Les infirmières sont épuisées et les patients en souffrent. La refonte de leur métier est en attente. Pourquoi l’Etat tarde-t-il à agir ?

infirmières  refonte de leur métier est en attente

2 septembre 2024

Les #soi­gnants sont en crise. Mais la réforme tant atten­due de la #pro­fes­sion #in­fir­mière est en sus­pens. Qui pren­dra la res­pon­sa­bi­lité de cette iner­tie ?

Depuis des mois, les #in­fir­miè­res aler­tent sur leurs condi­tions de tra­vail, leur fati­gue, leur salaire et leur manque de #re­connais­sance. La #re­fonte des textes régis­sant leur pro­fes­sion, pro­mise depuis long­temps, n’a tou­jours pas vu le jour. Le décret d’exer­cice n’a pas été réac­tua­lisé depuis 2004, le réfé­ren­tiel de for­ma­tion date de 2009. Le texte légis­la­tif devait être pré­senté à l’Assemblée natio­nale, et leur trans­po­si­tion régle­men­taire devait redé­fi­nir leurs #ac­ti­vi­tés, #com­pé­ten­ces et #for­ma­tion.

En deux ans, nous avons eu sept minis­tres de la Santé : cette l’ins­ta­bi­lité poli­ti­que et les retards accu­mu­lés lais­sent les infir­miè­res dans l’attente. Elles sont en pre­mière ligne, elles tien­nent le sys­tème de santé à bout de bras, mais la légis­la­tion qui devrait les sou­te­nir est au point mort.

Il est impé­ra­tif que l’Etat prenne rapi­de­ment des mesu­res pour avan­cer sur cette refonte légis­la­tive. Les infir­miè­res, en pre­mière ligne de la réponse aux besoins de santé de la popu­la­tion, ne peu­vent plus atten­dre. La santé publi­que, la qua­lité des soins et le bien-être des soi­gnants en dépen­dent.

Pourquoi cette réforme est-elle si urgente ?

Parce que la santé de tous en dépend. Sans une mise à jour de la pro­fes­sion infir­mière, les soins aux patients conti­nuent de se dété­rio­rer. L’impact est direct : épuisement pro­fes­sion­nel, aug­men­ta­tion des arrêts mala­die, et départs en masse des hôpi­taux. Les infir­miè­res sont au bord du gouf­fre, et avec elles, tout le sys­tème de santé.

Et chaque jour de retard signi­fie un jour de plus sans reconnais­sance ni amé­lio­ra­tion pour ces pro­fes­sion­nel­les. Combien de temps encore le gou­ver­ne­ment lais­sera-t-il cette situa­tion per­du­rer ?

Les #pa­tients aussi souf­frent de cette situa­tion. En l’absence d’une réforme, les équipes infir­miè­res sont moins nom­breu­ses, moins dis­po­ni­bles, et moins sou­te­nues. La qua­lité des soins en pâtit, les erreurs médi­ca­les aug­men­tent, et la confiance dans le sys­tème de santé s’érode.

L’urgence de reva­lo­ri­ser la pro­fes­sion ne se dis­cute plus. Redonner aux infir­miè­res les moyens de faire leur tra­vail, c’est garan­tir un meilleur #accès aux #soins pour #tous. Il est temps que l’Etat prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés et redonne aux infir­miè­res la place qu’elles méri­tent dans notre société.

Sur CNEWS le 31.08.24, Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers, a alerté sur le retard pris sur la refonte des textes infir­miers, et a dressé un cons­tat inquié­tant sur l’état du sys­tème hos­pi­ta­lier  : « On n’arrive plus à répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion » !
https://x.com/CNEWS/status/1829894321987874989

Et vous, que pensez-vous de cette réforme en sus­pens ? Devrait-elle être une prio­rité abso­lue ? Partagez votre point de vue.

Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Adapter la posologie : quand la sécurité des patients impose de faire confiance aux infirmières

Chaque jour, des patients sous antivitamines K ou sous insuline attendent un ajustement de (…)

Voir pour agir : le registre national des cancers, un tournant décisif

On ne lutte pas contre le cancer à l’aveugle. On ne réduit pas les inégalités sans les mesurer. (…)

Soigner, tenir, transformer : les vœux du SNPI pour 2026

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI adresse à l’ensemble des infirmiers ses (…)

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)