Appel des syndicats infirmiers aux députés : réforme urgente de la formation infirmière

27 février 2025

Nos syn­di­cats repré­sen­tent les pro­fes­sion­nels infir­miers de tous les sec­teurs d’exer­cice (hôpi­taux, cli­ni­ques, libé­ral, santé sco­laire, santé au tra­vail, extra­hos­pi­ta­lier...)

Depuis près de 50 ans, la for­ma­tion infir­mière en France reste limi­tée à 3 ans. Trois années ne cou­vrent plus la com­plexité de notre époque. Nos voi­sins euro­péens (Espagne, Portugal, Belgique...) offrent 4 ans de for­ma­tion et affi­chent déjà plus d’auto­no­mie et de qua­lité dans les soins.

Chaque année, 36 000 étudiants entrent en for­ma­tion en IFSI, mais seuls 26 000 vali­dent leur diplôme. Pire encore, 50 % des infir­miè­res quit­tent l’hôpi­tal dans les 10 ans. Ce cons­tat alar­mant tra­duit une for­ma­tion trop dense et un sys­tème qui perd ses res­sour­ces en épuisant les soi­gnants.

Une année sup­plé­men­taire per­met­trait de :
  Etaler la den­sité du pro­gramme : 4600 heures sur 3 ans, soit trois fois plus qu’une licence clas­si­que, ce qui entraine de nom­breux aban­dons.
  Intégrer de nou­vel­les com­pé­ten­ces : pres­crip­tion vac­ci­nale, sub­sti­tuts nico­ti­ni­ques, celles issues des futurs réfé­ren­tiels de la réforme des acti­vi­tés et com­pé­ten­ces.
  Renforcer l’ensei­gne­ment : com­bler les man­ques, notam­ment en psy­chia­trie, santé men­tale, pédia­trie et soins cri­ti­ques.
  Accompagner les étudiants : tuto­rat dédié et com­pa­gnon­nage en stage, pro­fes­sion­na­li­sa­tion avec le statut « infir­mier junior » en 4ème année.

Ces mesu­res sou­tien­draient la pro­fes­sion­na­li­sa­tion des infir­miè­res, amé­lio­re­raient la qua­lité des soins et favo­ri­se­raient leur fidé­li­sa­tion.

Peut-on se per­met­tre de lais­ser notre sys­tème de santé s’appau­vrir ainsi ?

Convergence Infirmière CI
Coordination Nationale Infirmière CNI
Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé SNICS
Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI

Document(s) joint(s) à l'article
- (95.3 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)