ALERTE Furosémide TEVA 40 mg comprimé (rappel de 2 lots, vente bloquée)

9 juin 2013

A la suite d’un pro­blème de condi­tion­ne­ment de boites de Furosémide TEVA 40 mg, médi­ca­ment diu­ré­ti­que, cer­tains com­pri­més ont pu être rem­pla­cés par des com­pri­més d’un som­ni­fère (zopi­clone également appelé Imovane).

La déci­sion de rappel des 2 lots par l’ANSM est consé­cu­tive à ce pro­blème de condi­tion­ne­ment. Il s’agit des lots Y175 (date d’expi­ra­tion : 08/2015) et Y176 (date d’expi­ra­tion : 08/2015), 95.000 boites par lots. Les com­pri­més sont de cou­leur blan­che, séca­bles et mar­qués ZOC 7.5. Leur vente a été blo­quée en col­la­bo­ra­tion avec le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens (CNOP).

Les patients trai­tés par du FUROSEMIDE TEVA 40 mg (spé­cia­lité géné­ri­que du Lasilix) doi­vent cesser de pren­dre ce médi­ca­ment dès main­te­nant . Ils doi­vent rap­por­ter leurs boites dès le samedi 8 juin à leur phar­ma­cien qui leur remet­tra une nou­velle boite de trai­te­ment.

Vous pouvez dès main­te­nant contac­ter le Numéro vert : 0800 51 34 11

Si vous avez un membre de votre famille, un voisin, ou un ami traité par Furosémide ou Lasilix, vous devez le contac­ter le plus rapi­de­ment pos­si­ble afin de :
- s’assu­rer de son état de santé ;
- lui trans­met­tre l’infor­ma­tion conte­nue dans ce com­mu­ni­qué.

La zopi­clone (Imovane) est un som­ni­fère qui induit en quel­ques minu­tes une som­no­lence puis le som­meil. Son effet dure quel­ques heures, par­fois un ou deux jours chez les per­son­nes âgées ou sen­si­bles. Il ne pré­sente pas d’autres ris­ques immé­diats que ceux direc­te­ment liés à son action som­ni­fère.

Ces ris­ques sont notam­ment :
- chutes et leurs consé­quen­ces : frac­tu­res et trau­ma­tis­mes ;
- pour les conduc­teurs de véhi­cu­les : som­no­lence pou­vant entrai­ner des acci­dents de la cir­cu­la­tion.

Pour les patients déjà trai­tés par des som­ni­fè­res ou tran­quilli­sants, la som­no­lence induite sera majo­rée, et il existe un risque de coma.

L’arrêt du trai­te­ment par Furosémide peut entrai­ner une aug­men­ta­tion des œdèmes ou leur réci­dive ou favo­ri­ser une pous­sée d’insuf­fi­sance car­dia­que. Il est donc néces­saire que les patients concer­nés se ren­dent chez leur phar­ma­cien dès que pos­si­ble.

Pour plus de détails :
- http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Actualite/Furosemide-TEVA-40-mg-com­prime-seca­ble-rappel-de-2-lots-de-medi­ca­ments-Vente-blo­quee-dans-toutes-les-phar­ma­cies-des-ce-soir-Communique-Numero-vert-0800.51.34.11
- https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/inter/details­Mes­sa­ge­Buil­der.do?cmd=visua­li­ser­Mes­sage&id=551

Partager l'article