Le ministère se moque de nous !

31 août 2008

Nous avons lancé cet été une péti­tion pour défen­dre le décret d’actes infir­miers, face à une atta­que sans pré­cé­dent du minis­tère de la santé visant à "faire sauter le décret de com­pé­ten­ces", afin selon lui de « dépas­ser l’appro­che néces­sai­re­ment res­tric­tive d’une liste d’actes auto­ri­sés par pro­fes­sion pour évoluer vers une logi­que de mis­sion ».

Cela signe sans ambi­guïté le déman­tè­le­ment de notre pro­fes­sion au profit de « nou­veaux métiers » moins formés et donc moins payés comme par exem­ple les tech­ni­ciens de blocs opé­ra­toi­res pré­co­ni­sés par mon­sieur Valencien pour rem­pla­cer les IBODE, ou les "assis­tants en géron­to­lo­gie" nou­velle inven­tion de la DHOS !

Selon le projet de texte, l’IDE "accom­plit ses mis­sions en rela­tion avec les autres pro­fes­sion­nels, notam­ment dans le sec­teur de la santé, le sec­teur social et médico-social et le sec­teur éducatif" : c’est donc une liste fourre tout, qui peut aller du méde­cin (santé) à l’auxi­liaire de vie (social) en pas­sant par l’éducateur (éducatif). Cette phrase clé permet toutes les déri­ves, en par­ti­cu­lier l’intro­duc­tion en géria­trie d’"assis­tants de géron­to­lo­gie" formés en quel­ques semai­nes.

Le décret d’actes infir­miers est le garant de la qua­lité des soins, et pro­tège de l’exer­cice illé­gal par des nou­veaux métiers moins qua­li­fiés : sa sup­pres­sion nous ferait reve­nir un quart de siècle en arrière (le pre­mier décret d’actes date de 1981).

Nous sommes par­ti­cu­liè­re­ment méfiants devant cette insis­tance minis­té­rielle à chan­ger notre texte fon­da­men­tal en octo­bre, alors que le Conseil National de l’Ordre ne sera élu que fin novem­bre. Les textes rédi­gés l’été sont rare­ment por­teurs d’évolution posi­tive, et la volonté de court-cir­cui­ter l’Ordre est d’autant plus inquié­tante sur les objec­tifs réels du Ministère.

Le manque de trans­pa­rence, les infor­ma­tions contra­dic­toi­res, les ver­sions du texte dif­fé­ren­tes selon les inter­lo­cu­teurs (ren­contre FNI du 26 août, dépê­che APM du 29 août) : le minis­tère entre­tient un brouillard pour mieux nous trom­per.

Face aux réac­tions des infir­miè­res, le Ministère annonce qu’il retire pro­vi­soi­re­ment de la future loi Bachelot l’arti­cle sur le décret, et qu’il va cons­ti­tuer une "Mission" chargé de pro­duire un rap­port dans un mois sur cette ques­tion du par­tage de com­pé­ten­ces et des délé­ga­tions de tâches. Parions que le texte va donc réap­pa­rai­tre sous la forme d’un amen­de­ment par­le­men­taire lors du pas­sage à l’Assemblée Nationale en octo­bre !

Cette mis­sion serait com­po­sée de quatre per­son­na­li­tés choi­sies par le minis­tère dont Michelle Bressand, nou­vel­le­ment nommée au poste de conseiller géné­ral des établissements de santé. Pour être sur que la Mission aille dans le sens du minis­tère, Michelle Bressand va se trou­ver flan­quée de trois mous­que­tai­res, gar­diens de l’ortho­doxie (dont l’iden­tité n’est pas encore com­mu­ni­quée).

Une modi­fi­ca­tion fon­da­men­tale du texte de réfé­rence de notre exer­cice ne peut se faire à la veille de la créa­tion du Conseil National de l’Ordre Infirmier.

Pour plus de détails :
- Décret d’acte infir­miers : manoeu­vres du Ministère !
- appel de Paris
- Le minis­tère consulte les Ordres Départementaux !
- mobi­li­sa­tion inter­syn­di­cale

Merci de signer et faire signer la péti­tion : lire l’arti­cle

Partager l'article