Ebola : alerte autour d’une infirmière infectée à Bégin (ile de France)

16 octobre 2014

Après l’Espagne et le Texas, une autre infirmière ayant soigné un patient atteint d’Ebola est victime d’une infection. Les premiers test Ebola sont négatifs.

Une infir­mière a été hos­pi­ta­li­sée jeudi 16 octo­bre vers 13h45 au ser­vice mala­dies infec­tieu­ses de l’hôpi­tal Begin de Saint-Mandé (Val-de-Marne) où elle a été conduite sous escorte ultra sécu­ri­sée. Souffrant d’une forte fièvre, elle a été trans­por­tée sous sca­phan­dre depuis son domi­cile dans les Hauts-de-Seine par les pom­piers. Elle fai­sait partie de l’équipe médi­cale en charge de l’infir­mière de MSF soi­gnée après avoir contracté le virus Ebola au Liberia.

A son chevet dans le camion médi­ca­lisé : au moins deux per­son­nes équipées de com­bi­nai­sons inté­gra­les jaunes. Deux motards de la police natio­nale ouvraient le convoi. Il s’agit de l’une des infir­miè­res qui a été en contact rap­pro­ché et régu­lier avec Lucie, l’huma­ni­taire de Médecins sans fron­tiè­res, conta­mi­née au Liberia et rapa­triée en France dans la nuit du 18 au 19 sep­tem­bre, décla­rée guérie depuis.

Le convoi a tra­versé les urgen­ces de cet hôpi­tal mili­taire qui fait partie de la dizaine d’hôpi­taux de réfé­rence habi­li­tés en France à rece­voir des patients Ebola. Les urgen­ces, dont les salles d’attente avaient été préa­la­ble­ment évacuées de tout patient, ont été confi­nées jusqu’à ce que des équipes de déconta­mi­na­tion puisse net­toyer les lieux.

Les pre­miers tests sont ras­su­rants. L’infir­mière souf­frant d’une fièvre pro­lon­gée supé­rieure à 38 °C, et hos­pi­ta­li­sée au ser­vice des mala­dies infec­tieu­ses de l’hôpi­tal Begin à Saint-Mandé (Val-de-Marne), ne serait pas conta­mi­née par le virus Ebola, selon les pre­miè­res ana­ly­ses. Une seconde série de tests doit être menée afin de confir­mer ces pre­miers résul­tats.

Un cas sus­pect simi­laire a été révélé jeudi en Espagne : une des per­son­nes sui­vies pour avoir côtoyé l’aide-soi­gnante espa­gnole infec­tée a pré­senté de la fièvre et devait être hos­pi­ta­li­sée pour des tests.

Air France a par ailleurs annoncé qu’un pas­sa­ger de la com­pa­gnie, pris de trem­ble­ments, avait été soumis à un contrôle médi­cal jeudi à l’atter­ris­sage d’un de ses avions à Madrid, sui­vant le pro­to­cole d’urgence pour Ebola.

Source :
 http://www.lepa­ri­sien.fr/societe/paris-cas-sus­pect-d-ebola-a-l-hopi­tal-begin-16-10-2014-4217825.php
 http://www.lepoint.fr/societe/ebola-une-infir­miere-hos­pi­ta­li­see-a-begin-pour-une-fievre-sus­pecte-16-10-2014-1873090_23.php
 http://www.huf­fing­ton­post.fr/2014/10/16/ebola-france-infir­miere-hos­pi­ta­li­see-hopi­tal-mili­taire-begin-saint-mande_n_5996520.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)

Tribune COVID : un déficit de prévention

Un désarmement prématuré face à la pandémie “Après le covid…” Cette expression, désormais (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière réaffirmée par l’ONI

Plaies et cicatrisation : la loi existe, mais son application se fait toujours attendre ! Deux (…)

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)