Affaire de St Vincent de Paul : position de l’Ordre des Infirmiers

27 décembre 2008

C’est avec émotion que le Conseil régio­nal de l’Ordre des infir­miers d’Ile de France (CROI IDF) a appris le décès d’un enfant de trois ans, hos­pi­ta­lisé à Saint Vincent de Paul à Paris à la suite d’une erreur com­mise par l’infir­mière en poste dans le ser­vice.

L’ordre infir­mier d’Ile de France et les 80 000 infir­miè­res et infir­miers qu’il repré­sente s’asso­cie à la dou­leur de la famille dans ce drame ter­ri­ble. L’ordre des Infirmiers d’Ile de France apporte son sou­tien à sa consœur aujourd’hui anéan­tie par les consé­quen­ces de son geste et le bat­tage média­ti­que qui en est fait en pleine période de Noël.

Par res­pect envers l’enfant défunt, la souf­france de ses pro­ches et notre consœur, le CROI IDF sou­haite que la jus­tice apporte des éléments de com­pré­hen­sion de cet acci­dent afin que ce drame puisse trou­ver des répon­ses objec­ti­ves le plus rapi­de­ment pos­si­ble et en toute séré­nité.

Le CROI IDF dans son ensem­ble reste choqué par le choix d’une mise en garde à vue immé­diate et pro­lon­gée d’une pro­fes­sion­nelle reconnue, alors qu’elle a spon­ta­né­ment aver­tie sa hié­rar­chie et avouée son erreur dans les moments qui ont suivi le drame. Sans mini­mi­ser l’erreur, ce choix touche toute une pro­fes­sion dont les valeurs et les actions sont avant tout de trai­ter, soi­gner et accom­pa­gner les patients à toutes les heures du jour et de la nuit.

Ces acti­vi­tés infir­miè­res très sou­vent à hauts ris­ques, rele­vant d’un grand pro­fes­sion­na­lisme et d’une exper­tise cons­tante, trop sou­vent rédui­tes à de sim­ples exé­cu­tions de « tâches », ne peu­vent en ces pério­des sym­bo­li­ques de fin d’années être mises à mal de quel­que façon que ce soit et uti­li­sés à partir d’un évènement tra­gi­que et de manière pas­sion­nelle à des fins média­ti­ques, reven­di­ca­ti­ves et oppor­tu­nis­tes.

Le CROI IDF va suivre avec beau­coup d’atten­tion cette affaire et pren­dra dans les meilleurs délais rendez-vous avec Madame Bachelot Narquin, Ministre de la santé, des sports et de la vie asso­cia­tive, pour faire le point dans le cadre de ses mis­sions sur ce drame, sur la pro­fes­sion d’infir­mière et son avenir dans l’inté­rêt des patients.

Pour plus de détails sur le drame de St Vincent de Paul lire l’arti­cle

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)