Compagnonnage infirmier : transmission de savoirs cliniques

Compagnonnage infirmier : transmission de savoirs cliniques

26 mai 2024

Le com­pa­gnon­nage infir­mier est une pra­ti­que où un infir­mier expé­ri­menté accom­pa­gne et super­vise un pair / pro­fes­sion­nel des soins infir­miers pen­dant sa for­ma­tion, sa période d’inté­gra­tion, lors d’un chan­ge­ment d’acti­vité ou pour la réa­li­sa­tion d’un acte/d’une séquence de soins spé­ci­fi­que. Selon ce prin­cipe, un étudiant plus expé­ri­menté peut com­pa­gnon­ner un étudiant moins expé­ri­menté.

Cette forme d’appren­tis­sage en action se base sur l’exper­tise infir­mière pra­ti­que mise à dis­po­si­tion. Elle permet au pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné de béné­fi­cier de l’exper­tise et de l’expé­rience de l’infir­mier expé­ri­menté pour s’appro­prier des connais­san­ces contex­tua­li­sées et des com­pé­ten­ces. Pour le pro­fes­sion­nel dis­pen­sant le com­pa­gnon­nage, cela néces­site de cons­truire son argu­men­ta­tion et sa pos­ture pro­fes­sion­nelle.

L’objec­tif est de four­nir à l’appre­nant une expé­rience pra­ti­que sous la super­vi­sion d’un pro­fes­sion­nel expé­ri­menté, tout en garan­tis­sant la sécu­rité et le bien-être des per­son­nes soi­gnées. Le com­pa­gnon­nage infir­mier favo­rise également le déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces rela­tion­nel­les et inter­per­son­nel­les ainsi que la capa­cité à tra­vailler en équipe et à pren­dre des déci­sions cli­ni­ques éclairées.

Cette conso­li­da­tion de savoirs en milieu cli­ni­que vise la réas­su­rance et l’étayage dis­ci­pli­naire à partir du rai­son­ne­ment cli­ni­que infir­mier, des hypo­thè­ses et choix à opérer pour l’orga­ni­sa­tion per­son­na­li­sée du soin (avant – pen­dant – après l’inter­ven­tion). Le com­pa­gnon­nage favo­rise l’adop­tion de bonnes pra­ti­ques dans un contexte donné en appui de l’art infir­mier.

https://x.com/infir­mierSNPI/status/1794712045004452149

Activités de com­pa­gnon­nage cli­ni­que infir­mier
 1. Observation cli­ni­que : Accompagner un pair dans l’obser­va­tion des pra­ti­ques cli­ni­ques et le guider dans l’ana­lyse pour la mise en appli­ca­tion des com­pé­ten­ces requi­ses et/ou dans la confir­ma­tion des com­pé­ten­ces déjà acqui­ses.
 2. Révision des dos­siers de soins : Analyser les don­nées des dos­siers de soins et four­nir des retours cons­truc­tifs pour amé­lio­rer les écrits infir­miers.
 3. Supervision cli­ni­que des soins : Accompagner les soins dis­pen­sés par un pair et donner des conseils/démon­trer/faire avec pour confor­ter/amé­lio­rer les habi­le­tés (ges­tuel­les, orga­ni­sa­tion­nel­les avant pen­dant après) et la qua­lité des soins (pro­por­tion­na­lité – adap­ta­tion per­son­na­li­sée à la per­sonne et au contexte).
 4. Réflexion cli­ni­que & éthique / Leadership infir­mier : Encourager la réflexion cli­ni­que en dis­cu­tant des expé­rien­ces et des prises de déci­sion avec un pair pour la per­sonne soi­gnée (pro­por­tion­na­lité – juste soin - le soin requis pour la per­sonne soi­gnée dans son contexte n’est pas tou­jours le soin décrit dans un pro­to­cole stan­dard)
 5. Gestion des situa­tions com­plexes : Apporter un sou­tien gui­dant un pair dans le déco­dage et la ges­tion mul­ti­fac­to­rielle de la situa­tion côté per­sonne soi­gnée (notam­ment pré­ven­tion de la dou­leur pro­vo­quée par le soin, anxiété, …) et côté pro­fes­sion­nel (prise de recul, assu­rance orga­ni­sa­tion­nelle et ges­tuelle, ges­tion des émotions, anxiété, inte­rac­tions avec les aidants, avec l’équipe).
 6. Encouragement et moti­va­tion : Conforter les acquis et four­nir des encou­ra­ge­ments et des retours posi­tifs pour ren­for­cer la confiance et la moti­va­tion, notam­ment lors de réa­jus­te­ments à pro­duire.
 7. Posture pro­fes­sion­nelle : Aider à conso­li­der le déve­lop­pe­ment du savoir être et la capa­cité à argu­men­ter son posi­tion­ne­ment cli­ni­que au sein de l’équipe plu­ri­pro­fes­sion­nelle.
 8. Reproductibilité : Aider à la trans­po­si­tion dans d’autres contex­tes cli­ni­ques.

Compétences requi­ses pour le com­pa­gnon­nage infir­mier
 1. Communication empa­thi­que : Capacité à com­mu­ni­quer de manière empa­thi­que et à établir une rela­tion de confiance. Notion d’adap­ta­bi­lité aux moda­li­tés rela­tion­nel­les de l’autre per­sonne en inte­rac­tion voire plus lar­ge­ment des per­son­nes en inte­rac­tion (pro­fes­sion­nel(s) com­pa­gnonné(s) - per­sonne soi­gnée +/- entou­rage).
 2. Adaptabilité : Souplesse pour s’adap­ter aux besoins indi­vi­duels et aux styles d’appren­tis­sage variés indi­vi­dua­li­sés à la situa­tion.
 3. Leadership cli­ni­que : Maîtrise des com­pé­ten­ces cli­ni­ques spé­ci­fi­ques et du rai­son­ne­ment infir­mier pour trans­met­tre, ensei­gner, guider de manière effi­cace et aider à la trans­po­si­tion.
 4. Écoute active : Aptitude à écouter atten­ti­ve­ment les préoc­cu­pa­tions et les ques­tions du pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné
 5. Reformulation cons­truc­tive : Capacité à for­mu­ler des retours cons­truc­tifs de manière posi­tive favo­ri­sant le ren­for­ce­ment et l’ajus­te­ment du pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné
 6. Ouverture d’esprit : Ouverture d’esprit pour accueillir et com­pren­dre les expé­rien­ces et les pers­pec­ti­ves indi­vi­duel­les.
 7. Leadership péda­go­gi­que : Aptitude à exer­cer un lea­der­ship péda­go­gi­que en encou­ra­geant l’appren­tis­sage continu et le réa­jus­te­ment en situa­tion
 8. Soutien émotionnel : Capacité à appor­ter un sou­tien émotionnel en reconnais­sant la com­plexité des situa­tions ren­contrées par le pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné et des chal­len­ges asso­ciés
 9. Éthique pro­fes­sion­nelle : Engagement envers l’éthique cli­ni­que appli­quée gui­dant la modé­li­sa­tion vers des pra­ti­ques de soins exem­plai­res.
 10. Leadership orga­ni­sa­tion­nel : Capacité à pro­mou­voir l’iden­ti­fi­ca­tion des éléments orga­ni­sa­tion­nels asso­ciés aux prises en soins indi­vi­duel­les (per­sonne soi­gnée / aidants) et d’un groupe de per­son­nes soi­gnées (col­lec­tif en res­pon­sa­bi­lité), aux maté­riels et aux temps dédiés pour les trans­mis­sions et la pla­ni­fi­ca­tion plu­ri­pro­fes­sion­nelle.
 11. Connaissance du milieu d’exer­cice : Capacité à connai­tre les orga­ni­sa­tions et les res­sour­ces du milieu d’exer­cice pour aider à les mobi­li­ser à bon escient.

Source :
https://cnp-infir­mier.fr/?Contribution-CNPI-Accueil-accom­pa­gne­ment-infor­ma­tion-et-for­ma­tion-des

Voir également :
 https://www.espa­cein­fir­mier.fr/presse/objec­tif-soins-et-mana­ge­ment/arti­cle/n-267-1/le-com­pa­gnon­nage-comme-peda­go­gie-de-for­ma­tion-OS26703901.html
 https://www.cairn.info/revue-pensee-plu­rielle-2013-1-page-129.htm
 https://www.em-consulte.com/arti­cle/138636/com­pa­gnon­nage-et-conso­li­da­tion-des-savoirs-sur-le-
 https://www.ifps-chgr.fr/actua­li­tes/le-com­pa­gnon­nage-un-projet-for­ma­teur-pour-les-etu­diants-2/
 https://qane-afi.casn.ca/jour­nal/vol4/iss2/5/
https://www.em-consulte.com/arti­cle/1648178/le-com­pa­gnon­nage-ca%C2%A0nous%C2%A0gagne-

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)