CIF : rôle infirmier dans l’addictions aux opiacés

19 août 2024

A la lec­ture du com­mu­ni­qué conjoint du 11 juillet 2024, les Ordres des méde­cins et phar­ma­ciens sou­li­gnent l’impor­tance de leur coo­pé­ra­tion dans les soins aux patients souf­frant d’addic­tions aux opia­cés. Le CIF est inter­pellé par l’appa­rente absence des infir­miè­res dans cette com­mu­ni­ca­tion.

Autonomes, les infir­miè­res inter­ve­nant à domi­cile et dans dif­fé­rents sec­teurs de soins, exper­tes et spé­cia­li­sées, appor­tent les soins ini­tiaux essen­tiels dans la prise en charge des addic­tions opioï­des. S’impli­quant dans une appro­che inter­pro­fes­sion­nelle incluant méde­cins, phar­ma­ciens, psy­cho­lo­gues, tra­vailleurs sociaux, les infir­miè­res jouent un rôle clé dans la coor­di­na­tion et la com­mu­ni­ca­tion entre acteurs de soins.

Si le CIF reconnait le tra­vail de col­la­bo­ra­tion indis­pen­sa­ble des méde­cins et phar­ma­ciens dans les soins aux patients souf­frant d’addic­tions aux opia­cés, néan­moins, il s’étonne de l’absence des infir­miè­res alors qu’elles sont au centre des soins dis­pen­sés. Cette part d’invi­si­bi­lité amène le CIF ras­sem­blant un grand nombre d’orga­ni­sa­tions à réagir. La for­ma­tion et l’expé­rience cli­ni­que des infir­miè­res appor­tent une pers­pec­tive unique faci­li­tant l’évaluation des ris­ques de mésu­sage et créant un envi­ron­ne­ment de soins inté­grés.

Les infir­miè­res offrent également un sou­tien psy­cho­lo­gi­que et émotionnel aux patients et à leur famille, aident à iden­ti­fier les fac­teurs de rechute et déve­lop­pent des plans de pré­ven­tion. Aussi, elles sont indis­pen­sa­bles dans la lutte contre l’addic­tion aux opioï­des en contri­buant à l’amé­lio­ra­tion des résul­tats des patients et au ren­for­ce­ment de la rési­lience de la société.

C’est dans un souci de res­pon­sa­bi­lité et dans l’inté­rêt de la popu­la­tion au sein du sys­tème de santé que nous dénon­çons le manque d’authen­ti­cité à l’égard de notre pro­fes­sion, une fois de plus igno­rée.

Enfin, nous tenons à rap­pe­ler une recom­man­da­tion de la HAS sur les opioï­des parue en 2022 impli­quant les infir­miè­res dans les grou­pes de tra­vail et de lec­ture tout en démon­trant leur rôle fon­da­men­tal et cru­cial dans cette pro­blé­ma­ti­que de santé publi­que :
https:// www.has-sante.fr/upload/docs/appli­ca­tion/pdf/2022-03/reco_opioi­des.pdf

Le CIF Collège Infirmier Français est cons­ti­tué d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, notam­ment
asso­cia­ti­ves, syn­di­ca­les, ordi­na­les pour assu­rer la repré­sen­ta­tion des dif­fé­rents modes d’exer­cice de la pro­fes­sion infir­mière.
Le col­lège infir­mier fran­çais a pour but d’appor­ter la meilleure réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion dans une vision posi­tive et inno­vante de la pro­fes­sion infir­mière.

Voir également :
 https://col­lege-infir­mier.fr/Infirmiere-invi­si­ble.html
 https://abon­nes.hos­pi­me­dia.fr/arti­cles/20240731-ges­tion-des-ris­ques-les-ordres-de-mede­cins-et?at_cam­paign=EDITION_QUOTIDIENNE&at_medium=Email&at_source=SFMC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)