CIF : rôle infirmier dans l’addictions aux opiacés

19 août 2024

A la lec­ture du com­mu­ni­qué conjoint du 11 juillet 2024, les Ordres des méde­cins et phar­ma­ciens sou­li­gnent l’impor­tance de leur coo­pé­ra­tion dans les soins aux patients souf­frant d’addic­tions aux opia­cés. Le CIF est inter­pellé par l’appa­rente absence des infir­miè­res dans cette com­mu­ni­ca­tion.

Autonomes, les infir­miè­res inter­ve­nant à domi­cile et dans dif­fé­rents sec­teurs de soins, exper­tes et spé­cia­li­sées, appor­tent les soins ini­tiaux essen­tiels dans la prise en charge des addic­tions opioï­des. S’impli­quant dans une appro­che inter­pro­fes­sion­nelle incluant méde­cins, phar­ma­ciens, psy­cho­lo­gues, tra­vailleurs sociaux, les infir­miè­res jouent un rôle clé dans la coor­di­na­tion et la com­mu­ni­ca­tion entre acteurs de soins.

Si le CIF reconnait le tra­vail de col­la­bo­ra­tion indis­pen­sa­ble des méde­cins et phar­ma­ciens dans les soins aux patients souf­frant d’addic­tions aux opia­cés, néan­moins, il s’étonne de l’absence des infir­miè­res alors qu’elles sont au centre des soins dis­pen­sés. Cette part d’invi­si­bi­lité amène le CIF ras­sem­blant un grand nombre d’orga­ni­sa­tions à réagir. La for­ma­tion et l’expé­rience cli­ni­que des infir­miè­res appor­tent une pers­pec­tive unique faci­li­tant l’évaluation des ris­ques de mésu­sage et créant un envi­ron­ne­ment de soins inté­grés.

Les infir­miè­res offrent également un sou­tien psy­cho­lo­gi­que et émotionnel aux patients et à leur famille, aident à iden­ti­fier les fac­teurs de rechute et déve­lop­pent des plans de pré­ven­tion. Aussi, elles sont indis­pen­sa­bles dans la lutte contre l’addic­tion aux opioï­des en contri­buant à l’amé­lio­ra­tion des résul­tats des patients et au ren­for­ce­ment de la rési­lience de la société.

C’est dans un souci de res­pon­sa­bi­lité et dans l’inté­rêt de la popu­la­tion au sein du sys­tème de santé que nous dénon­çons le manque d’authen­ti­cité à l’égard de notre pro­fes­sion, une fois de plus igno­rée.

Enfin, nous tenons à rap­pe­ler une recom­man­da­tion de la HAS sur les opioï­des parue en 2022 impli­quant les infir­miè­res dans les grou­pes de tra­vail et de lec­ture tout en démon­trant leur rôle fon­da­men­tal et cru­cial dans cette pro­blé­ma­ti­que de santé publi­que :
https:// www.has-sante.fr/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2022-03/reco_opioi­des.pdf

Le CIF Collège Infirmier Français est cons­ti­tué d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, notam­ment
asso­cia­ti­ves, syn­di­ca­les, ordi­na­les pour assu­rer la repré­sen­ta­tion des dif­fé­rents modes d’exer­cice de la pro­fes­sion infir­mière.
Le col­lège infir­mier fran­çais a pour but d’appor­ter la meilleure réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion dans une vision posi­tive et inno­vante de la pro­fes­sion infir­mière.

Voir également :
 https://col­lege-infir­mier.fr/Infirmiere-invi­si­ble.html
 https://abon­nes.hos­pi­me­dia.fr/arti­cles/20240731-ges­tion-des-ris­ques-les-ordres-de-mede­cins-et?at_cam­paign=EDITION_QUOTIDIENNE&at_medium=Email&at_source=SFMC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)