Carte des établissements de santé autorisés à traiter les malades du cancer

21 mars 2010

Centres hos­pi­ta­liers uni­ver­si­tai­res, cen­tres hos­pi­ta­liers régio­naux, cen­tres régio­naux de lutte contre le cancer, cli­ni­ques... L’Institut natio­nal du cancer (Inca) et la Direction de l’hos­pi­ta­li­sa­tion et de l’orga­ni­sa­tion des soins vien­nent de mettre en ligne la carte de l’offre de soins hos­pi­ta­lière en can­cé­ro­lo­gie.

Cette carte permet de consul­ter pour chaque région les établissements de santé qui ont reçu l’auto­ri­sa­tion de pren­dre en charge des patients atteints de cancer. Elle ren­sei­gne sur les trai­te­ments de chi­rur­gie, de chi­mio­thé­ra­pie ou de radio­thé­ra­pie pro­po­sés par ces établissements. Une fiche pré­cise les coor­don­nées et l’adresse du site inter­net de chaque établissement. Parmi les 868 établissements de santé auto­ri­sés :
- 754 pren­nent en charge la chi­rur­gie des can­cers,
- 468 réa­li­sent les trai­te­ments de chi­mio­thé­ra­pie,
- 176 assu­rent un trai­te­ment par radio­thé­ra­pie externe.

Pour soi­gner les mala­des du cancer, les établissements de santé doi­vent en effet depuis fin 2009 dis­po­ser d’une auto­ri­sa­tion spé­ci­fi­que déli­vrée par leur Agence régio­nale de l’hos­pi­ta­li­sa­tion. L’offre de soins doit être régu­liè­re­ment mise à jour à tra­vers cette car­to­gra­phie sur la base des infor­ma­tions trans­mi­ses par les Agences régio­na­les de santé.

La carte des établissements de santé trai­tant le cancer :
http://www.e-cancer.fr/les-soins/offre-de-soins-hos­pi­ta­liere-en-can­ce­ro­lo­gie/car­to­gra­phie

Le dépis­tage du cancer

Dépister, pour se ras­su­rer et se donner toutes les chan­ces de guérir
Le dépis­tage est une démar­che qui vise à détec­ter, au plus tôt, en l’absence de symp­tô­mes, des lésions sus­cep­ti­bles d’être can­cé­reu­ses ou d’évoluer vers un cancer.

L’inté­rêt du dépis­tage est de pou­voir ainsi détec­ter plus pré­co­ce­ment un cancer, de mieux soi­gner le patient et de limi­ter la lour­deur des trai­te­ments et des séquel­les éventuelles. Dans cer­tains cas, le dépis­tage peut également per­met­tre d’éviter l’appa­ri­tion d’un cancer grâce au repé­rage et au trai­te­ment d’une ano­ma­lie qui aurait pu évoluer en cancer en l’absence de prise en charge.

Tous les can­cers ne se dépis­tent pas. Proposer un dépis­tage sup­pose qu’un cer­tain nombre de cri­tè­res soient ras­sem­blés, qui concer­nent la mala­die elle-même, le test de dépis­tage, les trai­te­ments dis­po­ni­bles…
Le dépis­tage peut être réa­lisé soit dans le cadre d’un pro­gramme orga­nisé par les auto­ri­tés de santé publi­que (cancer du sein, cancer colo­rec­tal), soit de façon indi­vi­duelle à l’ini­tia­tive du pro­fes­sion­nel de santé ou du patient (cancer du col de l’utérus, méla­nome…).

Pour en savoir plus, voir le calen­drier des dépis­ta­ges : docu­ment en télé­char­ge­ment en haut à droite

La pré­ven­tion du cancer

Le Plan cancer défi­nit des objec­tifs et les mesu­res en matière de pré­ven­tion des can­cers. À la lumière des don­nées épidémiologiques et du cons­tat de la situa­tion fran­çaise mis en avant par le rap­port remis au minis­tre de la Santé par la Commission d’orien­ta­tion sur le cancer le 16 jan­vier 2003, il s’agit dans ce domaine de rat­tra­per notre retard !

En effet rien qu’avec la pré­ven­tion et le dépis­tage, on pour­rait espé­rer réduire d’un tiers la mor­ta­lité par cancer... De très nom­breux can­cers peu­vent notam­ment être évités en limi­tant les agres­sions contre notre orga­nisme.

Celles-ci sont la consé­quence de nos com­por­te­ments :
- fumer
- boire à l’excès
- expo­ser un jeune enfant au soleil sans pro­tec­tion
- ne pas manger assez de fruits et légu­mes.

Elles résul­tent également de notre envi­ron­ne­ment :
- subir le taba­gisme passif
- côtoyer des matiè­res can­cé­ri­gè­nes dans son tra­vail
- res­pi­rer un air pollué par des agents poten­tiel­le­ment can­cé­ro­gè­nes…

Ces agres­sions condui­sent au déve­lop­pe­ment de formes très graves de can­cers : can­cers du poumon, can­cers de la bouche et du larynx, méla­no­mes, can­cers de l’esto­mac et de l’appa­reil diges­tif, méso­thé­lio­mes... Elles sont à l’ori­gine de décès pré­ma­tu­rés par cancer, que des mesu­res sim­ples et effi­ca­ces per­met­traient d’éviter. C’est l’objet des mesu­res de pré­ven­tion du Plan cancer, mesu­res que l’Institut National du Cancer devra mettre en oeuvre.

Pour plus de détails : http://www.e-cancer.fr/la-sante-publi­que/pre­ven­tion

Document(s) joint(s) à l'article
Calendrier dépistage cancer - (2.3 Mo) - PDF
Partager l'article