Cachez cet ancien, que je ne saurais voir

3 février 2019

L’ARS des Hauts-de-France s’est ins­pi­rée de Molière pour trou­ver une solu­tion pour lutter contre l’engor­ge­ment des urgen­ces : un kit pour les soins d’urgence en EHPAD !

Selon une étude des CHU de Lille et Amiens, 30 % plus de 75 ans qui arri­vent aux urgen­ces auraient pu éviter le dépla­ce­ment. Suite à ce cons­tat, un kit a été élaboré pour per­met­tre au per­son­nel soi­gnant des mai­sons de retraite de mieux réagir aux patho­lo­gies. Les 600 EHPAD de la région devraient être équipés d’ici un an.

Le kit Assure pour Amélioration des soins d’urgence en EHPAD (Établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées dépen­dan­tes), com­porte trois types de fiches :
 des fiches-cadres infor­mant sur le fonc­tion­ne­ment des struc­tu­res d’urgen­ces, des fiches rela­ti­ves aux condui­tes à tenir en cas d’urgence (19 fiches réflexes)
 des fiches axées sur le fonc­tion­ne­ment des Ehpad,
 et sur­tout 19 fiches pra­ti­ques reliées du type « Que faire en cas de fièvre, vomis­se­ments, convul­sions, etc. »

On trouve aussi deux affi­ches et un jeu de cartes pour rafraî­chir ses connais­san­ces. Bref, tout le néces­saire pour orga­ni­ser une méde­cine à deux vites­ses !

"Dans ces 600 EHPAD, com­bien y a t-il de rési­dents par infir­mière ? Combien y a t-il d’EHPAD sans infir­mière la nuit ? Un kit peut-il trans­for­mer une infir­mière en EHPAD en IOA (infir­mière orga­ni­sa­trice de l’accueil) ?" Pour le SNPI, syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers, cette hypo­cri­sie se résume à une paro­die de Tartuffe "Cachez cet ancien, que je ne sau­rais voir". L’étude ne pré­cise pas l’impact sur la mor­ta­lité des anciens vic­ti­mes d’une erreur de diag­nos­tic. Ni la res­pon­sa­bi­lité du pro­fes­sion­nel de santé qui n’adresse pas le rési­dent aux urgen­ces.

Il nous parait utile de pré­ci­ser que le triage par l’IOA néces­site des condi­tions d’accueil et d’examen adap­tées ainsi qu’une excel­lente col­la­bo­ra­tion avec l’équipe médi­cale (pas le simple appel télé­pho­ni­que à un méde­cin coor­don­na­teur, ou au géria­tre du CHU). Pour effec­tuer ces mis­sions, l’IOA dis­pose d’une échelle de tri et d’outils d’évaluation et de mesure des para­mè­tres vitaux. L’exer­cice de cette mis­sion néces­site préa­la­ble­ment une expé­rience cli­ni­que d’une année dans le ser­vice des urgen­ces, la mise à dis­po­si­tion d’outils uni­for­mi­sés et d’une échelle de tri vali­dée, fiable et repro­duc­ti­ble, tout comme de pro­to­co­les for­ma­li­sés.

Source http://www.lavoix­du­nord.fr/530441/arti­cle/2019-01-31/un-kit-pour-les-soins-d-urgence-en-ehpad-lance-dans-les-hauts-de-france

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)