49.3 sur les retraites : une seule réponse s’impose, la mobilisation !

2 mars 2020

Communiqué intersyndical du 2 mars 2020

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­rié-es et de jeu­nesse (CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Union syn­di­cale Solidaires, FIDL, MNL, UNEF, UNL) ont pris acte de l’annonce par le Premier minis­tre samedi der­nier en fin d’après-midi d’uti­li­ser l’arti­cle 49-3.

Cette pro­cé­dure gou­ver­ne­men­tale permet de faire passer sans vote à l’Assemblée Nationale le projet de loi por­tant sur le sys­tème de retrai­tes par points. Cela démon­tre l’impuis­sance du gou­ver­ne­ment à répon­dre aux inter­ro­ga­tions sérieu­ses et légi­ti­mes des par­le­men­tai­res à propos de ce projet incom­plet, très approxi­ma­tif aux mul­ti­ples inconnues.

C’est une nou­velle preuve, si celle-ci était néces­saire, que le gou­ver­ne­ment refuse le débat et veut faire passer en force ce projet de régres­sion sociale mino­ri­taire dans l’opi­nion publi­que. Deux motions de cen­sure sont désor­mais dépo­sées, et impo­sent au gou­ver­ne­ment de s’expli­quer par un dis­cours de poli­ti­que géné­rale.

Les orga­ni­sa­tions réaf­fir­ment leur oppo­si­tion à ce projet et la néces­si­té de créer de nou­veaux droits pour les sala­rié-es, privé-es d’emploi, étu­diant-es, lycéen-es, retrai­té-es. Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF appel­lent à pour­sui­vre les actions sans relâ­che, sous toutes les formes déci­dées loca­le­ment.

Elles appel­lent à mul­ti­plier par­tout loca­le­ment des ras­sem­ble­ments dès lundi 2 mars, et à orga­ni­ser des mani­fes­ta­tions devant les pré­fec­tu­res et sous-pré­fec­tu­res le mardi 3 mars, y com­pris par le recours à la grève, au moment de ce pas­sage en force au par­le­ment, afin de signi­fier mas­si­ve­ment avec force le rejet de ce texte.

Les mobi­li­sa­tions mas­si­ves très impor­tan­tes ini­tiées depuis le 5 décem­bre n’ont pas été́ enten­dues par ce gou­ver­ne­ment mais le pous­sent à la faute.

Elles pour­sui­vent et ampli­fient, dans ce cadre, la cons­truc­tion d’une grande jour­née de grève inter­pro­fes­sion­nelle et de mani­fes­ta­tions dans tout le pays mardi 31 mars pour mettre en échec ce projet de loi ainsi que les suites si néces­saire.

Montreuil le 2 mars 2020

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)