Bilan de la mobilisation infirmière du 11 mars 2010

15 mars 2010

Prochaine journée nationale d’action des infirmières le mardi 30 mars, jour où l’article 30 pénalisant la retraite des infirmières doit être soumise au vote de l’Assemblée Nationale.

Des cen­tai­nes d’infir­miè­res ont mani­festé le 11 mars à Paris, mais aussi à Marseille, Aix en Provence, Béziers et Bordeaux.

Hôpitaux de Paris AP-HP  :
- Taux de par­ti­ci­pa­tion (uni­que­ment gré­vis­tes absents) : 4,6%
- Taux de mobi­li­sa­tion (gré­vis­tes absents + assi­gnés) : 8,3%

Hôpitaux de Marseille APHM :
- Taux de mobi­li­sa­tion 20.14%
- Taux de par­ti­ci­pa­tion 3.7%

Dans "Espace Infirmier" le site du groupe de presse de l’Infirmière Magazine :
http://www.espa­cein­fir­mier.com/actua­li­tes/detail/24653-publi­ca­tion-49/cate­go­rie-a-les-syn­di­cats-bat­tent­le­pave.html

Parties à 11h30 de la gare Montparnasse, entre 200 et 300 blou­ses blan­ches, emme­nées par le SNPI, la CNI, le Snics et le Snies ont marché jusqu’à l’avenue de Ségur. Au réper­toire, des chan­sons telles que « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la Roselyne » ou encore « L’hôpi­tal ça devient galère, la, la, dir­la­dada ».

« Nous vou­lons une reconnais­sance sans contre­par­tie, cla­ment, dans un regis­tre plus sérieux, des infir­miè­res de l’hôpi­tal d’Evreux. La péni­bi­lité et la reconnais­sance du diplôme sont deux pro­blè­mes dif­fé­rents qui ne devraient pas être liés. »

Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du SNPI, estime que les gains futurs annon­cés par le gou­ver­ne­ment pour celles qui choi­si­ront la caté­go­rie A (2000 euros net par an et par infir­mière, en moyenne, au terme de la réforme) « cor­res­pon­dent à une infir­mière en fin de car­rière en juillet 2015 ». les IDE auront zéro cen­time avant la fin 2010, puis 24 à 32 euros brut lors de chacun des trois glis­se­ments d’indi­ces qui se suc­cè­de­ront dans les cinq années à venir. » Mais en pra­ti­que, il juge qu’il fau­drait plutôt « 100 euros par mois » en moyenne à chaque fois, « car les infir­miè­res n’ont pas été reva­lo­ri­sées depuis 1988 ».

********************************************************

Sur Infirmier.com (arti­cle avec vidéos de la mani­fes­ta­tion) : http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/actua­li­tes/entre-1000-et-1500-infir­miers-ont-mani­feste-jeudi-devant-le-minis­tere-de-la-sante.html

IDE : un autre mou­ve­ment d’action le 30 mars

Près de 400 infir­miers, selon les orga­ni­sa­teurs, ont également défilé jeudi matin à Paris de la gare Montparnasse au minis­tère de la santé, dans une action de pro­tes­ta­tion indé­pen­dante du mou­ve­ment des infir­miers anes­thé­sis­tes, à l’appel du Syndicat natio­nal des infir­miè­res conseillè­res de santé (Snics-FSU), du Syndicat natio­nal des infir­miè­res éducatrices de santé (Snies-Unsa éducation), du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI, CFE-CGC) et de la coor­di­na­tion natio­nale infir­mière (CNI).

Les syn­di­cats, qui récla­maient également une remise en cause du pro­to­cole d’accord reva­lo­ri­sant le statut des infir­miers dans le cadre de la réforme LMD, ont également été reçus par une délé­ga­tion au minis­tère de la santé.

"Nous sommes clai­re­ment déçus [de la faible mobi­li­sa­tion] mais pas décou­ra­gés", a déclaré le secré­taire géné­ral du SNPI, Thierry Amouroux, inter­rogé par l’APM à l’issue de la mani­fes­ta­tion. "Quand il y a une mul­ti­pli­cité des appels, les gens ne s’y retrou­vent plus".

"On savait que ce n’était qu’un début", a ajouté le res­pon­sa­ble syn­di­cal, fai­sant remar­quer que le mou­ve­ment des infir­miers en 1988 avait "com­mencé de la même façon" et annon­çant un nou­veau mou­ve­ment d’action le mardi 30 mars dans les régions, à l’occa­sion de l’examen à l’Assemblée natio­nale du projet de loi rela­tif à la réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que, dont une des mesu­res pré­voit de repous­ser l’âge de départ à la retraite pour les infir­miers à 60 ans, confor­mé­ment au pro­to­cole d’accord.

Par ailleurs, le syn­di­cat CGT de l’Assistance publi­que-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) a indi­qué dans un com­mu­ni­qué qu’une action pour dénon­cer le pro­to­cole avait ras­sem­blé jeudi envi­ron 200 soi­gnants hos­pi­ta­liers et qu’une délé­ga­tion, com­po­sée de la CGT, de la CNI et de SUD santé, avait été reçue par la pré­fec­ture.

*********************************************************

Dans SUD OUEST
- GRÈVE. Plusieurs pro­fes­sion­nels de la santé sou­hai­tent être mieux reconnus - http://www.sudouest.com/accueil/actua­lite/france/arti­cle/892038/mil/5807139.html

Professionnels de la santé : Ras le bol du « mépris »

2 Des infir­miè­res en colère

Les infir­miè­res mani­fes­te­ront en région, mais seront aussi nom­breu­ses à par­ti­ci­per au ras­sem­ble­ment au minis­tère de la Santé et à l’assem­blée géné­rale qui se tien­dra à l’hôpi­tal Necker pour déci­der de la suite du mou­ve­ment. Elles sont en effet très remon­tées devant les annon­ces de Roselyne Bachelot en ce qui concerne la reva­lo­ri­sa­tion de leurs salai­res et leurs retrai­tes.

Thierry Amouroux, le secré­taire géné­ral du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI), déclare : « Le gou­ver­ne­ment nous reprend d’une main ce qu’il nous donne de l’autre. » Déjà, expli­que-t-il, il ne donne pas beau­coup : 24 à 32 euros brut par mois fin décem­bre 2010, 30 euros en juillet 2012 et la même somme en juillet 2015, cela pour les infir­miè­res de base. Mais, pour les spé­cia­li­sées et les cadres de santé, pas un cen­time en 2010, puis 30 euros en 2012 et 30 euros en 2015.

Toutefois, Thierry Amouroux indi­que que « le rap­por­teur de la com­mis­sion des affai­res socia­les de l’Assemblée natio­nale démon­tre le jeu de dupes du minis­tère » : « Il écrit en effet que l’appli­ca­tion de la réforme (NDLR : la reconnais­sance de la for­ma­tion d’infir­mière dans le cadre du dis­po­si­tif licence-maî­trise-doc­to­rat) induira une charge pour les établissements de santé, soit 100 mil­lions en 2010, 200 en 2012, 500 mil­lions en 2015. » Inversement, le retard du départ à la retraite engen­drera des économies impor­tan­tes pour le régime de retraite de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière : 90 mil­lions en 2011, 184 en 2012, 439 mil­lions en 2015.

Les infir­miè­res anes­thé­sis­tes sont par­ti­cu­liè­re­ment en colère, puis­que le minis­tère de la Santé ne veut plus pren­dre en compte la péni­bi­lité du tra­vail reconnue par la pos­si­bi­lité de partir à la retraite à 55 ans à taux plein.

********************************************************

http://temps­reel.nou­ve­lobs.com/depe­ches/social/20100310.FAP3184/mede­cins_libe­raux_et_infir­mie­res_de_la_fonc­tion_publiqu.html

Toujours jeudi, cinq syn­di­cats d’infir­miè­res (SNICS-FSU, SNIES- UNSA Education, SNPI, SNIA et CNI) appel­lent à une grève et à une mani­fes­ta­tion à Paris en fin de mati­née, des abords de la gare Montparnasse jusqu’au minis­tère de la Santé, pour une réou­ver­ture des négo­cia­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion de leur salaire.

Les syn­di­cats refu­sent que cette reva­lo­ri­sa­tion se fasse au détri­ment du droit à la retraite à 55 ans pour les infir­miè­res de la fonc­tion publi­que, comme le pré­voit le pro­to­cole d’accord pré­senté par le gou­ver­ne­ment.

********************************************************

Les infir­mie­res en grève le 11 mars
La serin­gue et la plume
http://hebdo.nou­ve­lobs.com/hebdo/paru­tion/p2366/arti­cles/a420738-.html

Salaires et retrai­tes : des miet­tes seu­le­ment

Ce jeudi, les infir­miè­res seront en grève et défi­le­ront pour récla­mer de meilleurs salai­res. Le 1 5 décem­bre, a minis­tre de la Santé, Roselyne Bachelot, annon­çait en fan­fare un nou­veau statut et une reva­lo­ri­sa­tion du métier, enfin reconnu au niveau bac+3, avec un coup de pouce sur les salai­res. Mais les syn­di­cats sont aujourd’hui très mécontents, et tous, sauf un, ont quitté la table des négo­cia­tions.

Car, en réa­lité, le « coup de pouce » n’inter­vien­dra qu’en 2010 « et tour­nera autour de 20 euros bruts par mois !D’ici là, les salai­res seront en fait gelés », expli­que Thierry Amouroux, secré­taire géné­ral du Syndicat natio­nal des S Professionnels infir­miers. Autre hic, et de taille : en contre­par­tie, l’âge de 3 la retraite pas­sera de 55 à 60 ans !

Véronique Radier
Le Nouvel Observateur

*******************************************************

http://news.doc­tis­simo.fr/les-gene­ra­lis­tes-et-infir­mie­res-en-greve-_arti­cle6693.html

Les infir­miers refu­sent le troc gou­ver­ne­men­tal

Les infir­miers, rouage également essen­tiel du sys­tème de soins fran­çais, sont également en colère. Alors que la péni­bi­lité par­ti­cu­lière de leur métier peu valo­risé finan­ciè­re­ment ne fait aucun doute, le gou­ver­ne­ment leur pro­pose une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale, mais seu­le­ment en échange d’un allon­ge­ment de leur vie pro­fes­sion­nelle, de 55 à 60 ans. Les syn­di­cats dénon­cent un "chan­tage", sou­li­gnant que cette opé­ra­tion était avant tout à but finan­cier pour l’Etat et non pour leur pro­fes­sion.

En effet, l’allon­ge­ment des durées de coti­sa­tions prévu entraî­ne­rait une économie pour l’Etat "de 90 mil­lions en 2011, 184 mil­lions en 2012, 439 mil­lions en 2015", selon le rap­port de la Commission des Affaires Sociales. Il est donc dif­fi­cile de résu­mer ce chan­ge­ment à une reva­lo­ri­sa­tion du métier d’infir­mier...

Le sou­hait d’une véri­ta­ble reva­lo­ri­sa­tion du métier d’infir­mier

Conséquence, "afin de faire reconnaî­tre le niveau de qua­li­fi­ca­tion et d’exi­gence de la res­pon­sa­bi­lité pro­fes­sion­nelle de la filière infir­mière", cinq orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les -Coordination Nationale Infirmière, Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes, Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé, Syndicat National des Infirmières Educatrices de Santé, Syndicat National des Professionnels Infirmiers- ont lancé un appel à la mobi­li­sa­tion le jeudi 11 mars, "avec grève et mani­fes­ta­tion natio­nale en blou­ses blan­ches à Paris".

En pra­ti­que, ces orga­ni­sa­tions reven­di­quent "une véri­ta­ble reva­lo­ri­sa­tion sur une grille A type pour la pro­fes­sion infir­mière et le main­tien de la reconnais­sance de la péni­bi­lité (caté­go­rie active et boni­fi­ca­tion d’un an tous les 10 ans)", ce qui néces­si­te­rait de nou­vel­les négo­cia­tions. Elles rap­pel­lent que Nicolas Sarkozy, 4 jours avant son élection (le 2 mai 2007), avait déclaré que "les infir­miè­res res­tent les oubliées de nos poli­ti­ques de santé : leurs qua­li­fi­ca­tions ne béné­fi­cient pas d’une reconnais­sance à la hau­teur de la durée des études et du niveau d’exi­gence de leurs res­pon­sa­bi­li­tés pro­fes­sion­nel­les. La reva­lo­ri­sa­tion de leurs pers­pec­ti­ves en terme de rému­né­ra­tion et de car­rière a pris un retard incontes­ta­ble".

********************************************************

http://www.20mi­nu­tes.fr/arti­cle/390232/France-Greves-Demandez-le-pro­gramme.php

Infirmières

La pagaille est pos­si­ble également dans les hôpi­taux ce jeudi. Six syn­di­cats d’infir­miè­res et infir­miers-anas­thé­sis­tes appel­lent à une jour­née de grève avec ras­sem­ble­ment à Paris sur la reconnais­sance de leur niveau de qua­li­fi­ca­tion et de la péni­bi­lité, le gou­ver­ne­ment envi­sa­geant de repous­ser l’âge mini­mal de départ à la retraite des infir­miè­res sala­riées de 55 à 60 ans. La mobi­li­sa­tion doit se réunir en fin de mati­née ce jeudi aux abords de la gare Montparnasse et se diri­gera vers le minis­tère de la Santé.

*********************************************************

http://www.repu­bli­cain-lor­rain.fr/fr/france-monde/arti­cle/2822704,80/Medecins-et-infir­mie­res-en-greve-aujourd-hui-Quatr.html

Médecins et infir­miè­res en grève aujourd’hui

Quatre syn­di­cats de méde­cins géné­ra­lis­tes libé­raux (MG-France, Union géné­ra­liste, SNJMG et Union col­lé­giale) appel­lent les pra­ti­ciens à fermer leurs cabi­nets médi­caux aujourd’hui pour dénon­cer l’absence de reva­lo­ri­sa­tion de leurs hono­rai­res, de 22 à 23 euros.

Cinq syn­di­cats d’infir­miè­res (SNICS-FSU, SNIES- UNSA Education, SNPI, SNIA et CNI) lan­cent un appel à la grève et à une mani­fes­ta­tion à Paris pour une réou­ver­ture des négo­cia­tions sur la reva­lo­ri­sa­tion de leur salaire. Au même moment, les infir­miers-anes­thé­sis­tes sont invi­tés à se ras­sem­bler devant le minis­tère de la Santé contre la « déva­lo­ri­sa­tion » de leur pro­fes­sion.

**********************************************************

Revalorisation sala­riale des pro­fes­sion­nels infir­miers (pas­sage en caté­go­rie A) :
- consé­quen­ces pour les infir­miè­res
- consé­quen­ces pour les infir­miè­res spé­cia­li­sées
- consé­quen­ces pour les cadres

Pour de meilleurs salai­res, et une juste retraite :
- grève et mani­fes­ta­tion natio­nale des infir­miè­res le jeudi 11 mars :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Mobilisation-infir­miere-le-11-mars.html
- carte-péti­tion au Président Sarkozy :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Les-infir­mie­res-ne-veu­lent-pas-d.html
- Infirmières du sec­teur public :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Revalorisation-sala­ria­les-et-LMD.html
- Infirmières du sec­teur privé :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Petition-pour-la-reconnais­sance-de.html

Partager l'article