Belle mobilisation unitaire le 11 janvier 2022 hôpitaux cliniques EHPAD

Appel unitaire à la mobilisation du 11 janvier 2022 hôpitaux cliniques EHPAD

10 janvier 2022

Nous étions des mil­liers à mani­fes­ter, dans tous les dépar­te­ments, lors de la jour­née natio­nale de mobi­li­sa­tion dans toutes les régions le 11 jan­vier 2022, pour sauver l’hôpi­tal public, à l’appel uni­taire des syn­di­cats AMUF, SNPI CFE-CGC, CGT et de SUD, les col­lec­tifs Inter-Blocs, Inter-Hôpitaux, Inter-Urgences, le Printemps de la psy­chia­trie et la Coordination natio­nale des comi­tés de défense des hôpi­taux et mater­ni­tés de proxi­mité. A Paris la mani­fes­ta­tion par­tait à 13h30 de Cochin Port Royal, pour Varennes.

Pour cette nou­velle année 2022, l’exi­gence d’une Bonne Santé pour les sala­rié.e.s et la popu­la­tion !

Résolument uni·e·s et dans l’action, pour une meilleure Santé et action sociale en 2022 ! Les pro­fes­sion­nel·­le·s et usagè.r·e·s des hôpi­taux et des établissements du sani­taire , médico-social et social public , asso­cia­tif et privé dénon­cent la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail des per­son­nels ainsi que les dif­fi­cultés d’accueil et de prise en charge dans la dignité pour l’ensem­ble de la popu­la­tion. Malgré le dévoue­ment des per­son­nels, la situa­tion s’aggrave avec la pan­dé­mie qui entraîne un sur­croît d’acti­vité à gérer en plus du suivi au quo­ti­dien et clas­si­que des rési­dent·e·s et patient·e·s dans ces établissements.

Les per­son­nels et les étudiant·e·s sont épuisé·e·s et en colère par le manque de lits, de lieux d’accueil et de pro­fes­sion­nels en nombre suf­fi­sant, elles et ils dénon­cent la sur­charge de tra­vail, l’impos­si­bi­lité de faire valoir leurs droits à la for­ma­tion, leur temps de repos et de congé. Et le nombre de fuite et de démis­sions de col­lè­gues ces der­niers mois est plus qu’ inquié­tant.

Les usa­ger·e·s de ces sec­teurs d’acti­vité sont excé­dé·e·s par les délais d’attente, l’éloignement et le manque de struc­tu­res ou d’établissements pour les accueillir, et cons­ta­tent une prise en charge se dété­rio­rant et des restes à charge qui pèsent sur leurs bud­gets.

Notre Système de Santé et d’Action Sociale, c’est l’affaire de nous toutes et tous, fai­sons-nous enten­dre ! Les régu­liè­res annon­ces faites par le minis­tère des Solidarités et de la Santé et le gou­ver­ne­ment sur le sys­tème de Santé qui « tient bon » alors que, paral­lè­le­ment, ceux-ci exi­gent de faire des mil­lions d’économie à tra­vers la loi de Sécurité Sociale 2022 est into­lé­ra­ble .

C’est grâce au seul inves­tis­se­ment des per­son­nels que nos établissements tien­nent bon ! Mais jusqu’à quand ? Les sala­rié.e.s sont épuisé.e.s après 2 ans de sacri­fi­ces cons­tants sur leur temps de repos , de congés et des heures sup­plé­men­tai­res à n’en plus finir , n’ont peu­vent plus et se sen­tent délais­sés par un gou­ver­ne­ment qui se cachent der­rière la ges­tion de crise sani­taire pour ne pas répon­dre à la néces­sité de revoir en pro­fon­deur la tota­lité de sa poli­ti­que en matière de santé et d’action sociale dans notre pays .

Ça suffit ! Il est temps de régler les pro­blè­mes de fond qui tra­verse notre sys­tème de santé et d’action sociale : la fuite des pro­fes­sion­nel.l.e.s , le manque d’effec­tif dans les ser­vi­ces , des condi­tions de tra­vail et sala­ria­les indi­gnes , l’accès et la qua­lité de la prise en charge de la popu­la­tion qui se dégrade et des moyens alloués pour l’hôpi­tal et les établissements qui ne répond pas à la demande et aux besoins de la popu­la­tion.

Il est temps que les pro­fes­sion­nel.l.e.s de ter­rain et les usagè.r·es soient enten­dues pour faire évoluer notre sys­tème de Santé et d’Action Sociale qui est à bout de souf­fle.

IL EST URGENT D’AGIR ! Le Ségur de la santé n’ a pas répondu aux reven­di­ca­tions des per­son­nels et des usagè.r.e.s .

Ensemble soyons mobi­li­sé·e·s en action dans les établissements et dans les ter­ri­toi­res le 11 jan­vier 2022 ! Pour exiger l’ouver­ture de véri­ta­bles négo­cia­tions sur l’avenir de l’hôpi­tal public et des établissements de Santé et de l’Action Sociale avec le Premier Ministre et le Président de la République pour :
• L’aug­men­ta­tion du budget consa­cré à l’hôpi­tal et à nos établissements .
• La reconnais­sance et la fran­che reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des car­riè­res médi­ca­les et non médi­ca­les, se tra­dui­sant par une aug­men­ta­tion qui cor­res­ponde aux qua­li­fi­ca­tions et res­pon­sa­bi­li­tés de ces métiers .L’équité de trai­te­ment dans l’attri­bu­tion des mesu­res sala­ria­les issue du pro­to­cole d’accord du Ségur de la santé , l’attri­bu­tion immé­diate des 183 euros pour l’ensem­ble du per­son­nel des sec­teurs du médico-social et sociale . La reconnais­sance du temps de tra­vail des PH et une même valo­ri­sa­tion de la grille sala­riale pour tous les PH.
• Le recru­te­ment immé­diat de cen­tai­nes de mil­liers de pro­fes­sion­nel.l.e.s sup­plé­men­tai­res, un plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire cor­res­pon­dant et donc l’ouver­ture immé­diate d’un grand nombre de places d’étudiant·e·s dans les dif­fé­ren­tes écoles et facultés pour nos pro­fes­sions.
• L’arrêt des fer­me­tu­res de ser­vi­ces, d’établissements et des réou­ver­tu­res de lits, de struc­tu­res, par­tout où cela est néces­saire.
• Une gou­ver­nance des hôpi­taux, des établissements du sani­taire , du médico-social et du social plus ouvert aux per­son­nels et aux usagè.r·e·s
• L’égalité d’accès, d’accueil et de prise en charge de qua­lité pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Déterminé·e·s et uni·e·s, le 11 jan­vier et après, sala­rié·e.s et usagè.r·e·s ensem­ble mobi­li­sons-nous pour obte­nir la reconnais­sance de nos métiers, des condi­tions de tra­vail décen­tes, des ser­vi­ces de qua­lité, par­tout, pour toutes et tous !

 « L’État détruit l’hôpi­tal, les per­son­nels n’en peu­vent plus » : mobi­li­sa­tion natio­nale pour la santé
https://basta.media/mobi­li­sa­tion-hopi­tal-public-11-jan­vier-l-etat-detruit-l-hopi­tal-les-per­son­nels-n-en-peu­vent-plus
 Hôpital : appel uni­taire à une nou­velle jour­née natio­nale de mobi­li­sa­tion mardi 11 jan­vier
https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/hopi­tal/poli­ti­que-hos­pi­ta­liere/hopi­tal-appel-uni­taire-une-nou­velle-jour­nee-natio­nale-de-mobi­li­sa­tion-mardi-11-jan­vier
 "L’État pro­fite de la crise pour détruire l’hôpi­tal public" : pour­quoi les soi­gnants sont de retour dans la rue
https://www.lamon­ta­gne.fr/paris-75000/actua­li­tes/l-etat-pro­fite-de-la-crise-pour-detruire-l-hopi­tal-public-pour­quoi-les-soi­gnants-sont-de-retour-dans-la-rue_14071244/
 « L’aus­té­rité tue l’hôpi­tal » : plu­sieurs mil­liers de soi­gnants dans la rue à Paris et en région
https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/hopi­tal/poli­ti­que-hos­pi­ta­liere/laus­te­rite-tue-lho­pi­tal-plu­sieurs-mil­liers-de-soi­gnants-dans-la-rue-paris-et-en-region-videos

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)