Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

9 juillet 2025

Les infir­miè­res ont porté le sys­tème à bout de bras pen­dant la pan­dé­mie. Les infir­miè­res retrai­tées ont répondu à l’appel de l’État, en pleine crise, quand les soi­gnants man­quaient, quand la peur gagnait, quand il fal­lait du cou­rage.

Des infir­miè­res retrai­tées qui, aujourd’hui encore, accep­tent des mis­sions ponc­tuel­les ou repren­nent un emploi pour sur­vi­vre, face à des pen­sions insuf­fi­san­tes. Et pour les remer­cier ? On les sanc­tionne. On les traque.

La der­nière affaire en date est édifiante : une infir­mière de Côte-d’Or sommée de rem­bour­ser sa retraite… pour un jour de tra­vail en trop. Le SNPI exprime tout son sou­tien à notre consœur. Elle a soigné, elle a servi. Elle mérite du res­pect, pas des sanc­tions.
👉 https://www.bien­pu­blic.com/maga­zine-sante/2025/07/09/pour-un-jour-de-tra­vail-en-trop-cette-infir­miere-doit-rem­bour­ser-sa-retraite

Cette situa­tion est révol­tante. Car cette col­lè­gue n’est pas un cas isolé. Déjà, pen­dant le Covid, des infir­miè­res venues en ren­fort s’étaient retrou­vées sanc­tion­nées par des cais­ses de retraite impla­ca­bles. Une admi­nis­tra­tion aveu­gle. Aucune bien­veillance. Aucune reconnais­sance. Juste des pro­cé­du­res.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI dénonce une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle à l’encontre de femmes qui, après avoir été sous-payées toute leur car­rière, repren­nent le tra­vail pour join­dre les deux bouts, ou tout sim­ple­ment pour conti­nuer à exer­cer une pro­fes­sion qu’elles aiment.

Ce scan­dale révèle plus lar­ge­ment le mépris per­sis­tant envers les métiers fémi­nins (la pro­fes­sion compte 87% de femmes), essen­tiels mais sys­té­ma­ti­que­ment sous-rému­né­rés. Ce sont encore majo­ri­tai­re­ment les femmes qui, après une vie de tra­vail utile et mal payé, doi­vent repren­dre une acti­vité pour sur­vi­vre. Et ce sont elles qu’on péna­lise, sans scru­pule.

Où est la jus­tice, quand on punit des femmes admi­ra­bles, sous-payées toute leur vie, et encore appe­lées à l’aide quand le sys­tème vacille ?

Le cumul emploi-retraite ne doit pas deve­nir un piège. Nous deman­dons une révi­sion urgente des règles de pla­fon­ne­ment et des pro­cé­du­res de recou­vre­ment, dans un esprit de jus­tice et de reconnais­sance.

Voir également
 https://www.ouest-france.fr/eco­no­mie/retrai­tes/pour-avoir-tra­vaille-un-jour-de-trop-lin­fir­miere-doit-rem­bour­ser-pres-de-8-000-euros-f09891a6-5e1b-11f0-9b06-d72bd4104f30
 https://www.fem­meac­tuelle.fr/actu/news-actu/on-me-dit-que-je-suis-hors-la-loi-en-cote-dor-cette-retrai­tee-se-voit-recla­mer-8-000-euros-a-cause-d-un-jour-de-tra­vail-en-trop-2195600
 https://www.lade­pe­che.fr/2025/07/10/elle-tra­vaille-un-jour-de-trop-et-sa-caisse-de-retraite-lui-reclame-8-000-euros-a-cause-dun-chan­ge­ment-dans-la-loi-12818624.php
 https://www.lavoix­du­nord.fr/1605120/arti­cle/2025-07-10/me-dit-que-je-suis-hors-la-loi-pour-une-jour­nee-de-tra­vail-en-trop-patri­cia-se

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)