Investir dans les ratios de patients par infirmière, c’est investir dans la vie

19 janvier 2025

En France, les infir­miè­res ont deux fois plus de patients que recom­mandé par les normes inter­na­tio­na­les. Conséquences ? Retards de soins, aggra­va­tions non détec­tées, et un risque de mor­ta­lité qui grimpe de 7 % par patient sup­plé­men­taire.

Des décen­nies d’études inter­na­tio­na­les ont établi, de façon cons­tante, un lien très clair entre le nombre de patients par infir­mière et la santé des patients : cela entraine une hausse du taux de mor­ta­lité, des infec­tions uri­nai­res, des sep­ti­cé­mies, des infec­tions hos­pi­ta­liè­res, des sai­gne­ments gas­tro­duo­dé­naux, des chocs et des arrêts car­dia­ques, des erreurs médi­ca­les, des échecs des secours, et des durées plus lon­gues que pré­vues du séjour à l’hôpi­tal, des réhos­pi­ta­li­sa­tions.

En 2023, le Sénat a voté pour des ratios sécu­ri­sés. Le 23 jan­vier 2025, l’Assemblée natio­nale doit enfin trans­for­mer cet espoir en réa­lité. La popu­la­tion doit pou­voir comp­ter sur ses dépu­tés pour sécu­ri­ser les soins en France !

Combien de drames faudra-t-il encore avant d’agir ?

Le choix des dépu­tés est simple : inves­tir pour sauver, ou économiser en ris­quant la vie des patients. Dans quel sens voulez-vous que votre santé aille ?

Citoyens, patients ou soi­gnants, nous comp­tons sur vous pour deman­der à vos dépu­tés "de voter à l’iden­ti­que le texte trans­par­ti­sant adopté au Sénat rela­tif à l’ins­tau­ra­tion d’un nombre mini­mum de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé"

Vous pouvez trou­ver votre député sur https://www.assem­blee-natio­nale.fr/dyn/vos-depu­tes
Son adresse mail est prénom.nom @ assem­blee-natio­nale.fr

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Retraites 2027 : désindexation, fiscalité, santé… jusqu’où faire payer les retraités ?

1.700, 2.000 ou 2.500 euros bruts de retraite par mois : est-on devenu suffisamment « aisé » (…)

Vaccination : aller vers plutôt que faire venir, rôle des infirmières en prévention

Autoriser une infirmière à vacciner est une chose. Lui permettre d’avoir le vaccin disponible (…)

Droits des patients à l’hôpital : pourquoi le sous-effectif infirmier menace leur application réelle

Les droits des patients existent dans la loi. Mais à trois heures du matin, qui veille (…)

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)