Journée Internationale des Infirmières

12 mai 2025

Le 12 mai est la Journée Internationale des Infirmières. Les déci­deurs vont la célé­brer, tout en main­te­nant un sys­tème qui va broyer les soi­gnants.

Tout le monde le sait : il manque des infir­miè­res. Mais tout le monde feint d’oublier pour­quoi. Ce n’est pas une ques­tion de for­ma­tion. C’est une ques­tion de res­pect. Conditions indi­gnes, sous-effec­tifs per­ma­nents, salai­res gelés, vio­len­ces bana­li­sées. Partout dans le monde, les infir­miè­res quit­tent non pas leur métier, mais l’impos­si­bi­lité de l’exer­cer.

Partout, on parle de pénu­rie d’infir­miè­res. Mais on oublie de dire qu’elle est pro­vo­quée. Conditions inte­na­bles, fuite des pro­fes­sion­nel­les, sur­charge sans fin : rien de cela n’est un hasard. Le rap­port de Global Nurses United GNU est clair : les gou­ver­ne­ments savent. Ils savent que les ratios sau­vent des vies. Que la reconnais­sance finan­cière et sociale freine les départs. Que le sous-effec­tif tue. Mais ils ne font rien. Ce n’est pas une crise d’enga­ge­ment. C’est une crise poli­ti­que.

Des pays ont réagi : Californie, Australie, Canada, Corée du Sud… Partout où des ratios infir­mière/patient ont été impo­sés, les résul­tats sont là. Moins de mor­ta­lité, plus de sécu­rité, meilleure fidé­li­sa­tion. Mais ces vic­toi­res sont fra­gi­les. Contestées. Détricotées. Parce qu’en santé, même les évidences doi­vent être arra­chées.

Il ne s’agit plus de sen­si­bi­li­ser. Il s’agit d’agir. Parce que chaque poste non pourvu est une perte de chance pour les patients. Et chaque démis­sion est un signal d’alarme qu’on refuse d’enten­dre.

Ce 12 mai, jour­née inter­na­tio­nale des infir­miè­res, une ques­tion s’impose :
Combien de renon­ce­ments faudra-t-il encore avant que le soin rede­vienne une prio­rité ?

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêts maladie : le problème n’est pas l’abus, mais le travail qui rend malade

« L’abus d’arrêts-maladie nuit gravement à notre système de santé. » Le slogan est simple. Il (…)

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)