L’aumône pour les infirmières !

19 octobre 2006

A l’occa­sion des négo­cia­tions sala­ria­les d’octo­bre, les poli­ti­ques ont fait la démons­tra­tion de leur géné­ro­sité mesu­rée pour notre pro­fes­sion : 14 euros ("100 balles") pour les infir­miè­res !

A croire qu’ils ne mesu­rent pas à quel point la pénu­rie est liée à la fai­blesse des rému­né­ra­tions des contrain­tes (WE, nuit) et des res­pon­sa­bi­li­tés (vie des patients).

Tels Hubert de Montmirail lan­çant un mor­ceau de viande par terre à la Jacquouille, les Conseillers de Matignon esti­ment avoir donné beau­coup à « ces peti­tes infir­miè­res », car « 14 euros par mois pour 240.000 agents, cela fait une somme » ! Triste époque où les gueux sont ingrats !

Pourtant, face à un pro­blème d’attrac­ti­vité équivalent, voici quel­ques années, on a bien su trou­ver le finan­ce­ment de la reva­lo­ri­sa­tion des 300.000 ins­ti­tu­teurs en « pro­fes­seurs des écoles ». Mais peut être sont-ils mieux consi­dé­rés que nous ?

A-t-on financé le coût pour la col­lec­ti­vité de former en plus de trois ans des infir­miè­res qui n’exer­cent qu’une dizaine d’année ? Sans parler de tous ces lits fermés faute de postes pour­vus ?

Si nous vou­lons être reconnus à hau­teur de nos com­pé­ten­ces et de nos res­pon­sa­bi­li­tés, il convient de nous mobi­li­ser pour nous faire enten­dre. Aussi, en cette période préé­lec­to­rale pro­pice aux lar­ges­ses, nous vous invi­tons à signer et faire signer autour de vous le modèle de lettre au Ministre, afin qu’il entende notre « APPEL INFIRMIER »(docu­ment en télé­char­ge­ment sur notre site dans l’arti­cle ci-des­sous).

Infirmières ou cadres de santé, du sec­teur public ou privé, ces­sons de faire l’autru­che, et pre­nons notre destin en main, en exi­geant une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale.

Nous sommes 450.000 en France : si chacun par­ti­cipe à cet appel, ensem­ble, nous y arri­ve­rons.

Alors, rameu­tez les col­lè­gues, et à vos stylos !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)