Recommandations sur les besoins en personnels paramédicaux

2 mars 2009

Un groupe de tra­vail, com­posé de six direc­teurs des soins conseillers tech­ni­ques au niveau natio­nal et régio­nal, a rédigé en jan­vier 2009 des "recom­man­da­tions pour appré­cier les besoins en per­son­nels para­mé­di­caux".

Il existe des ratios en per­son­nels néces­sai­res défi­nis régle­men­tai­re­ment pour cer­tai­nes dis­ci­pli­nes médico-chi­rur­gi­ca­les mais "pour la majo­rité des situa­tions aucune indi­ca­tion for­melle n’est avan­cée", jus­ti­fient-ils.

L’outil pro­po­sée énonce donc des cri­tè­res sus­cep­ti­bles d’influer sur la quan­ti­fi­ca­tion et la qua­li­fi­ca­tion des besoins en per­son­nel para­mé­di­cal et décrit trois métho­des de calcul. Il liste également les para­mè­tres qui influent sur la défi­ni­tion du nombre de postes de tra­vail. Le but de ce tra­vail, insis­tent les auteurs, "est de s’appuyer sur des réfé­ren­ces com­mu­nes afin d’avoir des pra­ti­ques har­mo­ni­sées en matière de défi­ni­tion, par qua­li­fi­ca­tion, des postes de tra­vail néces­sai­res à la conti­nuité des soins et de calcul d’effec­tifs". Il ne s’agit donc nul­le­ment d’impo­ser une méthode unique.

Les recom­man­da­tions sont au nombre de cinq :
 pré­ci­ser le motif de l’appré­cia­tion des effec­tifs
 recueillir les don­nées du contexte
 défi­nir le nombre de postes néces­sai­res qua­li­ta­ti­ve­ment et quan­ti­ta­ti­ve­ment en fonc­tion de l’ana­lyse du contexte et des objec­tifs d’accueil des mala­des
 cal­cu­ler les effec­tifs en expli­ci­tant la méthode
 ajus­ter les effec­tifs en fonc­tion du contexte et des pro­jets d’évolution

Document(s) joint(s) à l'article
Recommandations - (494.1 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)