Hôpital, EHPAD : l’impératif des ratios soignés/soignants pour recruter et fidéliser

29 janvier 2023

Certains pen­sent qu’en raison de la pénu­rie, il n’est pas pos­si­ble d’implan­ter des ratios de patients par infir­mière. Au contraire, ces der­niers don­ne­ront l’impul­sion néces­saire pour atti­rer et rete­nir les soi­gnants.

L’équipe du SNPI a été audi­tion­née par les séna­teurs @lau­ros­si­gnol @Ber­nard­Jo­mier @Se­na­tri­ce­Jas­min @E_Poumirol le 17 jan­vier 2023 sur la pro­po­si­tion de loi rela­tive à l’ins­tau­ra­tion d’un nombre mini­mum de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé :
http://www.senat.fr/leg/ppl22-105.html

"Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière. En France nous sommes sou­vent le double. Ces condi­tions de tra­vail indi­gnes font fuir les soi­gnants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au tra­vail, la qua­lité de vie au tra­vail, la bien­veillance…, à l’hôpi­tal la réa­lité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infir­miers vacants et que 10% des soi­gnants sont en mala­die, épuisement, dépres­sion, bur­nout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail" Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1620888399384301568

Le vote par le Sénat le 1er février 2023 de cette pro­po­si­tion de loi est une pre­mière étape. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC va désor­mais se tour­ner vers l’Assemblée Nationale, qui devra elle aussi voter ce texte, afin qu’il soit publié au Journal offi­ciel.

Les direc­tions qui nous font subir une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle depuis des années, avec leur "lean mana­ge­ment" sont contre les ratios. Les confé­ren­ces de direc­teurs géné­raux de CHU et de CH aler­tent sur les ris­ques de la créa­tion de ratios patients-soi­gnants à l’hôpi­tal. Pour l’Association fran­çaise des direc­teurs des soins (AFDS) "Dans un contexte actuel de raré­fac­tion des res­sour­ces humai­nes dis­po­ni­bles voire de pénu­rie mas­sive dans cer­tains ter­ri­toi­res, des ratios de ce type pour­raient avoir l’effet inverse de celui attendu". Le minis­tre François Braun est défa­vo­ra­ble à la créa­tion d’un ratio patients-soi­gnants, qu’il juge trop "uni­forme et très rigide".

Mais les faits sont là, nous avons les exem­ples étrangers. À la suite de l’implan­ta­tion des ratios en Californie, les postes vacants ont dimi­nué de 69%, les acci­dents de tra­vail ont dimi­nué de 31,6% chez les infir­miè­res. De plus, le nombre d’infir­miè­res a aug­menté en moyenne de 10 000 par an.

En Australie, dans l’État de Victoria, la cam­pa­gne gou­ver­ne­men­tale accom­pa­gnant la mise en place d’une loi sur les ratios a permis, après six ans, le retour de 7000 infir­miè­res dans le réseau public.

Ce sont les condi­tions de tra­vail et de pra­ti­que pro­fes­sion­nelle qui font fuir les pro­fes­sion­nels infir­miers ou qui les obli­gent à quit­ter leur pro­fes­sion. Les ratios pro­fes­sion­nels en soins/patients sont la mesure struc­tu­rante pour atti­rer et rete­nir le per­son­nel soi­gnant.

Voilà pour­quoi nous deman­dons une loi sur les ratios ! S’assu­rer ainsi de la pré­sence d’une équipe mini­male de pro­fes­sion­nels en soins pour un groupe de patients.

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1615492918818619393

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC alerte régu­liè­re­ment sur le dou­ble­ment de la charge de tra­vail infir­mier depuis 10 ans. "Le tra­vail s’est den­si­fié, au regard de la crois­sance et de la modi­fi­ca­tion de l’acti­vité, carac­té­ri­sée par un virage ambu­la­toire, une aug­men­ta­tion de la sévé­rité des séjours et de l’âge moyen des patients en hos­pi­ta­li­sa­tion com­plète et une contrac­tion de la durée moyenne de séjour."

Afin de garan­tir la sécu­rité des soins autant que l’égalité de trai­te­ment des patients, cer­tains ser­vi­ces cri­ti­ques sont soumis par le code de la santé publi­que à des ratios normés d’infir­miers au lit, de manière à ne pas dépen­dre de l’appré­cia­tion par chaque hôpi­tal du niveau de pré­sence consi­déré comme normal et suf­fi­sant. Pour fidé­li­ser et recru­ter, il est impé­ra­tif de fixer des ratios au lit de pré­sence infir­mière dans tous les ser­vi­ces.

Notre sys­tème de santé souf­fre de dys­fonc­tion­ne­ments impor­tants. Les équipes de soins sont sur­char­gées et épuisées depuis de nom­breu­ses années. Cette situa­tion fait en sorte qu’elles se retrou­vent, bien malgré elles, dans l’obli­ga­tion de prio­ri­ser des soins lorsqu’elles ne sont pas en mesure de tous les donner. Au bout du compte, ce sont les patients et les per­son­nes pro­ches aidan­tes qui en souf­frent. La crise de la COVID-19 a levé le voile sur une situa­tion inac­cep­ta­ble qui per­dure depuis trop long­temps. Nous devons pou­voir comp­ter sur une garan­tie de niveau de soins qui ne soit pas tri­bu­taire des com­pres­sions bud­gé­tai­res, avec un ONDAM infé­rieur de moitié au besoin des hôpi­taux, lente asphyxie finan­cière votée chaque année lors de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale LFSS.

Le nombre de patients par infir­mière impacte la qua­lité et la sécu­rité des soins, mais les exem­ples étrangers mon­trent que c’est aussi ren­ta­ble économiquement ! Aussi le SNPI se demande pour­quoi la France est-elle en train de sabor­der les établissements hos­pi­ta­liers ?

Voir également :
 Ratios infir­miers : l’épuisement aug­mente les mala­dies noso­co­mia­les
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratios-infir­miers-l-epui­se­ment-aug­mente-les-mala­dies-noso­co­mia­les.html
 Ratio patients soi­gnants : Infirmiers sur­char­gés, patients en danger
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratio-patients-soi­gnants-Infirmiers-sur­char­ges-patients-en-danger.html
 Améliorer les ratios infir­­mière-patients est aussi ren­ta­ble !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ameliorer-les-ratios-infir-miere-patients-est-aussi-ren­ta­ble-3087.html

Presse :

 Hôpital : le Sénat adopte une pro­po­si­tion de loi pour garan­tir un nombre mini­mum de soi­gnants par patient
https://www.public­se­nat.fr/arti­cle/par­le­men­taire/hopi­tal-le-senat-adopte-une-pro­po­si­tion-de-loi-pour-garan­tir-un-nombre-mini­mum
le syn­di­cat infir­mier SNPI lance un « merci » à la Haute Assemblée pour son sou­tien à la « quasi-una­ni­mité » à « l’une des prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions des soi­gnants ». « Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière en France nous en sommes au double, au mépris de la qua­lité des soins », a-t-il sou­li­gné.

 Le Sénat relance le débat sur les ratios de soi­gnants par nombre de patients à l’hôpi­tal
https://www.lemonde.fr/societe/arti­cle/2023/02/02/le-senat-relance-le-debat-sur-les-ratios-de-soi­gnants-par-nombre-de-patients-a-l-hopi­tal_6160217_3224.html
Pour Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers, cette pre­mière étape doit poser les jalons d’un plus vaste « plan Marshall de la santé ». Car amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail ne suf­fira pas à résou­dre le malaise des soi­gnants.

 Contre l’avis du gou­ver­ne­ment, le Sénat adopte la loi sur le ratio soi­gnants/patients
https://www.jim.fr/mede­cin/actua­li­tes/pro_societe/e-docs/contre_lavis_du_gou­ver­ne­ment_le_senat_adopte_la_loi_sur_le_ratio_soi­gnants_patients_196010/docu­ment_actu_pro.phtml
Le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI) a « remer­cié le Sénat pour son sou­tien à la quasi-una­ni­mité à l’une des prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions des soi­gnants ».

 Le Sénat vote le ratio mini­mal de soi­gnants par patient
https://www.infir­miers.com/aides-soi­gnants-ap/actua­li­tes/le-senat-vote-le-ratio-mini­mal-de-soi­gnants-par-patient
L’impul­sion néces­saire pour atti­rer et rete­nir les soi­gnants pour le SNPI
Le vote de cette pro­po­si­tion de loi est « un impé­ra­tif pour recru­ter et fidé­li­ser », réagit le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) dans un com­mu­ni­qué publié le 2 février.
Le SNPI attend « un plan Marshall pour sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail », a rap­pelé son porte parole, Thierry Amouroux.

 Ratio patients soi­gnants : pre­mière vic­toire
https://toute-la.veille-acteurs-sante.fr/204257/ratio-patients-soi­gnants-pre­miere-vic­toire-com­mu­ni­que/

 Ratio de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé
https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/hopi­tal/poli­ti­que-hos­pi­ta­liere/ratio-de-soi­gnants-par-patient-hos­pi­ta­lise-la-pro­po­si­tion-de-loi-du-sena­teur-jomier-adop­tee-en

 https://www.bfmtv.com/poli­ti­que/par­le­ment/crise-de-l-hopi­tal-le-senat-favo­ra­ble-a-un-ratio-mini­mal-de-soi­gnants-par-patient_AD-202302010817.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)

Solidarité avec Mayotte

Nous souhaitons adresser tout notre soutien aux personnes touchées par cette catastrophe à (…)

Le décret des mesures transitoires IBODE : une menace pour l’avenir des IBODE et de la profession infirmière

16 organisations infirmières expriment leur profonde inquiétude face au décret des mesures (…)

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)