HPST : victoire sur la représentation infirmière !

18 février 2009

L’intense tra­vail de lob­bying du SNPI auprès des dépu­tés a enfin porté ses fruits lors de la séance du 16 février : un repré­sen­tant de la Commission des Soins siè­gera dans le futur Conseil des Surveillance des hôpi­taux (nou­veau nom du Conseil d’Administration).

Le projet de loi HPST pré­voyait en effet dans son "Article 5 : Conseil de sur­veillance des établissements publics de santé"

III -les arti­cles L6143-5 et L6143-6 du même code sont rem­placé par les dis­po­si­tions sui­van­tes : Art L6143-5. Le conseil de sur­veillance est com­posé comme suit :
 1° Au plus quatre repré­sen­tants des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et de leurs grou­pe­ments, dési­gnés par les assem­blées déli­bé­ran­tes des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les ou de leurs grou­pe­ments ;
 2° Au plus quatre repré­sen­tants du per­son­nel médi­cal et non-médi­cal de l’établissement public, dési­gnés à parité res­pec­ti­ve­ment par la com­mis­sion médi­cale d’établissement et par les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les les plus repré­sen­ta­ti­ves compte tenu des résul­tats obte­nus lors des élections au comité tech­ni­que d’établissement ;
 3° Au plus quatre per­son­na­li­tés qua­li­fiées nom­mées par le direc­teur géné­ral de l’agence régio­nale de santé, dont au plus deux repré­sen­tants des usa­gers.

Lors de la scéance de nuit du 16 février, un amen­de­ment par­le­men­taire a été adopté à l’una­ni­mité des dépu­tés pré­sents :
" 2° Au plus cinq repré­sen­tants du per­son­nel médi­cal et non médi­cal de l’établissement public dont un repré­sen­tant élu parmi les mem­bres de la com­mis­sion des soins infir­miers de réé­du­ca­tion et médico-tech­ni­ques, les autres mem­bres étant dési­gnés à parité res­pec­ti­ve­ment par la com­mis­sion médi­cale d’établissement et par les orga­ni­sa­tions... (le reste sans chan­ge­ment) ."

La place des infir­miè­res

La CSIRMT (Commission des soins infir­miers, de réé­du­ca­tion et médico-tech­ni­ques) par­ti­cipe au même titre que le per­son­nel médi­cal et donc la CME (Commission Médicale d’Etablissement) à la qua­lité de la gou­ver­nance cli­ni­que de l’établissement en élaborant le projet de soins de l’établissement qui accom­pa­gne le projet médi­cal.

La spé­ci­fi­cité de ses mis­sions rele­vant du domaine cli­ni­que (Soins, for­ma­tion, recher­che) ne peut la réduire à un cri­tère de repré­sen­ta­ti­vité de l’orga­ni­sa­tion interne l’établissement comme le CTE (Comité Technique d’Etablissement). Les para­mé­di­caux consi­dè­rent qu’ils sont des pro­fes­sion­nels de santé avant d’être des agents de l’hôpi­tal, et sou­hai­tent pou­voir s’expri­mer en tant que tels.

La Commission des soins est une ins­tance com­po­sée de pro­fes­sion­nels para­mé­di­caux : infir­miers, réé­du­ca­teurs, médico-tech­ni­ques, aides-soi­gnants, auxi­liai­res de pué­ri­culture, élus pour 4 ans par leurs pairs, et pré­si­dée par le direc­teur des soins de l’hôpi­tal. La CSIRMT se devait donc trou­ver toute sa place et de manière pré­cise au sein du conseil de sur­veillance de l’établissement.

LOBBY INFIRMIER

Ces der­niers mois, le Bureau National du SNPI a régu­liè­re­ment écrit aux Parlementaires, et ren­contré de nom­breux Députés pour pré­sen­ter les amen­de­ments du syn­di­cat au projet de loi de Roselyne Bachelot.

En par­ti­cu­lier, nous avons été reçus par les Députés :
 Bernard DEBRE, ancien Ministre, Membre de la com­mis­sion des affai­res cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les
 Jean-Pierre DOOR, Secrétaire de la com­mis­sion des affai­res cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les
 Claude GREFF, Secrétaire de l’Assemblée natio­nale
 Christian KERT, Vice-pré­si­dent de la com­mis­sion des affai­res cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les
 Richard MALLIE, Questeur de l’Assemblée natio­nale
 Pierre MORANGE, Vice-pré­si­dent de la com­mis­sion des affai­res cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les
 Jean-Marie ROLLAND, Rapporteur du projet de loi HPST

Nous avons aussi été audi­tés par :
 la COMMISSION DES AFFAIRES ÉCONOMIQUES, DE L’ENVIRONNEMENT ET DU TERRITOIRE SUR LE PROJET DE LOI HPST, por­tant réforme de l’hôpi­tal et rela­tif aux patients, à la santé et aux ter­ri­toi­res (n° 1210), lire l’arti­cle
 la Commission des affai­res cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les de L’Assemblée Nationale, lors de l’audi­tion com­mune des syn­di­cats d’infir­miers

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)