Appel des syndicats infirmiers aux députés : réforme urgente de la formation infirmière

27 février 2025

Nos syn­di­cats repré­sen­tent les pro­fes­sion­nels infir­miers de tous les sec­teurs d’exer­cice (hôpi­taux, cli­ni­ques, libé­ral, santé sco­laire, santé au tra­vail, extra­hos­pi­ta­lier...)

Depuis près de 50 ans, la for­ma­tion infir­mière en France reste limi­tée à 3 ans. Trois années ne cou­vrent plus la com­plexité de notre époque. Nos voi­sins euro­péens (Espagne, Portugal, Belgique...) offrent 4 ans de for­ma­tion et affi­chent déjà plus d’auto­no­mie et de qua­lité dans les soins.

Chaque année, 36 000 étudiants entrent en for­ma­tion en IFSI, mais seuls 26 000 vali­dent leur diplôme. Pire encore, 50 % des infir­miè­res quit­tent l’hôpi­tal dans les 10 ans. Ce cons­tat alar­mant tra­duit une for­ma­tion trop dense et un sys­tème qui perd ses res­sour­ces en épuisant les soi­gnants.

Une année sup­plé­men­taire per­met­trait de :
  Etaler la den­sité du pro­gramme : 4600 heures sur 3 ans, soit trois fois plus qu’une licence clas­si­que, ce qui entraine de nom­breux aban­dons.
  Intégrer de nou­vel­les com­pé­ten­ces : pres­crip­tion vac­ci­nale, sub­sti­tuts nico­ti­ni­ques, celles issues des futurs réfé­ren­tiels de la réforme des acti­vi­tés et com­pé­ten­ces.
  Renforcer l’ensei­gne­ment : com­bler les man­ques, notam­ment en psy­chia­trie, santé men­tale, pédia­trie et soins cri­ti­ques.
  Accompagner les étudiants : tuto­rat dédié et com­pa­gnon­nage en stage, pro­fes­sion­na­li­sa­tion avec le statut « infir­mier junior » en 4ème année.

Ces mesu­res sou­tien­draient la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des infir­miè­res, amé­lio­re­raient la qua­lité des soins et favo­ri­se­raient leur fidé­li­sa­tion.

Peut-on se per­met­tre de lais­ser notre sys­tème de santé s’appau­vrir ainsi ?

Convergence Infirmière CI
Coordination Nationale Infirmière CNI
Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé SNICS
Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI

Document(s) joint(s) à l'article
- (95.3 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)