EHPAD et Gouvernance Hospitalière

Encadrement de pôle hospitalier

6 janvier 2008 Sur la déter­mi­na­tion des effec­tifs : Les mis­sions du cadre supé­rieur de santé qui assis­tera le res­pon­sa­ble de pôle pour l’orga­ni­sa­tion, la ges­tion et l’évaluation des acti­vi­tés rele­vant de sa com­pé­tence ne sont pas stric­te­ment sub­sti­tua­bles à celles anté­rieu­re­ment assu­rées par les cadres de (…)

La T2A à l’hôpital (tarification à l’activité)

23 septembre 2007 Rapport d’infor­ma­tion n° 298 (2005-2006) de M. Alain VASSELLE, fait au nom de la com­mis­sion des affai­res socia­les, déposé le 6 avril 2006 A. LES CAPACITÉS D’ACCUEIL DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ PUBLICS ET PRIVÉS 1. La répar­ti­tion des établissements 2. Une évolution contras­tée du parc (…)

Mobilisation des cadres supérieurs de santé de l’AP-HP

17 mai 2007 Les coor­don­na­teurs para­mé­di­caux de l’AP-HP ont adressé une lettre ouverte au Directeur Général de l’AP-HP. Bientôt un mou­ve­ment des cadres infir­miers ? Pour la nou­velle gou­ver­nance les cadres coor­don­na­teurs de pôles réflé­chis­sent, et vous deman­dent un rendez vous ! Un hôpi­tal en pleine (…)

Comprendre et suivre les réformes hospitalières

28 mai 2006 Le 25 avril 2006, la réu­nion du Comité de Suivi des Réformes Hospitalières (CSRH) a été l’occa­sion de faire le point sur la réforme du finan­ce­ment des établissements de santé et la mise en place de la T2A. La Fédération Santé CFE-CGC était repré­sen­tée par Thierry Amouroux et Daniel Bonté. La (…)

Organisation de l’exécutif des pôles hospitaliers (mai 2006)

25 mai 2006 Les textes ren­voyant au règle­ment inté­rieur de l’établissement, les cadres doi­vent suivre avec atten­tion la mise en place des délé­ga­tions de ges­tion et la répar­ti­tion des tâches au sein de l’exé­cu­tif des pôles. L’AP-HP a rédigé des fiches de poste type des fonc­tions de cadre para­mé­di­cal de (…)

Quel avenir pour les cadres dans les pôles ?

10 février 2006 La mise en oeuvre des pôles décou­lera pour beau­coup du règle­ment inté­rieur de chaque établissement : les cadres doi­vent se mobi­li­ser pour réaf­fir­mer leur place dans la nou­velle Gouvernance. Selon le minis­tère, au nom de la liberté de choix de son prin­ci­pal col­la­bo­ra­teur, le pra­ti­cien (…)

Nouvelle Gouvernance : enjeux et risques

18 janvier 2006 (Texte paru dans le bul­le­tin fédé­ral de juin 2005) L’Ordonnance sim­pli­fiant la ges­tion et le régime juri­di­que des établissements de santé est enfin parue le 2 mai 2005 (n°2005-406). C’est le sup­port légal de la "Nouvelle Gouvernance Hospitalière", que vous pouvez télé­char­ger dans le dos­sier (…)

Bilan de l’anticipation de la Nouvelle Gouvernance

18 janvier 2006 L’Ordonnance sim­pli­fiant le r ?gime juri­di­que des ?tablis­se­ments de sant ? est parue le 2 mai 2005 (n ?2005-406) ; mais, le Minist ?re a r ?alis ? un pre­mier bilan en juin 2005 aupr ?s des 103 ?tablis­se­ments volon­tai­res pour mettre en ?uvre ses prin­ci­pa­les dis­po­si­tions (s ?lec­tionn ?s en 2004 (…)
Il y a 58 articles, cette page en affiche 8



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)