CNRACL : validation des années d’études infirmières

9 janvier 2007

Pour améliorer votre maigre retraite, pensez à faire valider vos études par la CNRACL : la validation doit être demandée dans les deux années qui suivent la date de notification de la titularisation.

Vous devez contac­ter le "ges­tion­naire retraite" ou le "ser­vice paie ges­tion" de votre établissement pour effec­tuer les démar­ches. Cela va pren­dre plu­sieurs mois, avec divers échanges de cour­rier ! Selon votre échelon, cela peut vous coûter jusqu’à 4.000 euros, avec un pré­lè­ve­ment men­suel de 5 % de votre trai­te­ment de base qui va s’étaler sur plu­sieurs années.

Lors de sa séance du 31 mars 2004, le conseil d’admi­nis­tra­tion de la CNRACL a adopté à l’una­ni­mité, à l’excep­tion des repré­sen­tants du minis­tre du Budget, de la direc­tion de la Sécurité sociale et de la direc­tion de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins qui s’abs­tien­nent, la déli­bé­ra­tion sui­vante :

« les années d’études d’infir­mier, de sage-femme et d’assis­tant social sont admi­ses à vali­da­tion pour la cons­ti­tu­tion du droit à pen­sion des affi­liés à la CNRACL dans les condi­tions cumu­la­ti­ves pré­vues ci-après :

1. Les études, accom­plies dans des écoles publi­ques ou pri­vées, doi­vent avoir conduit à l’obten­tion du diplôme d’Etat d’infir­mier, de sage-femme ou d’assis­tant social ou un diplôme reconnu équivalent obtenu dans un Etat membre de l’Union euro­péenne ou de l’Espace économique euro­péen dans les condi­tions pré­vues par les arti­cles L.4311-3, L.4311-4 et L.4151-5 du code de la santé publi­que ainsi que l’arti­cle L.411-1 du code de l’action sociale et des famil­les.

2. La vali­da­tion doit être deman­dée dans les deux années qui sui­vent la date de noti­fi­ca­tion de la titu­la­ri­sa­tion.
Toutefois, lors­que la titu­la­ri­sa­tion était anté­rieure au 1er jan­vier 2004, la vali­da­tion pou­vait être deman­dée avant la radia­tion des cadres et jusqu’au 31 décem­bre 2008.

3. La demande de vali­da­tion porte sur la tota­lité de la durée des années d’études admi­ses à vali­da­tion et ne peut excé­der celle prévue pour l’obten­tion du diplôme d’Etat en France. La période admise à vali­da­tion s’exprime en tri­mes­tres selon les règles pré­vues à l’arti­cle 8-2° du décret n° 2003-1306 du 26 décem­bre 2003. La date de fin des études cor­res­pond à celle de l’obten­tion du diplôme.

4. Le délai dont dis­pose le fonc­tion­naire pour accep­ter ou refu­ser la noti­fi­ca­tion de la vali­da­tion est d’un an. Le silence gardé par le fonc­tion­naire à l’issue de ce délai vaut refus. L’accep­ta­tion ou le refus sont irré­vo­ca­bles.

5. La vali­da­tion des années d’études est subor­don­née au ver­se­ment rétroac­tif de la rete­nue régle­men­taire cal­cu­lée sur la base du trai­te­ment affé­rent à l’emploi occupé à la date de la demande et au taux en vigueur au moment de l’accom­plis­se­ment des ser­vi­ces à vali­der.

6. La pre­mière col­lec­ti­vité qui a titu­la­risé le fonc­tion­naire verse une contri­bu­tion cal­cu­lée sur la base du trai­te­ment affé­rent à l’emploi occupé par le fonc­tion­naire à la date de sa demande de vali­da­tion et au taux en vigueur au moment de l’accom­plis­se­ment des ser­vi­ces à vali­der.

7. L’ensem­ble de ces dis­po­si­tions s’appli­quent aux nou­vel­les deman­des de vali­da­tion ainsi qu’à celles qui ont fait l’objet d’un rejet anté­rieur à la pré­sente déli­bé­ra­tion dès lors que celles-ci sont pré­sen­tées dans les condi­tions fixées au 2° et avant la radia­tion des cadres. »

Voir également :
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Rachat-d-annees-d-etudes-bareme.html
 http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Validation-ou-rachat-des-annees-d.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)