Questionnaire sur le Développement Professionnel Continu DPC

17 novembre 2014

L’objectif est ici de mesurer le niveau de connaissance du DPC des professionnels de santé de terrain.

Le Développement Professionnel Continu (DPC), créé par l’arti­cle 59 de la loi "HPST" en juillet 2009, consiste en une obli­ga­tion annuelle de par­ti­ci­per à un pro­gramme de DPC pour tous les pro­fes­sion­nels de santé exer­çant en France et ce, quel que soit leur mode d’exer­cice.

La "Commission de suivi du DPC des pro­fes­sion­nels de santé sala­riés" (OGDPC) a élaboré un ques­tion­naire des­tiné à tous les pro­fes­sion­nels de santé concer­nés par l’obli­ga­tion annuelle de DPC.

Pour tou­cher le plus grand nombre de pro­fes­sion­nels, le SNPI vous invite à dif­fu­ser lar­ge­ment ce ques­tion­naire autour de vous, et à le com­plé­ter en cli­quant sur https://docs.google.com/forms/d/19SEz70K­gLvm7c9f_tKagkB­KraW8d8­gHAiiA2­JLh­BlJ4/view­form?c=0&w=1

Les objec­tifs du ques­tion­naire :
 Évaluer le niveau de connais­sance du dis­po­si­tif de DPC au sein de chaque pro­fes­sion concer­née.
 Répertorier/Identifier les acteurs et les outils per­met­tant de pro­mou­voir effi­ca­ce­ment le DPC au sein de chaque pro­fes­sion.
 Identifier les pro­fes­sion­nels et (ou) pro­fes­sions en dif­fi­culté avec le res­pect de l’obli­ga­tion annuelle de DPC

Pour mémoire, le cadre de santé est éligible au DPC de par sa for­ma­tion ini­tiale "Diplôme d’Etat", mais non soumis à l’obli­ga­tion de DPC, car « cadre de santé » ne cons­ti­tue pas une pro­fes­sion de santé au sens du Code de la Santé Publique.

Synthèse sur le DPC déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Synthese-DPC-deve­lop­pe­ment.html

Pour répon­dre à vos ques­tions :
 Comment vali­der son obli­ga­tion annuelle de DPC ?http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-vali­der-son-obli­ga­tion.html
 mode d’emploi du DPChttp://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Developpement-Professionnel,1084.html
 DPC : orien­ta­tions natio­na­les du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/DPC-orien­ta­tions-natio­na­les-du.html
 DPC : modèle d’attes­ta­tion de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel continu
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/DPC-modele-d-attes­ta­tion-de.html
 Méthodes et moda­li­tés de DPC
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Methodes-et-moda­li­tes-de-DPC.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

« Nous ne devrions jamais avoir à soigner des patients dans des serres médicalisées. » C’est le (…)

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)

Changement climatique : les infirmières sont en première ligne pour protéger la santé publique

Combien de patients faudra-t-il hospitaliser avant que nous considérions enfin le changement (…)

Prescription infirmière : l’enjeu est la cohérence clinique

Le Collège Infirmier Français (CIF) a pris connaissance de l’avis rendu par la Haute Autorité de (…)

271 maternités fermées, une mortalité infantile en hausse

Combien de kilomètres une femme doit-elle parcourir pour accoucher en sécurité ? La question (…)

Colmar 2026 : le Conseil national du SNPI prépare l’avenir

Les 12 et 13 juin, le Conseil national du SNPI était réuni à Colmar pour préparer l’avenir de la (…)