Ebola : les infirmières américaines manifestent

17 novembre 2014

Cette journée d’action avait également lieu en Espagne, Irlande, Canada, Australie et Philippines, indique le syndicat américain.

Des mil­liers d’infir­miè­res amé­ri­cai­nes ont observé le 12 novem­bre 2014 une jour­née d’actions, parmi les­quel­les une mani­fes­ta­tion devant la Maison Blanche, pour deman­der de vraies pré­cau­tions contre le virus Ebola. Des ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions ou mou­ve­ments de grève ont été orga­ni­sés dans tout le pays à l’appel du syn­di­cat National Nurses United « pour atti­rer l’atten­tion sur la dégra­da­tion des normes de soins sym­bo­li­sée par le manque de pré­pa­ra­tion à lutter contre Ebola ».

Elles ont demandé « des équipements sûrs et une vraie for­ma­tion pour lutter contre la fièvre hémor­ra­gi­que Ebola et les autres pan­dé­mies à venir ». « Si nous sommes pro­té­gées, nos patients sont pro­té­gés et tout le monde est pro­tégé », a lancé Micker Samios, l’une des orga­ni­sa­tri­ces de la mani­fes­ta­tion.

Les infir­miè­res deman­dent au pré­si­dent Barack Obama et au Congrès d’obli­ger les hôpi­taux à four­nir le niveau « opti­mum » de pro­tec­tion aux soi­gnants. Selon un son­dage natio­nal réa­lisé par le syn­di­cat, 87% des infir­miè­res disent qu’elles n’ont ni l’équipement ni la for­ma­tion adé­quats. « En tant qu’infir­mière, je pense que je ne suis pas prête à accueillir un patient atteint d’Ebola », a estimé Aster Goitom, infir­mière à l’hôpi­tal de Providence de Washington, où une jour­née de grève a été orga­ni­sée.

La direc­tion de cet hôpi­tal a pour­tant fait savoir dans un com­mu­ni­qué « être pré­paré » à rece­voir tout patient atteint de mala­die infec­tieuse. Aux Etats-Unis, deux infir­miè­res ont été conta­mi­nées par Ebola mais ont guéri.

Selon le der­nier bilan de l’OMS, le nombre des morts dus à l’épidémie a dépassé le cap des 5.000, avec 5.160 décès enre­gis­trés pour 14.098 cas. Parmi les mem­bres du per­son­nel de santé, 320 per­son­nes sont mortes sur 564 conta­mi­na­tions.

Cette jour­née d’action avait également lieu en Espagne, Irlande, Canada, Australie et Philippines, indi­que le syn­di­cat amé­ri­cain.

Source : http://www.20mi­nu­tes.fr/monde/1479635-20141112-ebola-infir­mie­res-ame­ri­cai­nes-deman­dent-vraies-pre­cau­tions-contre-virus

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)