Compagnonnage infirmier : transmission de savoirs cliniques

Compagnonnage infirmier : transmission de savoirs cliniques

26 mai 2024

Le com­pa­gnon­nage infir­mier est une pra­ti­que où un infir­mier expé­ri­menté accom­pa­gne et super­vise un pair / pro­fes­sion­nel des soins infir­miers pen­dant sa for­ma­tion, sa période d’inté­gra­tion, lors d’un chan­ge­ment d’acti­vité ou pour la réa­li­sa­tion d’un acte/d’une séquence de soins spé­ci­fi­que. Selon ce prin­cipe, un étudiant plus expé­ri­menté peut com­pa­gnon­ner un étudiant moins expé­ri­menté.

Cette forme d’appren­tis­sage en action se base sur l’exper­tise infir­mière pra­ti­que mise à dis­po­si­tion. Elle permet au pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné de béné­fi­cier de l’exper­tise et de l’expé­rience de l’infir­mier expé­ri­menté pour s’appro­prier des connais­san­ces contex­tua­li­sées et des com­pé­ten­ces. Pour le pro­fes­sion­nel dis­pen­sant le com­pa­gnon­nage, cela néces­site de cons­truire son argu­men­ta­tion et sa pos­ture pro­fes­sion­nelle.

L’objec­tif est de four­nir à l’appre­nant une expé­rience pra­ti­que sous la super­vi­sion d’un pro­fes­sion­nel expé­ri­menté, tout en garan­tis­sant la sécu­rité et le bien-être des per­son­nes soi­gnées. Le com­pa­gnon­nage infir­mier favo­rise également le déve­lop­pe­ment des com­pé­ten­ces rela­tion­nel­les et inter­per­son­nel­les ainsi que la capa­cité à tra­vailler en équipe et à pren­dre des déci­sions cli­ni­ques éclairées.

Cette conso­li­da­tion de savoirs en milieu cli­ni­que vise la réas­su­rance et l’étayage dis­ci­pli­naire à partir du rai­son­ne­ment cli­ni­que infir­mier, des hypo­thè­ses et choix à opérer pour l’orga­ni­sa­tion per­son­na­li­sée du soin (avant – pen­dant – après l’inter­ven­tion). Le com­pa­gnon­nage favo­rise l’adop­tion de bonnes pra­ti­ques dans un contexte donné en appui de l’art infir­mier.

https://x.com/infir­mierSNPI/status/1794712045004452149

Activités de com­pa­gnon­nage cli­ni­que infir­mier
- 1. Observation cli­ni­que : Accompagner un pair dans l’obser­va­tion des pra­ti­ques cli­ni­ques et le guider dans l’ana­lyse pour la mise en appli­ca­tion des com­pé­ten­ces requi­ses et/ou dans la confir­ma­tion des com­pé­ten­ces déjà acqui­ses.
- 2. Révision des dos­siers de soins : Analyser les don­nées des dos­siers de soins et four­nir des retours cons­truc­tifs pour amé­lio­rer les écrits infir­miers.
- 3. Supervision cli­ni­que des soins : Accompagner les soins dis­pen­sés par un pair et donner des conseils/démon­trer/faire avec pour confor­ter/amé­lio­rer les habi­le­tés (ges­tuel­les, orga­ni­sa­tion­nel­les avant pen­dant après) et la qua­lité des soins (pro­por­tion­na­lité – adap­ta­tion per­son­na­li­sée à la per­sonne et au contexte).
- 4. Réflexion cli­ni­que & éthique / Leadership infir­mier : Encourager la réflexion cli­ni­que en dis­cu­tant des expé­rien­ces et des prises de déci­sion avec un pair pour la per­sonne soi­gnée (pro­por­tion­na­lité – juste soin - le soin requis pour la per­sonne soi­gnée dans son contexte n’est pas tou­jours le soin décrit dans un pro­to­cole stan­dard)
- 5. Gestion des situa­tions com­plexes : Apporter un sou­tien gui­dant un pair dans le déco­dage et la ges­tion mul­ti­fac­to­rielle de la situa­tion côté per­sonne soi­gnée (notam­ment pré­ven­tion de la dou­leur pro­vo­quée par le soin, anxiété, …) et côté pro­fes­sion­nel (prise de recul, assu­rance orga­ni­sa­tion­nelle et ges­tuelle, ges­tion des émotions, anxiété, inte­rac­tions avec les aidants, avec l’équipe).
- 6. Encouragement et moti­va­tion : Conforter les acquis et four­nir des encou­ra­ge­ments et des retours posi­tifs pour ren­for­cer la confiance et la moti­va­tion, notam­ment lors de réa­jus­te­ments à pro­duire.
- 7. Posture pro­fes­sion­nelle : Aider à conso­li­der le déve­lop­pe­ment du savoir être et la capa­cité à argu­men­ter son posi­tion­ne­ment cli­ni­que au sein de l’équipe plu­ri­pro­fes­sion­nelle.
- 8. Reproductibilité : Aider à la trans­po­si­tion dans d’autres contex­tes cli­ni­ques.

Compétences requi­ses pour le com­pa­gnon­nage infir­mier
- 1. Communication empa­thi­que : Capacité à com­mu­ni­quer de manière empa­thi­que et à établir une rela­tion de confiance. Notion d’adap­ta­bi­lité aux moda­li­tés rela­tion­nel­les de l’autre per­sonne en inte­rac­tion voire plus lar­ge­ment des per­son­nes en inte­rac­tion (pro­fes­sion­nel(s) com­pa­gnonné(s) - per­sonne soi­gnée +/- entou­rage).
- 2. Adaptabilité : Souplesse pour s’adap­ter aux besoins indi­vi­duels et aux styles d’appren­tis­sage variés indi­vi­dua­li­sés à la situa­tion.
- 3. Leadership cli­ni­que : Maîtrise des com­pé­ten­ces cli­ni­ques spé­ci­fi­ques et du rai­son­ne­ment infir­mier pour trans­met­tre, ensei­gner, guider de manière effi­cace et aider à la trans­po­si­tion.
- 4. Écoute active : Aptitude à écouter atten­ti­ve­ment les préoc­cu­pa­tions et les ques­tions du pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné
- 5. Reformulation cons­truc­tive : Capacité à for­mu­ler des retours cons­truc­tifs de manière posi­tive favo­ri­sant le ren­for­ce­ment et l’ajus­te­ment du pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné
- 6. Ouverture d’esprit : Ouverture d’esprit pour accueillir et com­pren­dre les expé­rien­ces et les pers­pec­ti­ves indi­vi­duel­les.
- 7. Leadership péda­go­gi­que : Aptitude à exer­cer un lea­der­ship péda­go­gi­que en encou­ra­geant l’appren­tis­sage continu et le réa­jus­te­ment en situa­tion
- 8. Soutien émotionnel : Capacité à appor­ter un sou­tien émotionnel en reconnais­sant la com­plexité des situa­tions ren­contrées par le pro­fes­sion­nel com­pa­gnonné et des chal­len­ges asso­ciés
- 9. Éthique pro­fes­sion­nelle : Engagement envers l’éthique cli­ni­que appli­quée gui­dant la modé­li­sa­tion vers des pra­ti­ques de soins exem­plai­res.
- 10. Leadership orga­ni­sa­tion­nel : Capacité à pro­mou­voir l’iden­ti­fi­ca­tion des éléments orga­ni­sa­tion­nels asso­ciés aux prises en soins indi­vi­duel­les (per­sonne soi­gnée / aidants) et d’un groupe de per­son­nes soi­gnées (col­lec­tif en res­pon­sa­bi­lité), aux maté­riels et aux temps dédiés pour les trans­mis­sions et la pla­ni­fi­ca­tion plu­ri­pro­fes­sion­nelle.
- 11. Connaissance du milieu d’exer­cice : Capacité à connai­tre les orga­ni­sa­tions et les res­sour­ces du milieu d’exer­cice pour aider à les mobi­li­ser à bon escient.

Source :
https://cnp-infir­mier.fr/?Contribution-CNPI-Accueil-accom­pa­gne­ment-infor­ma­tion-et-for­ma­tion-des

Voir également :
- https://www.espa­cein­fir­mier.fr/presse/objec­tif-soins-et-mana­ge­ment/arti­cle/n-267-1/le-com­pa­gnon­nage-comme-peda­go­gie-de-for­ma­tion-OS26703901.html
- https://www.cairn.info/revue-pensee-plu­rielle-2013-1-page-129.htm
- https://www.em-consulte.com/arti­cle/138636/com­pa­gnon­nage-et-conso­li­da­tion-des-savoirs-sur-le-
- https://www.ifps-chgr.fr/actua­li­tes/le-com­pa­gnon­nage-un-projet-for­ma­teur-pour-les-etu­diants-2/
- https://qane-afi.casn.ca/jour­nal/vol4/iss2/5/
https://www.em-consulte.com/arti­cle/1648178/le-com­pa­gnon­nage-ca%C2%A0nous%C2%A0gagne-

Partager l'article