Catherine BUZY, infirmière puéricultrice, Prix Reconnaissance 2012

9 février 2012

Les lau­réats 2012 sont repré­sen­ta­tifs de la diver­sité cultu­relle et géo­gra­phi­que de la Francophonie et pré­sen­tent des pro­fils de car­rière fort dif­fé­rents. Ces prix veu­lent hono­rer leur car­rière remar­qua­ble et sou­li­gner leur apport consi­dé­ra­ble tant au déve­lop­pe­ment de la pro­fes­sion qu’au mieux-être des popu­la­tions.

Le SIDIIEF remet­tra les prix Reconnaissance aux lau­réats lors d’une céré­mo­nie le 22 mai 2012 à Genève dans le cadre du 5e congrès mon­dial.

Infirmière pué­ri­cultrice en pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile, Catherine Buzy est une mili­tante enga­gée à la défense de la pro­fes­sion, Trésorière de l’Association natio­nale des pué­ri­cultri­ces diplô­mées et des étudiantes de France (ANPDE).

Reconnue pour son sens des res­pon­sa­bi­li­tés et son dyna­misme, elle met ses com­pé­ten­ces au ser­vice des enfants et des famil­les ainsi que des pro­fes­sion­nels du ter­rain en qua­lité de for­ma­teur. Elle a réa­lisé diver­ses mis­sions inter­na­tio­na­les d’enca­dre­ment et de for­ma­tion, notam­ment avec le Socialzentrum de Nuremberg en Allemagne, et avec la crèche muni­ci­pale de Goteborg en Suède.

De plus, elle col­la­bore aux acti­vi­tés de l’Organisation mon­diale de la santé (OMS), contri­bue à la publi­ca­tion d’arti­cles et à la tra­duc­tion en fran­çais d’ouvra­ges sur l’allai­te­ment mater­nel.

Les autres lau­réats des Prix Reconnaissance sont :
 Cécile ALIHONOU, infir­mière, Chef du poste de santé de Pire Goureye,
Présidente de la sec­tion dépar­te­men­tale de l’Association natio­nale des infir­miè­res et infir­miers diplô­més d’État du Sénégal (ANIIDES) du dis­trict sani­taire de Tivaouane, région de Thiès, SÉNÉGAL
 CLAIRE GHAFARI ZABLIT, infir­mière, Doyen de la Faculté des scien­ces infir­miè­res de l’Université Saint Joseph de Beyrouth, Présidente de l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du LIBAN
 Odette DOYON, infir­mière, Professeure asso­ciée, Département des scien­ces infir­miè­res, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), pro­fes­seure invi­tée à l’Université de Lausanne, for­ma­trice et consul­tante en soins infir­miers, CANADA

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)