CDOI 76 : Conseil Départemental de Seine Maritime

13 juin 2008

Le Conseil Départemental de l’Ordre Infirmier du 76 dis­pose d’un blog :cli­quer ici

Cotisation ordi­nale annuelle :

Une motion fut adop­tée à l’una­ni­mité, le 12.06.08, deman­dant au conseil natio­nal de l’ordre des infir­miers que la coti­sa­tion annuelle soit infé­rieure à 30€.

« Nous, conseillers dépar­te­men­taux de SEINE MARITIME, expri­mons, par le vote de cette motion, notre volonté que le conseil natio­nal fixe une coti­sa­tion ordi­nale d’un mon­tant infé­rieur à 30 euros par an. Nous deman­dons au conseil natio­nal de répon­dre favo­ra­ble­ment à notre demande. »

15 Juillet 2008 : Position du conseil dépar­te­men­tal de l’ordre des infir­miers 76 vis-à-vis du projet de loi "Patients-Santé & Territoires"

Le projet de loi de Madame Bachelot-Narquin sur la réforme du sys­tème de santé inti­tulé “Patients, santé et ter­ri­toi­res" sera déposé en août 2008 au Conseil d’État, en sep­tem­bre au Conseil des Ministres pour ensuite être pré­senté à l’Assemblée Nationale en octo­bre pro­chain.

Ce projet de loi s’appuie sur plu­sieurs éléments, dont le rap­port de la Haute Autorité de Santé sur les « condi­tions de nou­vel­les formes de coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de la santé » et tou­che­rait s’il suit les recom­man­da­tions de ce der­nier la pro­fes­sion infir­mière.

En effet, celui-ci en sou­haite « la perte d’impor­tance du décret d’actes » qui enca­dre et régle­mente notre pro­fes­sion. Ainsi, le décret de com­pé­ten­ces per­drait de sa sub­stance et serait « rem­placé » par une logi­que de mis­sion.

Aujourd’hui une grande partie du monde infir­mier s’émeut et ceci à juste titre.

En effet, la loi du 21 décem­bre 2006 a créé un Ordre natio­nal des infir­miers, et alors que la cons­ti­tu­tion de celui-ci appro­che à grands pas (les élections inter­vien­dront en novem­bre 2008), une loi ver­rait le jour quel­ques semai­nes avant cette échéance, modi­fiant fon­da­men­ta­le­ment les moda­li­tés d’exer­ci­ces de notre pro­fes­sion qui jusqu’à aujourd’hui s’appuient en grande partie sur un décret d’actes.

Le Conseil Départemental de l’Ordre des Infirmiers de Seine-Maritime regrette cette méthode et conteste que des déci­sions si impor­tan­tes pour la pro­fes­sion puis­sent être prises à quel­ques mois de la cons­ti­tu­tion du Conseil natio­nal de l’Ordre des Infirmiers. Cette modi­fi­ca­tion ne peut avoir lieu sans aucune concer­ta­tion avec la pro­fes­sion.

D’autant que d’après la loi n°2006-1658 du 21 décem­bre 2006 por­tant créa­tion d’un Ordre natio­nal des Infirmiers, une des mis­sions de l’Ordre est d’étudier les « ques­tions ou pro­jets concer­nant l’exer­cice de la pro­fes­sion. Pour ce faire l’Ordre des infir­miers] peut consul­ter les asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les, les syn­di­cats, les asso­cia­tions d’étudiants en soins infir­miers [..] »

C’est pour­quoi, après concer­ta­tion des mem­bres du Conseil dépar­te­men­tal de l’Ordre des Infirmiers de Seine-Maritime, nous deman­dons à Madame Bachelot-Narquin, Ministre de la Santé de bien vou­loir sur­seoir cette modi­fi­ca­tion sou­hai­tée des moda­li­tés de l’exer­cice de notre pro­fes­sion et ainsi d’atten­dre la cons­ti­tu­tion du Conseil natio­nal de l’Ordre des Infirmiers avant d’enta­mer une « réforme » aussi impor­tante.

Un cour­rier a donc été envoyé dans ce sens le mardi 15 juillet 2008 à Madame la minis­tre de la Santé ainsi qu’aux Députés et aux Sénateurs de Seine-Maritime.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)