Le Collège Infirmier Français (CIF) comporte 21 organisations

Collège Infirmier Français (CIF)

10 juin 2016

Le Collège Infirmier Français (CIF) est désor­mais com­posé de 21 orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves de la pro­fes­sion infir­mière (sala­riée, libé­rale, aca­dé­mi­que, for­ma­tion ini­tiale et conti­nue, santé au tra­vail, santé sco­laire, santé men­tale, spé­cia­li­tés IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces, infir­miers sapeurs pom­piers, etc.). Il a pour but d’appor­ter la meilleure réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion, dans une vision posi­tive et inno­vante de la pro­fes­sion infir­mière.

Lors de son Conseil d’Administration du 03.06.16, le Collège Infirmier Français (CIF) a validé l’adhé­sion de deux autres orga­ni­sa­tions :
- l’AFIDTN (Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie)
- et Convergence Infirmière.

Constitué en 2014 par 17 orga­ni­sa­tions natio­na­les, le CIF en compte donc 21 à ce jour, et reste dans une dyna­mi­que de pro­gres­sion, avec de nou­vel­les adhé­sions pré­vues en sep­tem­bre (après vali­da­tion de leurs ins­tan­ces pro­pres).

La repré­sen­ta­tion des infir­miè­res libé­ra­les est assu­rée à ce jour au sein du CIF au niveau syn­di­cal par Convergence Infirmière (3ème syn­di­cat aux élections URPS 2016), et au niveau asso­cia­tif par l’ANFIIDE (Association Nationale des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants) et l’Ordre National des Infirmiers (l’ONI compte 75.000 infir­miè­res libé­ra­les).

En ras­sem­blant les prin­ci­pa­les orga­ni­sa­tions de la pro­fes­sion infir­mière, le CIF est un inter­lo­cu­teur incontour­na­ble qui tra­vaille avec la Haute Autorité de Santé HAS, la Direction Générale de l’Organisation des Soins DGOS, la Direction Générale de la Santé DGS, etc. La nou­velle loi de santé donne une assise légale aux Collèges Nationaux Professionnels CNP, par­ti­cu­liè­re­ment dans le cadre du DPC (Développement Professionnel Continu).

En octo­bre 2014, 17 struc­tu­res natio­na­les ont cons­ti­tué le CIF :
- Association des Enseignants et des Ecoles d’infir­miers de Bloc Opératoire (AEIBO)
- Association Française des Directeurs des Soins (AFDS)
- Association Française des Infirmier(e)s de Cancérologie (AFIC)
- Association des Cadres et Infirmiers en Santé Mentale (AsCISM)
- Association Nationale des Infirmières et Infirmiers Diplômés et des Etudiants (ANFIIDE)
- Association Nationale des Puéricultrices (eurs) Diplômé(e)s et Etudiants (ANPDE)
- Académie des Sciences Infirmières (ASI)
- Comité d’Entente des Ecoles d’Infirmiers Anesthésistes Diplômés d’Etat (CEEIADE)
- Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance (CEEPAME)
- Comité d’Entente des Formations Infirmières Et Cadres (CEFIEC)
- Groupement des Infirmier(e)s du Travail (GIT)
- Ordre National des Infirmiers (ONI)
- Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes (SNIA)
- Syndicat des Infirmier(e)s Conseiller(e)s de Santé (SNICS)
- Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil)
- Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI)
- Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat (UNAIBODE)

En 2015, 3 autres struc­tu­res natio­na­les ont rejoint le CIF :
- Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP)
- Coordination Nationale Infirmière (CNI)
- Syndicat National des infir­miers et infir­miè­res éducateurs de la santé (SNIES)

En juin 2016, 2 autres struc­tu­res natio­na­les ont rejoint le CIF :
- Association Française des Infirmiers(ères) de Dialyse, Transplantation et Néphrologie (AFIDTN)
- Convergence Infirmière (CI)

Voir également  :
- Collège Infirmier Français : ren­contre CIF CMK : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/College-Infirmier-Francais.html
- Collège Infirmier Français : avis sur la réforme du DPC : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/College-Infirmier-Francais-avis.html
- Collège infir­mier fran­çais : avis et recom­man­da­tions : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/College-infir­mier-fran­cais-avis-et.html
- Infirmières de pra­ti­que avan­cée : l’avis du Collège Infirmier Français (CIF) : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Infirmieres-de-pra­ti­que-avan­cee-l.html
- Création du Collège Infirmier Français (CIF) : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Creation-du-College-Infirmier.html

Communiqué CIF du 8 juin 2016 :

Lors de son Conseil d’Administration du 03.06.16, le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connais­sance de la démis­sion du Snill de notre Collège, et a exprimé sa décep­tion. Le CIF sou­haite ras­sem­bler toutes les forces vives de la pro­fes­sion, et le Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux (Sniil) pourra reve­nir quand il le sou­hai­tera.

Sur les rai­sons évoquées par le Sniil dans son com­mu­ni­qué :
- 1) Chaque orga­ni­sa­tion membre du CIF dis­pose auto­ma­ti­que­ment d’un siège au CA du CIF dès son adhé­sion (avec 1 titu­laire et 1 sup­pléant). Par contre l’élection au Bureau est une élection de per­son­nes phy­si­ques (7 mem­bres) en tant que telles, et non au titre de leur struc­ture. Il n’y a pas non plus de quotas réservé selon le mode d’exer­cice ou la spé­cia­lité. Le Bureau est sim­ple­ment chargé de la ges­tion des affai­res cou­ran­tes, c’est le Conseil d’Administration qui prend les déci­sions.
- 2) La Ministre a mis­sionné l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) pour pro­po­ser un finan­ce­ment des mis­sions de ser­vice public de DPC (Développement Professionnel Continu) que le minis­tère veut faire assu­mer aux Collèges Nationaux Professionnels CNP (et non les Collèges en tant que tels). Plusieurs pistes sont envi­sa­gées, et relè­vent de la res­pon­sa­bi­lité du minis­tère.