50 organisations infirmières marchent à l’unisson pour leur émancipation au bénéfice exclusif des usagers de santé !

14 février 2023

Appel du 14.02.23

Depuis de nom­breu­ses années, les infir­mier.es de tous sec­teurs d’exer­cice, et tous niveaux uni­ver­si­tai­res confon­dus, ne sont pas reconnu(e)s à hau­teur de leurs com­pé­ten­ces et res­pon­sa­bi­li­tés. Les 700.000 pro­fes­sion­nels infir­miers sont bridés par une légis­la­tion et régle­men­ta­tion d’un autre temps qui empê­che la reconnais­sance comme acteur de pre­mier recours.

Alors que la PPL Rist est actuel­le­ment débat­tue au Sénat, cer­tai­nes orga­ni­sa­tions de méde­cins s’insur­gent déjà contre les avan­cées au béné­fice des patients, pro­po­sées notam­ment pour la pro­fes­sion infir­mière.

Les 50 orga­ni­sa­tions de l’ensem­ble des com­po­san­tes de la filière infir­mière s’unis­sent pour dénon­cer aujourd’hui une oppo­si­tion sys­té­ma­ti­que médi­cale à toute évolution des pro­fes­sions de santé non médi­ca­les. Les argu­ments avan­cés par cer­tai­nes orga­ni­sa­tions sont d’un autre temps et sont à l’opposé des préoc­cu­pa­tions et des besoins des usa­gers de santé.

Nous sou­te­nons la per­ma­nence des soins assu­rée par les infir­miers qui doit per­met­tre d’offrir un accès de qua­lité à la santé pour la popu­la­tion fran­çaise à tout moment et sur tout le ter­ri­toire.

Nous croyons en l’accès direct pour les 700 000 infir­miers, par­ti­cu­liè­re­ment en ce qui concerne la ges­tion des plaies. Cet accès per­met­tra de réduire les pertes de chance et de flui­di­fier le par­cours patient car les 140 000 IDEL sont les prin­ci­paux pro­fes­sion­nels de santé qui se ren­dent quo­ti­dien­ne­ment au domi­cile des Français, ils sont d’ores et déjà infir­mier réfé­rent et réa­li­sent des consul­ta­tions au quo­ti­dien.

Nous deman­dons la reconnais­sance du statut d’auxi­liaire médi­cal en pra­ti­que avan­cée pour les spé­cia­li­tés infir­miè­res dont l’exer­cice auto­nome cor­res­pond aux cri­tè­res inter­na­tio­naux et deman­dons le retrait immé­diat du projet concer­nant les mesu­res tran­si­toi­res des infir­miers de bloc opé­ra­toire.

Nous sou­te­nons l’accès direct notam­ment en CPTS et la primo-pres­crip­tion des IPA, qui per­met­tra de dis­pen­ser des soins de qua­lité en rédui­sant le délai de prise en soins des patients.

Les infir­miers ont un rôle déter­mi­nant dans ce contexte de pénu­rie médi­cale et d’accès aux soins, dans une prise en charge coor­don­née avec les dif­fé­rents pro­fes­sion­nels.

Déterminées, les orga­ni­sa­tions infir­miè­res sont prêtes à tra­vailler en bonne intel­li­gence avec les orga­ni­sa­tions médi­ca­les à partir du moment où les préoc­cu­pa­tions res­tent véri­ta­ble­ment cen­trées sur les besoins popu­la­tion­nels en santé.

Les infir­miers de toute la filière et tout sec­teur d’acti­vité (hos­pi­ta­lier, médico-social, sco­laire, santé au tra­vail, en ville etc.), doi­vent être reconnus pour leur contri­bu­tion indis­pen­sa­ble à la santé des Français. Élever et reconnaî­tre les com­pé­ten­ces des infir­miers dans toutes leurs spé­ci­fi­ci­tés est un élément de réso­lu­tion indis­pen­sa­ble du défi qu’on nous demande aujourd’hui de rele­ver dans l’amé­lio­ra­tion de l’accès aux soins et du par­cours patient.

Les pro­fes­sion­nels de santé sont tous les maillons d’une même chaîne de soins, mais c’est le besoin et l’inté­rêt du patient qui en est l’élément cen­tral et qui doit être le centre de l’union ; sa santé doit être la seule prio­rité de tous. Les pos­tu­res d’un cor­po­ra­tisme médi­cal sécu­laire et auto­ri­taire n’ont jamais fait pro­gres­ser la santé de nos conci­toyens, bien au contraire

Presse :
 50 orga­ni­sa­tions infir­miè­res dénon­cent l’oppo­si­tion sys­té­ma­ti­que des méde­cins à leur émancipation
https://www.san­te­men­tale.fr/2023/02/50-orga­ni­sa­tions-infir­mie­res-denon­cent-lop­po­si­tion-sys­te­ma­ti­que-des-mede­cins-a-leur-evo­lu­tion/
 50 orga­ni­sa­tions infir­miè­res sou­tien­nent la loi RIST et dénon­cent l’oppo­si­tion sys­té­ma­ti­que de cer­tains syn­di­cats de méde­cins
https://www.cadu­cee.net/actua­lite-medi­cale/16021/50-orga­ni­sa­tions-infir­mie­res-sou­tien­nent-la-loi-rist-et-denon­cent-l-oppo­si­tion-sys­te­ma­ti­que-de-cer­tains-syn­di­cats-de-mede­cins.html
 Projet de loi Rist au sénat : l’appel uni­taire de 50 orga­ni­sa­tions d’infir­miers
https://www.infir­miers.com/pro­fes­sion-ide/com­pe­tence-et-role-propre/projet-de-loi-rist-au-senat-lappel-uni­taire-de-50-orga­ni­sa­tions-din­fir­miers
 Accès de fièvre chez les méde­cins libé­raux
https://jhm.fr/acces-de-fievre-chez-les-mede­cins-libe­raux/
La pro­po­si­tion de loi est aussi sou­te­nue par les infir­miers, dont 50 syn­di­cats et asso­cia­tions ont dénoncé mardi « une oppo­si­tion sys­té­ma­ti­que des méde­cins à toute évolution des (autres) pro­fes­sions de santé ».

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)