24.000 postes d’IDE vacants selon pole emploi

17 avril 2010

La pénurie d’infirmières va augmenter progressivement, avec un pic en 2015, du fait des départ en retraite, et de la fuite des nouvelles diplomées dont la moitié quitte la profession infirmière après quelques années d’exercice (pénibilité, manque de reconnaissance, fortes contraintes, faiblesse des rémunérations)

L’enquête annuelle "Besoins en Main d’Œuvre" est, depuis plu­sieurs années, un élément essen­tiel de connais­sance du marché du tra­vail. Conduite par Pôle emploi en col­la­bo­ra­tion avec le Crédoc, elle recense les pro­jets de recru­te­ment des établissements de France métro­po­li­taine et des dépar­te­ments d’outre mer.

Connaître à un niveau géo­gra­phi­que fin, par sec­teur et par métier, les inten­tions d’embau­che et les dif­fi­cultés de recru­te­ment que les employeurs peu­vent ren­contrer, contri­bue à l’amé­lio­ra­tion de l’orien­ta­tion des deman­deurs d’emploi vers des for­ma­tions ou des métiers en adé­qua­tion avec les besoins du marché du tra­vail.

24.000 emplois d’infir­miè­res, cadres infir­miers ou pué­ri­cultri­ces sont recher­chés selon l’enquête menée par ques­tion­naire en décem­bre 2009 auprès de 2 mil­lions d’établissements employeurs fran­çais :
http://uni­sta­tis.orsid.com/bmo/index.php#­choo­ser

La pénu­rie d’infir­miè­res va aug­men­ter pro­gres­si­ve­ment, avec un pic en 2015, du fait des départ en retraite, et de la fuite des nou­vel­les diplo­mées dont la moitié quitte la pro­fes­sion infir­mière après quel­ques années d’exer­cice (péni­bi­lité, manque de reconnais­sance, fortes contrain­tes, fai­blesse des rému­né­ra­tions).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)