JII journée infirmière : Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins.

11 mai 2024

Le pou­voir économique des soins, qui crée des per­son­nes et des socié­tés en bonne santé et sti­mule des économies saines, est mis en évidence par le Conseil International des Infirmières (CII) à l’occa­sion de la Journée inter­na­tio­nale de l’infir­mière (JII) 2024, sous le thème : Nos infir­miè­res. Notre avenir. Le pou­voir économique des soins.

La jour­née inter­na­tio­nale des infir­miè­res (JII) est célé­brée le 12 mai de chaque année et un thème est choisi par le CII - une fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res à tra­vers le monde, repré­sen­tant plus de 28 mil­lions d’infir­miè­res tra­vaillant dans le monde entier.

Dr Pamela Cipriano, pré­si­dente du CII, a expli­qué la raison du choix de ce thème :
"Bien qu’étant l’épine dor­sale des soins de santé, les infir­miè­res sont sou­vent confron­tées à des contrain­tes finan­ciè­res et à une sous-évaluation socié­tale. Dans le pro­lon­ge­ment de notre thème géné­ral Nos infir­miè­res. Notre avenir. et les actions poli­ti­ques de la Charte du CII pour le chan­ge­ment, le CII a choisi d’axer la JII 2024 sur le pou­voir économique des soins, dans le but de modi­fier les per­cep­tions et de démon­trer com­ment un inves­tis­se­ment stra­té­gi­que dans les soins infir­miers peut appor­ter des avan­ta­ges économiques et socié­taux consi­dé­ra­bles.

Nous pen­sons qu’il est temps de chan­ger de pers­pec­tive. Nous avons cons­taté à main­tes repri­ses que les crises finan­ciè­res entraî­nent sou­vent des res­tric­tions bud­gé­tai­res dans les soins de santé, géné­ra­le­ment au détri­ment des ser­vi­ces infir­miers. Cette appro­che réduc­tion­niste ne tient pas compte de la valeur économique sub­stan­tielle et sou­vent sous-esti­mée que les soins infir­miers appor­tent aux soins de santé et à la société dans son ensem­ble.

Les déci­deurs poli­ti­ques, les admi­nis­tra­teurs des soins de santé et même le grand public ne sont sou­vent pas cons­cients ou mal infor­més du retour sur inves­tis­se­ment qu’un finan­ce­ment adé­quat des soins infir­miers peut appor­ter, en par­ti­cu­lier dans une période de tur­bu­len­ces finan­ciè­res comme celle que nous vivons actuel­le­ment. C’est en tirant les leçons de la pan­dé­mie de COVID-19 et en reconnais­sant la menace crois­sante pour la santé des popu­la­tions à tra­vers le monde en raison des conflits mais aussi de la crise cli­ma­ti­que et de l’ins­ta­bi­lité finan­cière, que nous pen­sons que le moment est venu de plai­der en faveur d’un chan­ge­ment de pers­pec­tive et de poli­ti­que".

Nous encou­ra­geons les infir­miè­res, les gou­ver­ne­ments, les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les, les influen­ceurs et le grand public à pro­mou­voir le pou­voir des soins infir­miers en par­ta­geant et en affi­chant le logo de la JII, et en uti­li­sant les hash­tags #IND2024 et #Our­Nur­se­sOur­Fu­ture.

https://twit­ter.com/infir­mierSNPI/status/1789293236021842381

Le Conseil International des Infirmières (CII) a publié le rap­port de la Journée Internationale des Infirmières (JII) de cette année axé sur Le Pouvoir Économique des Soins ;

Le rap­port ras­sem­ble des don­nées pro­ve­nant d’économistes et d’autres experts renom­més du monde entier, mon­trant la contri­bu­tion que les infir­miè­res et les soins infir­miers peu­vent appor­ter à la crois­sance économique mon­diale, avec un niveau d’inves­tis­se­ment adé­quat.

Le rap­port indi­que que la mau­vaise santé coûte à l’économie mon­diale 15 % du pro­duit inté­rieur brut (PIB). Les auteurs du rap­port met­tent en évidence le lien entre la mau­vaise santé et les soins de santé ina­dé­quats, d’une part, et la pros­pé­rité économique, d’autre part.

Pamela Cipriano, pré­si­dente du CII, a déclaré : « À l’appro­che de la Journée Internationale des Infirmières, notre rap­port met l’accent sur les avan­ta­ges économiques d’un plus grand nombre d’infir­miè­res pour l’ensem­ble de l’économie mon­diale. Nous savons que les per­son­nes en meilleure santé sont plus enga­gées et plus pro­duc­ti­ves sur le plan économique. Toutefois, des mil­lions de per­son­nes n’ont pas accès aux soins de santé essen­tiels, qui sont pour la plu­part dis­pen­sés par des infir­miè­res diplô­mées. »

« Une cou­ver­ture sani­taire uni­ver­selle (CSU) effi­cace pour­rait sauver 60 mil­lions de vies chaque année et allon­ger l’espé­rance de vie moyenne de 3,7 ans, mais pour y par­ve­nir, il faut aug­men­ter mas­si­ve­ment les inves­tis­se­ments dans le per­son­nel infir­mier. Les infir­miè­res sont le moteur des soins de santé pri­mai­res, reconnus par les Nations Unies comme le cata­ly­seur per­met­tant d’attein­dre les objec­tifs de la CSU2030. Le rap­port révèle que si les pays veu­lent attein­dre les seuils supé­rieurs des 80 indi­ca­teurs sur 100 de la CSU ils devront aug­men­ter leurs effec­tifs infir­miers de manière à dis­po­ser de 70 infir­miè­res pour 10 000 habi­tants. »

« Ce que les gou­ver­ne­ments doi­vent reconnaî­tre, c’est qu’un tel inves­tis­se­ment dans les soins infir­miers n’est pas un coût : inves­tir dans les soins de santé permet d’économiser de l’argent, et nos experts affir­ment qu’une popu­la­tion en bonne santé pour­rait aug­men­ter le PIB mon­dial de 12 000 mil­liards de dol­lars, soit de 8 %. »

Ces der­niè­res semai­nes, Howard Catton, direc­teur géné­ral du CII, a entendu des infir­miè­res lea­ders du monde entier dire qu’au lieu d’inves­tir dans la main-d’œuvre infir­mière, les gou­ver­ne­ments cher­chaient des solu­tions à court terme. S’expri­mant aujourd’hui lors d’une visite à l’Association des infir­miè­res danoi­ses, M. Catton a déclaré :

« Face à la pénu­rie mon­diale d’infir­miè­res, au lieu d’inves­tir dans le per­son­nel infir­mier actuel, trop de gou­ver­ne­ments optent pour des poli­ti­ques à court terme et axées sur la réduc­tion des coûts, telles que le recru­te­ment inter­na­tio­nal, la créa­tion de nou­veaux postes d’infir­miè­res non agréées et la réduc­tion de la durée de la for­ma­tion des infir­miè­res. Ces choix ne sont pas les bons, ils nous mènent dans la mau­vaise direc­tion et ris­quent sérieu­se­ment de dis­sua­der les gens de rejoin­dre la pro­fes­sion et de voir un plus grand nombre de nos infir­miè­res expé­ri­men­tées démis­sion­ner ou partir plus tôt qu’elles ne l’auraient fait. »

« Dans son tra­vail avec les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­na­les, telles que le Forum économique mon­dial, le CII a cons­taté une reconnais­sance crois­sante du fait que l’inves­tis­se­ment dans les soins infir­miers est un accé­lé­ra­teur et non un frein à la crois­sance économique, ainsi qu’un inves­tis­se­ment ines­ti­ma­ble pour la santé mon­diale. »

Le 12 mai, date anni­ver­saire de la nais­sance de Florence Nightingale, la Journée Internationale de l’Infirmière (JII) est célé­brée dans le monde entier.

Source :
 https://www.icn.ch/fr/actua­li­tes/le-theme-de-la-jour­nee-inter­na­tio­nale-de-lin­fir­miere-2024-est-annonce-nos-infir­mie­res
 https://www.icn.ch/fr/actua­li­tes/le-cii-lance-le-rap­port-jii-2024-qui-met-lac­cent-sur-le-pou­voir-eco­no­mi­que-des-soins-et

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)

Solidarité avec les infirmières du Honduras

Global Nurses United (GNU), en relation avec les événements qui ont eu lieu contre le syndicat (…)