Le SNPI a rencontré Roselyne BACHELOT

25 septembre 2007

Le 4 sep­tem­bre 2007, dans le cadre d’une délé­ga­tion de la Fédération Santé CFE-CGC, Thierry Amouroux, le Président du SNPI, a été reçue par la Ministre, qui nous a fait part de sa volonté de faire abou­tir les enga­ge­ments du Président de la République en faveur d’une meilleure reconnais­sance de ces pro­fes­sions (licence pour les infir­miè­res, master pour les sages-femmes,etc.).

Elle nous a indi­qué que le Rapport TOUPILLER-KOROLITSKI ne serait pas publié, le Gouvernement sou­hai­tant aller plus loin que la lettre de cadrage de décem­bre 2006. Elle veut s’appuyer sur les tra­vaux qu’elle vient de lancer.

Pour la Ministre, « la démar­che devra débou­cher sur des pro­po­si­tions concrè­tes et réa­lis­tes qui per­met­tront de pren­dre en compte tous les éléments du dos­sier. Il convien­dra, à l’occa­sion de cette réno­va­tion de la for­ma­tion, de redé­fi­nir l’exer­cice des métiers.
Cela exi­gera de revoir l’ensem­ble des condi­tions d’exer­cice de l’acti­vité para­mé­di­cale : orga­ni­sa­tion et nou­velle répar­ti­tion des actes, allon­ge­ment de la durée d’acti­vité, temps de tra­vail...

Cette réforme de grande ampleur mérite en effet une mise en pers­pec­tive glo­bale et néces­site la par­ti­ci­pa­tion cons­truc­tive de tous les acteurs concer­nés. Elle doit donc s’ins­crire dans un calen­drier plu­rian­nuel qui per­met­tra de pren­dre en compte les étapes indis­pen­sa­bles à sa pré­pa­ra­tion »

Pour sa part, le SNPI CFE-CGC :
 sou­haite que la phase « état des lieux » soit rapide, afin de ne pas retar­der encore une demande légi­time. Tout doit être opé­ra­tion­nel pen­dant cette légis­la­ture.
 demande que les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les soient enfin véri­ta­ble­ment asso­ciées à ces études, sur le modèle des grou­pes VAE, puis que le Gouvernement entame une négo­cia­tion débou­chant sur un pro­to­cole,
 réaf­firme sa volonté d’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion des études autour d’un cursus unique et double diplô­mant, sanc­tionné à la fois par un grade uni­ver­si­taire de licence, et le main­tien d’un diplôme d’Etat d’infir­mier pour l’exer­cice de l’acti­vité,
 refuse le lien avec tout allon­ge­ment de la durée d’acti­vité, sur le modèle des infir­miè­res spé­cia­li­sées, qui sont pas­sées en caté­go­rie A en 2001, sans report de la date de départ en retraite. Toutes les études mon­trent la péni­bi­lité de notre pro­fes­sion, et l’usure pro­fes­sion­nelle qui en découle.
 ne se conten­tera pas du tra­vail sur le niveau licence : il faudra également mettre sur pied le niveau master pour les cadres et les infir­miè­res spé­cia­li­sées, ainsi qu’un doc­to­rat pour la recher­che en soins infir­miers.

Notre nou­velle Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, est sur un regis­tre "don­nant-don­nant" : le LMD contre le report de l’âge de la retraite ! Le SNPI CFE-CGC vous invite donc à écrire à vos dépu­tés, et en par­ti­cu­lier au Président de l’Assemblée Nationale, pour refu­ser de lier notre niveau de com­pé­ten­ces à notre départ en retraite :

La péti­tion au Ministre pour la reconnais­sance sala­riale et uni­ver­si­taire

La péti­tion au Président de l’Assemblée Nationale pour refu­ser le lien LMD-retraite.

La posi­tion de Nicolas Sarkozy (octo­bre 2007)

Pour plus de détails, vous trou­ve­rez également notre site :
 La lettre minis­té­rielle du 25 juillet 2007
 Les débats à l’Assemblée Nationale (juillet 2007))
 La lettre de Pierre MEHAIGNERIE (sep­tem­bre 2007))
 La lettre de cadrage de décem­bre 2006)

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)

Infirmières face aux inégalités de santé : "aller-vers" la justice sociale

Les inégalités sociales de santé ne sont pas des abstractions statistiques. Elles se mesurent en (…)

Soigner les soignants : des discours aux actes, le fossé se creuse

Des soignants en bonne santé, c’est la base pour des soins de qualité et des patients en (…)