Recommandations sur les besoins en personnels paramédicaux

2 mars 2009

Un groupe de tra­vail, com­posé de six direc­teurs des soins conseillers tech­ni­ques au niveau natio­nal et régio­nal, a rédigé en jan­vier 2009 des "recom­man­da­tions pour appré­cier les besoins en per­son­nels para­mé­di­caux".

Il existe des ratios en per­son­nels néces­sai­res défi­nis régle­men­tai­re­ment pour cer­tai­nes dis­ci­pli­nes médico-chi­rur­gi­ca­les mais "pour la majo­rité des situa­tions aucune indi­ca­tion for­melle n’est avan­cée", jus­ti­fient-ils.

L’outil pro­po­sée énonce donc des cri­tè­res sus­cep­ti­bles d’influer sur la quan­ti­fi­ca­tion et la qua­li­fi­ca­tion des besoins en per­son­nel para­mé­di­cal et décrit trois métho­des de calcul. Il liste également les para­mè­tres qui influent sur la défi­ni­tion du nombre de postes de tra­vail. Le but de ce tra­vail, insis­tent les auteurs, "est de s’appuyer sur des réfé­ren­ces com­mu­nes afin d’avoir des pra­ti­ques har­mo­ni­sées en matière de défi­ni­tion, par qua­li­fi­ca­tion, des postes de tra­vail néces­sai­res à la conti­nuité des soins et de calcul d’effec­tifs". Il ne s’agit donc nul­le­ment d’impo­ser une méthode unique.

Les recom­man­da­tions sont au nombre de cinq :
 pré­ci­ser le motif de l’appré­cia­tion des effec­tifs
 recueillir les don­nées du contexte
 défi­nir le nombre de postes néces­sai­res qua­li­ta­ti­ve­ment et quan­ti­ta­ti­ve­ment en fonc­tion de l’ana­lyse du contexte et des objec­tifs d’accueil des mala­des
 cal­cu­ler les effec­tifs en expli­ci­tant la méthode
 ajus­ter les effec­tifs en fonc­tion du contexte et des pro­jets d’évolution

Document(s) joint(s) à l'article
Recommandations - (494.1 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cadmium : le poison invisible dans nos assiettes

L’alerte est claire. L’Anses confirme une surexposition d’une partie de la population française (…)

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)