Déconfinement Covid19 : alerte du syndicat infirmier SNPI sur la réouverture des écoles (vidéo LCI 09.05.20 extrait 2mn)

9 mai 2020

A la veille du déconfi­ne­ment, le porte-parole du syn­­di­­cat natio­­nal des pro­­fes­­sion­­nels infir­­miers SNPI CFE-CGC, Thierry Amouroux, alerte sur les ris­ques liés à la réou­ver­ture des écoles, sur LCI, le 9 mai 2020 (extrait de 2mn) :
https://twit­ter.com/AiphanMarcel/status/1259117272800559109

Nous invi­tons les parents qui le peu­vent à ne pas envoyer leurs enfants à l’école. « Si la seconde vague est trop haute du fait de l’ouver­ture des écoles, les hôpi­taux ne tien­dront pas, d’autant que les soi­gnants sont épuisés. »

La majo­rité des pays euro­péens a décidé dans le cou­rant du mois de mars de fermer les établissements sco­lai­res pour dimi­nuer la trans­mis­sion du SARS-CoV-2. Les études de modé­li­sa­tion indi­quent que l’effet de la fer­me­ture des écoles sur l’atté­nua­tion du pic épidémique est limité mais que le main­tien à un niveau contrôlé de la trans­mis­sion passe par le main­tien pro­longé de cette fer­me­ture. Il est com­pli­qué d’éloigner les jeunes enfants les uns des autres durant la classe, les acti­vi­tés, les repas, le pas­sage aux toi­let­tes.

L’inves­ti­ga­tion séro­lo­gi­que fran­çaise conduite par l’Institut Pasteur dans un lycée de l’Oise, montre un taux de séro­po­si­ti­vité de 38 % parmi les lycéens, taux supé­rieur au taux observé chez les parents des élèves (11 %) ou chez leur frères et sœurs (10 %), sug­gé­rant une cir­cu­la­tion plus impor­tante au sein du lycée.

Si vous êtes d’accord avec notre ana­lyse, merci de penser au "j’aime" en fin d’arti­cle pour nous encou­ra­ger !

Réouverture des écoles : l’appel aux Maires du syn­di­cat des pro­fes­sion­nels infir­miers : https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Reouverture-des-ecoles-l-appel-aux-Maires-du-syn­di­cat-des-pro­fes­sion­nels.html

Par ailleurs, contrai­re­ment aux autres pays où entre 22 et 27% des soi­gnants ont été conta­mi­nés, la France refuse tou­jours de com­mu­ni­quer ses chif­fres d’hos­pi­ta­liers vic­ti­mes du Covid19, par manque de mas­ques et de sur­blou­ses.

Voir également :
 Les infir­miers du SNPI appel­lent les maires à ne pas ouvrir les écoles https://www.cadu­cee.net/actua­lite-medi­cale/14915/les-infir­miers-du-snpi-appel­lent-les-maires-a-ne-pas-ouvrir-les-ecoles.html
 Un syn­di­cat infir­mier invite les parent à ne pas ren­voyer les enfants à l’école https://www.jim.fr/mede­cin/actua­li­tes/pro_societe/e-docs/direct_11_mai_pen­dant_le_deconfi­ne­ment_l_epi­de­mie_conti­nue_la_covid_182910/docu­ment_actu_pro.phtml
 https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coro­na­vi­rus/confi­ne­ment/deconfi­ne­ment-les-maires-d-ile-de-france-deman­dent-le-report-de-l-ouver­ture-des-ecoles-le-11-mai-6823856

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)