Conférence sociale : l’encadrement a été entendu

24 juin 2013

Communiqué Confédéral du 20.06.13

Carole Couvert, pré­si­dente de la CFE-CGC, pen­dant la mati­née intro­duc­tive de la confé­rence sociale, a défendu devant le pré­si­dent de la République les pro­po­si­tions de la CFE-CGC. Trois ont été rete­nues.

Nous tenons à redon­ner des pers­pec­ti­ves aux jeunes avec la prise en compte des années d’études post bac dans le calcul de la retraite. C’est un préa­la­ble pour la CFE-CGC à tout débat sur l’allon­ge­ment de la durée de coti­sa­tion ou le report de l’âge légal de départ à la retraite.

Le pré­si­dent de la République dans son dis­cours de syn­thèse a repris ses propos :
« Il y a deux options qui sont pos­si­bles et qui sont évoquées. Première option : aug­men­ter l’âge légal de départ à la retraite, cela a été fait, c’était le prin­cipe de la réforme de 2010. J’ai consi­déré que cela reve­nait à péna­li­ser ceux qui ont com­mencé à tra­vailler tôt. L’autre option, c’est de pro­lon­ger la durée de coti­sa­tion, c’est la mesure la plus juste, à condi­tion de l’appli­quer à tous, et à tous les régi­mes, et de tenir compte de la péni­bi­lité des tâches, mais aussi d’un autre élément qui doit être dans la dis­cus­sion, qui est l’allon­ge­ment de la période des études et qui appel­lera néces­sai­re­ment un effort contri­bu­tif, cal­culé d’une manière dif­fé­rente d’aujourd’hui ».

Carole Couvert a ensuite porté un point s’adres­sant aux jeunes concer­nant le déve­lop­pe­ment de l’appren­tis­sage et l’alter­nance sur les cursus post bac.

Le pré­si­dent de la République nous a enten­dus et reprend dans son dis­cours « 70 % des jeunes qui sor­tent d’une for­ma­tion en alter­nance sont en emploi dans les six mois qui sui­vent. Six mois qui sui­vent ! Je rap­pelle que l’appren­tis­sage ou l’ensei­gne­ment pro­fes­sion­nel n’est plus seu­le­ment limité au niveau 4 et 5, il peut aller jusqu’au BTS, à la licence pro­fes­sion­nelle et même au diplôme d’ingé­nieur ».

Enfin, Carole Couvert a for­te­ment défendu le ser­pent fiscal.« Nos repré­sen­tants CFE-CGC vont porter des pro­po­si­tions concrè­tes dans l’inté­rêt des sala­riés, des entre­pri­ses et des admi­nis­tra­tions afin d’être dans une logi­que gagnant-gagnant. Notre inté­rêt à tous est bien celui de la relance de la crois­sance et de l’emploi.
C’est pour­quoi nous sug­gé­rons de porter la créa­tion d’un ser­pent fiscal euro­péen pour har­mo­ni­ser notam­ment l’impôt sur les socié­tés, la fis­ca­lité des bre­vets, l’impôt sur les reve­nus. Il s’agit de réduire les écarts de fis­ca­lité entre les pays, d’arrê­ter la concur­rence déloyale entre États mem­bres de l’Union euro­péenne et de mettre un terme aux délo­ca­li­sa­tions et au dum­ping social ».

Le pré­si­dent de la République a sou­tenu cette pro­po­si­tion :
« Troisième objec­tif, c’est de lutter contre le dum­ping social et contre la concur­rence déloyale. À cet égard, il y a deux dis­po­si­tions que nous devons faire adop­ter, c’est un salaire mini­mum dans chaque État membre…..De la même manière, notre objec­tif doit être d’orga­ni­ser une har­mo­ni­sa­tion fis­cale en Europe et de com­men­cer par l’impôt sur les socié­tés ».

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)