tion à l’OE ne fait tou­jours l’objet d’aucun clas­se­ment ou suivi dans les établissements de santé.

L’affaire Tétra Médical, révé­lée en 2023, en donne une illus­tra­tion bru­tale. Des sala­riés d’un site ardé­chois y ont été expo­sés pen­dant des années à l’OE, sans infor­ma­tion ni pro­tec­tion. Plusieurs d’entre eux ont déve­loppé des can­cers, des trou­bles neu­ro­lo­gi­ques ou signalé des mal­for­ma­tions chez leurs enfants. Ce n’est pas un acci­dent, c’est une poli­ti­que d’aveu­gle­ment.

Pendant que l’#EPA amé­ri­caine réduit ses seuils de toxi­cité et que la FDA cher­che acti­ve­ment des alter­na­ti­ves, la France conti­nue d’expo­ser ses soi­gnants sans sur­veillance. Des soi­gnants qui mani­pu­lent, res­pi­rent, sto­ckent des dis­po­si­tifs por­teurs d’un gaz inter­dit comme pes­ti­cide, mais auto­risé à entrer dans la cir­cu­la­tion san­guine. Un gaz inter­dit dans l’ali­men­ta­tion, mais omni­pré­sent dans les dis­po­si­tifs de soins.

La sté­ri­li­sa­tion pro­tège les patients. Mais qui pro­tège les soi­gnants des dis­po­si­tifs qu’ils mani­pu­lent chaque jour ?

Sources :
 Voici la source offi­cielle de l’ANSM concer­nant les rési­dus d’oxyde d’éthylène (OE) dans les sondes uti­li­sées en néo­na­ta­lo­gie et pédia­trie  :
En 2015, l’ANSM a mené un contrôle du marché (cam­pa­gnes de sondes entre 2013‑2014) et cons­taté que 60 % des sondes dépas­saient les limi­tes admis­si­bles de rési­dus d’OE fixées par la norme NF EN ISO 10993‑7
https://ansm.sante.fr/uploads/2021/11/25/20151013-rap­port-oxyde-ethy­lene-10-2015-1.pdf
 Suivi des anciens sala­riés de Tetra Médical expo­sés à l’Oxyde d’éthylène
https://www.arde­che.gouv.fr/Actualites/Espace-Presse/Communiques-de-presse/Annee-2023/Fevrier-2023/CP-Suivi-des-anciens-sala­ries-de-Tetra-Medical-expo­ses-a-l-Oxyde-d-ethy­lene

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)