24.000 postes d’IDE vacants selon pole emploi

17 avril 2010

La pénurie d’infirmières va augmenter progressivement, avec un pic en 2015, du fait des départ en retraite, et de la fuite des nouvelles diplomées dont la moitié quitte la profession infirmière après quelques années d’exercice (pénibilité, manque de reconnaissance, fortes contraintes, faiblesse des rémunérations)

L’enquête annuelle "Besoins en Main d’Œuvre" est, depuis plu­sieurs années, un élément essen­tiel de connais­sance du marché du tra­vail. Conduite par Pôle emploi en col­la­bo­ra­tion avec le Crédoc, elle recense les pro­jets de recru­te­ment des établissements de France métro­po­li­taine et des dépar­te­ments d’outre mer.

Connaître à un niveau géo­gra­phi­que fin, par sec­teur et par métier, les inten­tions d’embau­che et les dif­fi­cultés de recru­te­ment que les employeurs peu­vent ren­contrer, contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de l’orien­ta­tion des deman­deurs d’emploi vers des for­ma­tions ou des métiers en adé­qua­tion avec les besoins du marché du tra­vail.

24.000 emplois d’infir­miè­res, cadres infir­miers ou pué­ri­cultri­ces sont recher­chés selon l’enquête menée par ques­tion­naire en décem­bre 2009 auprès de 2 mil­lions d’établissements employeurs fran­çais :
http://uni­sta­tis.orsid.com/bmo/index.php#­choo­ser

La pénu­rie d’infir­miè­res va aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment, avec un pic en 2015, du fait des départ en retraite, et de la fuite des nou­vel­les diplo­mées dont la moitié quitte la pro­fes­sion infir­mière après quel­ques années d’exer­cice (péni­bi­lité, manque de reconnais­sance, fortes contrain­tes, fai­blesse des rému­né­ra­tions).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Nouveau programme IFSI 2026 : les cadres formateurs au cœur de la réussite de la réforme infirmière

La rentrée 2026 ouvre une nouvelle étape pour les études infirmières. Raisonnement clinique (…)

Ebola en RDC : agir avec les Congolais, pas à leur place

Plus de 6 000 cas. Plus de 3 000 morts. Une épidémie qui s’étend. Face à Ebola en République (…)

Diabète : l’arrêt de médicaments pour motif commercial oblige des patients à changer de traitement

Une insuline n’est pas un produit comme un autre. Pourtant, d’ici au 31 décembre 2026, des (…)

Demande de mort administrée : jusqu’où notre responsabilité infirmière nous engage-t-elle ?

Une personne nous dit qu’elle veut mourir. Que nous demande-t-elle réellement ? D’être soulagée (…)

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)