Fonctionnaires parents de trois enfants avec 15 ans de services

15 juillet 2010

Report de la date limite au 31 décembre 2010. Le formulaire propre à l’AP-HP est en téléchargement. Attention les choses évoluent souvent : attendez la parution de la loi (cf intervention Sarkozy du 08.09.10)

Le dis­po­si­tif de départ anti­cipé pour les fonc­tion­nai­res parents de trois enfants avec 15 ans de ser­vi­ces s’éteindra pro­gres­si­ve­ment dans le cadre de la réforme des retrai­tes. Suite aux réac­tions syn­di­ca­les, le minis­tre du Travail et son secré­taire d’État à la Fonction publi­que, Éric Woerth et Georges Tron, vien­nent d’annon­cer dans un com­mu­ni­qué le report de la date-limite du 13 juillet 2010 au 31 décem­bre 2010.
 Avant cette date, les inté­res­sés pour­ront béné­fi­cier de la règle de calcul anté­rieure à la réforme pour un départ à la retraite au plus tard le 1er juillet 2011.
 Après cette date, le projet de loi aligne la règle de calcul des droits à retraite sur celle de droit commun et réserve aux fonc­tion­nai­res qui réu­nis­sent au 1er jan­vier 2012 les deux condi­tions la pos­si­bi­lité de béné­fi­cier de ce dis­po­si­tif, même si leur départ inter­vient au-delà de cette date.
 Si votre demande de départ à la retraite est pré­sen­tée à partir du 1 jan­vier 2011, vous conser­ve­rez le béné­fice d’un départ anti­cipé, mais le calcul du mon­tant de votre retraite sera établi à partir de votre année de nais­sance, et non plus de l’année où les condi­tions de 15 ans de ser­vice et de nais­sance du 3ième enfant sont réu­nies.

Intervention du Président le 08.09.10 : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/3-enfants-15-ans-de-ser­vice-et.html

Rappel du contexte : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Meres-de-3-enfants-vous-avez-jusqu.html

Le projet de réforme du Gouvernement :
 aligne la règle de calcul des droits à retrai­tes sur celle de droit commun, comme le pro­pose le COR, afin que les assu­rés nés la même année se voient appli­quer les mêmes règles ;
 réserve aux fonc­tion­nai­res qui réu­nis­sent au 1er jan­vier 2012 les deux condi­tions (15 ans de ser­vi­ces effec­tifs et parents de trois enfants) la pos­si­bi­lité de béné­fi­cier de ce dis­po­si­tif, même si leur départ à la retraite inter­vient au-delà de cette date.

En matière de liqui­da­tion des droits à retraite, les règles appli­quées pour le calcul de la pen­sion sont celles en vigueur à la date de la mise en paie­ment et non celles au moment du dépôt de la demande.

A ce titre, une dis­po­si­tion tran­si­toire a été prévue dans le projet de loi : les dos­siers dépo­sés avant le 13 juillet 2010 béné­fi­cie­ront de la règle de calcul anté­rieure à la réforme, même si la date de départ à la retraite est pos­té­rieure à la pro­mul­ga­tion de la loi.

Cette moda­lité vise à écarter l’ali­gne­ment sur la règle de calcul de droit commun pour les dos­siers déjà dépo­sés ou qui le seront dans les pro­chai­nes semai­nes et dont la liqui­da­tion inter­vien­drait pos­té­rieu­re­ment à la loi (entre le dépôt de la demande et la pre­mière mise en paie­ment de la retraite, il faut comp­ter géné­ra­le­ment six mois).

Un nombre impor­tant de per­son­nes ont fait savoir que la date limite du 13 juillet 2010 n’offrait pas des condi­tions opti­ma­les pour déci­der d’un départ à la retraite.

Eric Woerth et Georges Tron ont donc décidé de repous­ser la date du 13 juillet 2010 au 31 décem­bre 2010. Ainsi, les per­son­nes qui dépo­se­ront une demande de départ à la retraite avant cette date béné­fi­cie­ront des ancien­nes règles de calcul pour un départ à la retraite au plus tard au 1er juillet 2011.

Source : http://www.tra­vail-soli­da­rite.gouv.fr/actua­lite-presse,42/com­mu­ni­ques,95/dis­po­si­tif-de-depart-anti­cipe-pour,12046.html

Le for­mu­laire propre à l’AP-HP est en télé­char­ge­ment (en haut à gauche de l’arti­cle)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)