Les infirmières mobilisées le 11 mars 2010

8 mars 2010

Notre pro­fes­sion étant à 90 % fémi­nine, en ce 8 mars, Journée Internationale des Droits des Femmes, les syn­di­cats infir­miers adres­sent une lettre ouverte aux Députés, concer­nant la reconnais­sance de notre for­ma­tion dans le cadre du dis­po­si­tif « Licence-Master-Doctorat » (LMD), et la remise en cause de la péni­bi­lité de la pro­fes­sion infir­mière.

L’avis rendu par le rap­por­teur de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale démon­tre le jeu de dupes du minis­tère :

Selon la page 16 du rap­port : "L’appli­ca­tion de la réforme, induira une charge pour les établissements publics de santé à raison du gain indi­ciaire résul­tant du reclas­se­ment des infir­miers dans les nou­veaux corps de caté­go­rie A et de l’effet de la créa­tion du nouvel espace indi­ciaire en caté­go­rie B. Une montée en charge pro­gres­sive est anti­ci­pée :
envi­ron 100 mil­lions d’euros en 2011,
puis 200 mil­lions d’euros en 2012,
pour attein­dre un rythme annuel de 500 mil­lions d’euros en 2015 quand la réforme pren­dra plei­ne­ment effet."

Selon la page 17 du rap­port : "Inversement, la sup­pres­sion de la caté­go­rie active aura pour effet de retar­der le départ à la retraite des agents et donc de géné­rer des économies impor­tan­tes pour le régime de retraite de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière, la CNRACL Caisse natio­nale de retrai­tes des agents des col­lec­ti­vi­tés loca­les. On assis­tera en effet à une moin­dre charge de pen­sions, liée au déca­lage des départs, pour les régi­mes de retraite ; et à un sup­plé­ment de coti­sa­tion au titre des infir­miers qui pro­lon­gent leur acti­vité."

Selon l’objec­tif visé par le minis­tère d’un taux d’option pour la caté­go­rie A de 75 % parmi les infir­miers sus­cep­ti­bles de liqui­der leur retraite dans la décen­nie, l’impact annuel de la mesure sur les comp­tes de la CNRACL serait un gain total de :
90 mil­lions en 2011,
184 mil­lions en 2012,
439 mil­lions en 2015."

En résumé, ce docu­ment de l’Assemblée Nationale nous montre que l’on nous prend d’une main ce que l’on nous donne de l’autre !

Nous ne pou­vons comp­ter que sur nous pour nous faire enten­dre :

gréve natio­nale des infir­miè­res le jeudi 11 mars :
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Manifestation-infir­miere-jeudi-11.html

Manifestation infir­mière à Paris : départ à 11h30, de la Gare Montparnasse au minis­tère

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Eau potable, pesticides, PFAS : le syndicat infirmier s’inquiète pour la santé des patients

Chaque jour, nous demandons à nos patients de boire davantage d’eau. Mais pouvons-nous encore (…)

Urgences saturées : les chiffres confirment ce que les infirmières dénoncent depuis des années

Quand le thermomètre reste dans le rouge pendant dix ans, ce n’est plus une crise. C’est un (…)

Urgences saturées, patients sur des brancards, soignants épuisés : ce que démontre l’étude de la DREES

Quand une personne malade attend des heures sur un brancard, ce n’est pas un problème (…)

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)